Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient dépasser les 47,9 milliards de dollars en 2021 . Cela représente près de 20% des dépenses publicitaires totales attendues par toutes les entreprises du continent nord-américains cette année pour vous donner une idée.
Le montant d’argent dépensé pour les publicités payantes sur les réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter depuis 2019. Et désormais, la plupart des entreprises envisagent d’allouer près d’un cinquième de leur budget publicitaire pour ce type de promotion payante. Les publicités sur les réseaux sociaux deviennent incontestablement un incontournable dans les stratégies de marketing autant pour les petites que les grandes entreprises.
En fin de compte, les réseaux sociaux payants aident à cibler les publics et à générer des ventes, tout comme les réseaux sociaux organiques. L’avantage de payer pour ce type de valeur ? Vitesse de mise sur le marché, durabilité de la campagne et bonne fréquence des messages.
Le trafic sur les réseaux sociaux organiques peut prendre des jours à se créer en raison des algorithmes à l’œuvre dans les coulisses. Si vous exécutez une campagne courte, ce temps de montée en puissance peut vous coûter de la visibilité et des prospects. Avec les réseaux sociaux payants, votre campagne peut démarrer avec un coup de pouce supplémentaire en terme de vitesse, ce que les publications organiques ne peuvent tout simplement pas vous permettre. En plus de maintenir les vues, le trafic et l’engagement tant que votre carte de crédit est valide, vous aurez l’avantage de « recibler » les consommateurs avec vos publicités pour obtenir une fréquence de publicité que vous pouvez contrôler.
Dans cet article, nous verront ce que sont les réseaux sociaux payants, les composants d’une telle stratégie et les principales plates-formes pour la diffusion d’annonces payantes.
La publicité payante sur les réseaux sociaux est une méthode d’affichage de contenus ou de messages marketing sponsorisés sur des plateformes de médias sociaux populaires et ciblant un sous-public spécifique.
La publicité au paiement par clic, le contenu généré par une marque ou un influenceur et les publicités graphiques sont autant d’exemples du champ des possibles sur les réseaux sociaux. Vous rencontrez une publicité payante sur les réseaux sociaux lorsque vous y voyez rattachée une balise « sponsorisé », « boosté » ou « promu ».
Chaque canal est différent. Twitter propose un contenu de forme courte, Instagram se concentre fortement sur le contenu visuel, Facebook a son propre marché pour les amateurs de shopping et LinkedIn est le foyer des professionnels du réseautage.
En tant que tels, les publicités payantes sur chaque plate-forme diffèrent, notamment en fonction de la campagne et du public.
Ici, nous allons explorer quelques stratégies rapides qui vous aideront à décider de comment utiliser la fonction payantes des réseaux sociaux au profit de votre marque.
Une bonne stratégie de publicités payantes tire parti des activités de marketing externe sur les réseaux sociaux qui prennent en charge la publicité ciblée. Il s’agit d’utiliser les outils publicitaires natifs de ces canaux pour créer, planifier et publier des publicités ciblées qui atteindront un marché spécifique. Les objectifs d’une telle stratégie peuvent inclure la sensibilisation, la considération ou les conversions.
Avoir recours à la publicité sur les réseaux sociaux permet d’optimiser un budget marketing qui pourrait ne pas être suffisamment important pour promouvoir votre marque via les canaux de médias traditionnels. Si votre entreprise travaille avec un budget limité pour atteindre des objectifs de retour sur investissement élevés, ne cherchez pas plus loin. Nous avons rassemblé les informations importantes que vous devez savoir sur l’utilisation des publicités payantes sur les réseaux sociaux.
Pour créer une stratégie de médias sociaux payants, vous allez commencer par deux éléments essentiels : un objectif et un budget.
La définition de l’objectif de votre stratégie donne à vos tactiques ultérieures, une direction à suivre et un objectif à atteindre. Considérez cette stratégie comme un road trip. Vous commencez votre voyage chez vous dans le but d’arriver à destination, à une certaine heure. Les publicités sociales payantes fonctionnent de la même manière – votre public commence son voyage avec votre marque sur son fil d’actualité et votre objectif est de les conduire vers la destination – une offre de contenu sur votre site Web, un formulaire d’abonnement par e-mail ou même votre profil sur le réseau social lui-même. .
