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Comment utiliser les groupes Facebook pour développer votre business et engager les clients ?

Yumea • avr. 23, 2021

Les groupes Facebook sont un puissant outil de marketing qui vous aide à attirer de nouveaux clients et à engager les clients actuels avec un contenu, une communauté et une assistance exclusifs.

Aujourd’hui, avec la puissance des groupes Facebook d’entreprises, les marques ont la possibilité de créer des communautés de fans d’une manière qui n’était tout simplement pas possible à l’époque.

Il est temps de développer votre communauté de fans. Voici comment promouvoir votre entreprise et profiter des avantages du marketing de groupe sur Facebook.

Quelle est la différence entre une page Facebook et un groupe Facebook ?

Les pages Facebook ont le même objectif que votre profil personnel : ce sont des interfaces pour diffuser un point de vue et créer une présence publique authentique, avec des photos et des messages.

C’est comme si vous plantiez un drapeau sur Internet : nous sommes là, nous vendons de la bière artisanale (ou un autre produit), habituez-vous-y !

La page Facebook de votre entreprise est votre identité Facebook officielle et ouverte au public. C’est un endroit où vous indiquez les nouveautés commerciales, les informations pratiques, etc. Elle est visible par tout le monde sur Internet via les moteurs de recherche, et seuls les représentants officiels de la marque peuvent partager dessus.

Avec une page Facebook pour les entreprises, vous pouvez collecter et analyser vos audiences, ajouter un appel à l’action ou des applications et services utiles. Vous pouvez également aimer et commenter les publications en tant que page Facebook, en levant les pouces au nom de l’entreprise.

Les groupes Facebook , en revanche, sont un endroit où vos fans / clients / lecteurs peuvent venir se retrouver autour de leur amour pour vous. C’est un lieu de discussion, de mèmes bizarres, de rassemblement autour de causes communes, de découverte de votre produit, où on accède à des informations exclusives, etc.

Vous pouvez démarrer le groupe pour encourager le bavardage, ou un superfan peut créer le sien. Vous pouvez choisir que les groupes soient publics, privés ou secrets (ce qui a un aspect « VIP » très apprécié). Quoi qu’il en soit, l’accent est mis ici sur une communauté en ligne fidèle et authentique.

Pour faire simple ? Les pages sont destinées à la diffusion. Les groupes sont pour la conversation. Et votre entreprise devrait probablement avoir les deux.

Les avantages des groupes Facebook pour les entreprises

C’est une ligne directe avec les clients

Les membres de votre groupe Facebook sont probablement vos clients ou fans les plus fidèles. Ils passent leur temps libre à penser et à parler de votre entreprise de façon délibérée. Personne ne les oblige à participer (nous l’espérons).

Vous avez ici l’occasion de tirer parti des idées réelles des personnes qui connaissent le mieux votre entreprise. Regardez, apprenez, demandez un retour d’information, puis utilisez-le.

Vous construisez des relations durables avec les clients

Voici un fait brûlant : les clients sont fidèles aux entreprises qui les traitent bien. En invitant vos fans à faire partie d’une communauté et en vous engageant directement et régulièrement auprès d’eux, vous montrez que vous vous souciez d’eux. Vous bâtissez alors un rapport loyal et leur donnez le sentiment d’une confiance inestimable.

Si vous souhaitez faire passer votre relation avec vos clients au niveau supérieur, un groupe Facebook est un excellent moyen d’y parvenir.

Vous augmenterez votre portée organique

L’algorithme de Facebook est conçu pour donner la priorité au contenu des groupes Facebook dont l’engagement est élevé. Plus vous et votre groupe publiez et interagissez, plus votre portée dans le fil d’actualité sera importante. Vous serez une star ! Une star !

Types de groupes Facebook

Il existe trois paramètres de confidentialité pour les groupes Facebook destinés aux entreprises. Choisissez-les judicieusement. (Ou ne le faites pas. Vous pourrez toujours le changer plus tard).

Public

Avec un groupe Facebook public, tout le monde peut voir ce que les membres publient ou partagent. S’ils ont un compte Facebook, ils peuvent également voir la liste des membres, des administrateurs et des modérateurs.

L’avantage est que vous serez visible par tous les membres et clients potentiels du groupe et qu’il n’y a aucune barrière à franchir pour rejoindre le club. Il n’est pas non plus nécessaire de valider manuellement chaque nouveau membre du groupe. Entrez tous !

Ceci étant dit, si tout le monde est autorisé à entrer dans votre groupe… alors tout le monde est autorisé à y entrer et le contenu peut facilement devenir incontrôlable et être difficile à modérer. Comme une fête d’adolescents qui aurait mal tournée finalement.