Pour déterminer où commence le voyage, vous utiliserez des filtres, des paramètres et d’autres critères pour affiner votre public afin que tous ceux que vous ciblez partent d’un endroit similaire. Il n’est pas nécessaire que ce soit un emplacement physique (bien que cela puisse l’être). Vous pouvez cibler les gens en fonction de leur âge, de leurs passe-temps et même de leur profession.
Une fois que vous avez votre point de départ, il est temps de définir votre destination. Différentes plates-formes publicitaires sur les réseaux sociaux ont leurs propres outils de conversion, mais l’objectif final est presque toujours le même : amener les gens à partager leurs informations de contact avec votre entreprise. Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire ou en invitant à visiter une page de destination sur votre site Web. Les deux fonctionnent pour atteindre la destination, mais selon les besoins de votre entreprise , vous préférerez peut-être l’un ou l’autre.
La publicité payante sur les réseaux sociaux est l’un des types de publicité les moins chers disponibles sur le marché traditionnel et numérique. Le modèle pay-to-play de ces canaux les rend suffisamment flexibles pour ne cibler que les personnes que votre entreprise souhaite attirer. Par conséquent, vous n’avez à payer que pour celles que vous êtes en mesure d’atteindre.
Contrairement aux publicités télévisées ou radiophoniques dont le prix est basé sur la durée du spot et la durée de diffusion des publicités, les publicités sur les réseaux sociaux sont tarifées en fonction de la durée de la campagne et du nombre potentiel d’impressions sur lesquelles vous travaillerez avec vos publicités. . Cela donne à ces types d’annonces un KPI – coût par acquisition – beaucoup plus favorable à suivre contrairement aux annonces traditionnelles qui ne peuvent suivre que vaguement le coût par million d’impressions.
Le prix des publicités payantes sur les réseaux sociaux peut commencer au plus bas (1€), en raison du modèle d’enchères et du système de loterie que certaines plates-formes utilisent pour leur diffusion sur les fils d’actualité. Les dépenses pour ce type de publicité sont néanmoins pratiquement illimitées, mais vous pouvez définir une limite qui empêchera la campagne de dépenser plus d’argent que ce que vous avez autorisé.
Vous devrez surveiller le solde de votre carte de crédit lorsque vous atteignez la limite de dépenses que vous avez définie, car ces campagnes sont programmées pour cesser de fonctionner lorsque l’argent est épuisé. Cela peut sembler utile, mais cela peut être au mieux ennuyeux et au pire préjudiciable à votre campagne. Si vous exécutez une grande campagne qui nécessite un budget qui dépasse la limite de votre carte de crédit, même quelques heures d’indisponibilité pour payer le solde peuvent entraîner une perte de prospects et d’élan pour votre campagne.
Pour éviter ce problème, envisagez d’augmenter le solde de votre carte de crédit professionnelle afin de disposer de suffisamment de temps pour le rembourser avant que les annonces ne le maximisent, ou essayez de définir une limite de dépenses quotidiennes inférieure pour votre campagne.
Chaque plateforme de médias sociaux payante possède des fonctionnalités uniques qui la distinguent de ses concurrents. Cependant, il y a trois caractéristiques clés d’une annonce payante de conversion que vous voudrez que votre plate-forme de choix prenne en charge : le contenu visuel, un accès facile aux formulaires de capture de prospects et suffisamment d’espace pour diffuser une publicité attrayante.
Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, il est intéressant d’utiliser le ciblage. C’est de loin la plate-forme publicitaire la plus robuste disponible et ce n’est pas pour rien. Cette fonctionnalité est exécutée sur un système d’enchères – un type de processus d’achat publicitaire dans lequel les annonceurs enchérissent sur un certain nombre d’annonces en fonction de leur public cible préféré. Ensuite, cette offre sera placée dans une loterie pour avoir une chance d’être choisie et présentée à ce public. Les publicités Facebook peuvent réduire une audience à quelques centaines de personnes en fonction de la géographie, des intérêts, des données démographiques, etc. Et bien que cela puisse ne pas être bénéfique pour la plupart des grandes entreprises, cela peut faire la différence pour une petite entreprise.