N’oubliez pas que cette page est affiliée à votre entreprise, alors surveillez de près ce qu’il s’y passe si vous choisissez cette option. Que vous le vouliez ou non, même la publication d’un étranger sur votre page finira par se refléter sur vous.

Privé mais visible

Les groupes Facebook privés apparaissent toujours dans les recherches, mais les membres potentiels doivent être acceptés manuellement par les administrateurs. C’est comme s’ils frappaient à la porte et attendaient qu’on les laisse entrer.

Seuls les membres actuels peuvent voir qui appartient au groupe et ce qu’ils publient et partagent. (En revanche, tout le monde sur Facebook peut voir qui sont les administrateurs et les modérateurs). En bref, c’est un groupe exclusif, mais accessible. Très VIP !

Les groupes privés et visibles sont une excellente option pour les entreprises qui utilisent les groupes Facebook. Il est possible d’y effectuer des recherches, mais il reste contrôlé, de sorte qu’aucun spambot ne peut s’y glisser et gâcher le plaisir de tous les autres.

Privé et caché

Les groupes Facebook privés et cachés (aussi appelés groupes secrets) n’apparaissent pas du tout dans les recherches. Effrayant !

Vous pouvez les trouver, si vous savez où et comment les trouver.

Les groupes Facebook secrets possèdent les mêmes paramètres de confidentialité que les groupes privés et visibles (seuls les membres actuels peuvent voir les publications et la liste des membres), mais ils sont cachés au grand public. C’est exact : Il faut être personnellement invité à les rejoindre.

Si l’on s’en tient à l’analogie de la porte (et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est trop tard pour faire marche arrière), il s’agit d’une porte de bar clandestin cachée derrière une cabine téléphonique dans un restaurant de hot-dogs.

Il est un peu plus difficile de créer et de maintenir vos membres via les invitations manuelles, mais si vous voulez vraiment garder les choses spéciales, le secret peut faire en sorte que le jeu en vaille la chandelle.

Comment utiliser les groupes Facebook pour votre business ?

En apparence, votre groupe Facebook peut ressembler à un club social, mais en réalité, il s’agit d’un excellent outil commercial.

Les clients peuvent discuter et même nouer des amitiés solides. Vous allez pouvoir récolter les avantages d’avoir tous vos meilleurs fans en un seul endroit.

En tant que communauté « support client »

Lorsqu’un client cherche de l’aide ici, vous pouvez être le héros en intervenant pour résoudre le problème… et en annonçant la réponse au reste de la communauté par la même occasion. L’information pour tous !

Si vos clients sont vraiment sympathiques, ils peuvent même s’entraider pour résoudre des problèmes.

En tant qu’outil d’apprentissage et d’engagement

Les groupes Facebook disposent de quelques fonctions sous-utilisées qui peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à votre groupe. Ce peut être une excellente base d’apprentissage et de veille ! On peut par exemple assister à un cours en ligne sur la façon de se faire une manucure ou avoir un entretien direct avec le meilleur manucure du monde (celui de Cardi B, évidemment).

Dans tous les cas, ce type de contenu encourage l’activité et les visites répétées sur votre page.

En tant que forum de feedback

Non seulement vous pouvez vous contenter de voir ce qu’il se passe sur le groupe pour déterminer ce qui importe le plus à votre public, mais vous disposez finalement également d’un vrai groupe de discussion intégré. Vous voulez savoir ce que les clients pensent d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un produit à venir ? Il suffit de demander !

Un endroit où trouver des datas

Si vous êtes déjà en train d’analyser les informations fournies par les personnes qui suivent votre page Facebook, vous allez adorer ceci : les informations sur votre groupe offrent encore plus de données à analyser.

Vous y trouverez des analyses sur les membres, la croissance et l’engagement qui vous donneront des informations précieuses sur vos fans. D’où viennent-ils ? Quel est le moment le plus propice pour poster ? Combien de membres actifs y a-t-il ?

Un lieu de connexion pour les fans

Et oui, les nouveaux BFF (best friends forever) qui se lient autour de votre marque sont en fait excellents pour votre entreprise. Les sentiments positifs qui découlent de la connexion humaine peuvent se transformer en sentiments positifs pour votre marque et créer une communauté active, qui attire de nouveaux arrivants.

Une nouvelle source de revenus

Ce groupe est censé être une fête, pas un argumentaire de vente, donc je ne dis pas que vous devez faire des promotions tous les jours. Mais il y a ici une opportunité de fournir de la valeur ajouté à vos fidèles followers et de gagner un peu d’argent.

Permettez l’accès au groupe pour inciter à l’achat, et proposez des offres exclusives aux membres. C’est l’endroit idéal pour partager des offres de dernière minute ou des ventes flash.

L’essentiel est de s’assurer que l’opportunité a autant de valeur pour vos fans que pour vous.

Les 10 meilleures pratiques sur les groupes Facebook pour votre marketing

Créez un code de conduite clair

Si vous souhaitez que votre groupe soit un lieu de rencontre civilisé et non le Far West, il est bon de commencer par définir des règles.

Dans les paramètres de groupe, vous pouvez définir jusqu’à 10 règles. Qu’il s’agisse de comportement (« Soyez respectueux ») ou de conditions de service (« Vous avez accès à ce groupe Toaster Fan Club jusqu’à l’expiration de la garantie de votre grille-pain »), c’est l’occasion de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Postez régulièrement des messages de bienvenue

On espère que les nouveaux arrivants vont affluer dans votre groupe en masse. Pour vous assurer que les informations essentielles ne se perdent pas dans la mêlée, envoyez régulièrement un message de bienvenue. C’est l’occasion de rappeler les attentes, d’indiquer aux nouveaux utilisateurs les règles ou les ressources et de rassurer le reste du groupe sur votre implication active.

Participez régulièrement, mais pas trop

Ceci étant dit, il s’agit vraiment d’un espace où les fans peuvent se connecter et s’engager. S’ils sont naturellement bavards, laissez les masses dicter l’orientation de la conversation. Dans l’idéal, vous êtes un leader bienveillant qui apporte son soutien ou sa sagesse lorsque cela est nécessaire, ou qui lance un débat passionnant avec une question ouverte occasionnelle.

Planifiez les publications au bons moments

Les informations relatives à votre page et à votre groupe Facebook peuvent vous permettre de déterminer les meilleurs moments pour publier des messages à l’intention de votre public spécifique, afin qu’il voie votre excellent contenu (et y participe !).

Faites en sorte que le contenu de votre page et de votre groupe soit unique

Il est probable qu’il y ait un certain doublons entre les adeptes de votre page et les membres de votre groupe, alors assurez-vous que vous offrez quelque chose de spécial pour chaque expérience – pas de publication croisée autorisée.

Vous pouvez annoncer un nouveau produit sur votre page avec une vidéo, mais le même jour, dans le groupe, lancez une conversation sur les nouvelles fonctionnalités les plus attendues. Donnez aux gens quelque chose de différent dans chaque espace : une raison de suivre les deux comptes.

Éliminez les bots et les trolls grâce à un questionnaire

Pour les groupes privés et visibles ou secrets, vous aurez la possibilité de mettre en place un mini-formulaire de « candidature » pour les membres. Il n’est pas nécessaire de poser des questions complexes – une question aussi simple que « Quel est votre parfum de yaourt préféré ? » fera l’affaire – mais c’est l’occasion de filtrer les robots spammeurs et les trolls.

Supprimez des membres si nécessaire

Vous avez un fauteur de troubles dans votre groupe ? Si quelqu’un enfreint vos règles, pollue les discussions ou manque de respect aux autres membres, il doit partir.

Heureusement, vous avez établi un code de conduite comme vu au début de cette liste, et vous avez donc une bonne raison de mettre quelqu’un à la porte.

Offrez-leur quelque chose de spécial

Un contenu exclusif donne aux membres une raison de s’engager et de consulter régulièrement le site. Il peut s’agir d’une séance de questions-réponses, d’un AMA (« Ask me anything ? ») ou, en dehors des périodes de pandémie (vous vous en souvenez ?), d’invitations à des événements hors ligne ou à des opportunités de mise en réseau.

Invitez des membres d’autres plateformes

Si vous avez des fans qui traînent dans d’autres coins d’Internet – Twitter, e-mail, votre livre d’or électronique, etc. – invitez-les à se joindre à vous en partageant un lien vers votre groupe.

Ne vous contentez pas de l’installer… et de l’oublier

Pour que votre groupe prospère, il a besoin d’une attention régulière. C’est un peu comme un Tamagotchi.

Vous devrez vous y rendre fréquemment pour répondre aux questions, ajouter des membres, supprimer les spams ou modérer les contenus signalés. Je vais être honnête : cela peut demander un certain travail. (Comme un Tamagotchi !) Mais vous ne devez pas nécessairement rester seul à surveiller l’interface. Attribuez à un collègue ou à un admirateur digne de confiance un rôle d’administrateur ou de modérateur pour alléger la charge.


Vos fans ont un endroit où ils peuvent se retrouver et se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées ; vous avez un public fidèle en un seul endroit. C’est officiel : votre groupe Facebook pourrait bien être l’endroit le plus heureux d’Internet… 😉

Librement traduit de l’anglais : article HubSpot

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