Outre la loterie, les publicités Facebook vous permettent de diffuser des publicités à vos clients en fonction de leur comportement. Ceci est utile car vous pouvez continuer à faire de la publicité auprès de vos clients Facebook existants en fonction de ce que Facebook vous dit de leur utilisation de l’application.
L’utilisation de Facebook Ads vous aide à créer de nouveaux prospects et à générer une notoriété de marque. Facebook fournit des rapports et des analyses parfaits pour expérimenter des variables telles que l’heure de publication et le type de contenu, alors essayez d’utiliser différents formats d’annonces et voyez ce avec quoi votre public interagit le plus.
Exemple d’annonce Facebook : Network for Good
Network for Good a une solide stratégie de publicité, et ce depuis quelques années. Voici pourquoi cette annonce fonctionne :
En tant que consommateur, les publicités payantes sur Twitter ont tendance à me surprendre. Je sais à peine que je regarde un tweet sponsorisé parce qu’il ressemble aux tweets ordinaires. En tant que spécialiste du marketing, c’est une excellente nouvelle ; cela signifie plus de regards sur vos publicités, car elles ne sont pas aussi flagrantes que les publicités sur d’autres canaux sociaux.
Pourquoi les publicités Twitter ? Eh bien, Twitter rapporte avoir 192 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables (le nombre de personnes qui peuvent voir votre annonce un jour donné), et lorsque vous utilisez leur logiciel publicitaire, vous pouvez cibler votre annonce sur un groupe démographique spécifique.
Exemple d’annonce Twitter : The Penny Hoarder
En tant que natif du Tennessee, The Penny Hoarder peut en déduire que je pourrais aimer voir des images et des copies de mon état d’origine. Les publicités ciblées géographiquement peuvent être efficaces pour les entreprises appartenant à une large catégorie de marché, comme The Penny Hoarder. Les conseils financiers sont applicables à n’importe qui n’importe où, mais en positionnant le contenu d’une manière qui affecte ma vie, je me suis senti intrigué de cliquer sur l’annonce et d’en savoir plus. Voici pourquoi cette annonce fonctionne :
Twitter fournit des paramètres d’annonce en fonction de votre budget, comme la fréquence à laquelle elle sera vue, l’endroit où elle sera vue et le type d’annonce à diffuser. Lorsque vous êtes prêt à diffuser vos publicités sociales sur cette plate-forme, Twitter vous propose différents formats parmi lesquels choisir en fonction de vos objectifs.
84% des gens découvrent de nouveaux produits sur Instagram – contre 64% il y a à peine quatre ans. Avec une telle croissance, ce n’est probablement pas une mauvaise idée de se payer un peu de visibilité face au 1,16 milliard de comptes à portée publicitaire de la plateforme.
Pour diffuser des publicités sur Instagram, vous aurez besoin d’un profil d’entreprise – cela vous permet de configurer une boutique de commerce électronique directement sur l’application. (C’est un plus si vous n’avez pas de site Web prêt à accepter les paiements ou si vous testez le commerce en ligne pour la première fois.)
Puisque Facebook possède Instagram, vous diffuserez des publicités simultanément sur les deux plates-formes et elles peuvent toutes être gérées sur Facebook.
Avec des publicités Instagram, vous pouvez choisir un montant de dépenses publicitaires adaptées, dès 1€. Ce montant est lié à la chronologie de la campagne et à la taille de votre audience.
Je compare les publicités Instagram au remplissage d’un réservoir d’essence – vous obtenez la quantité d’essence que vous payez. Sur Instagram, votre campagne publicitaire s’exécute pendant le temps que vous payez.
Exemple d’annonce Instagram : Aveeno
Aveeno a utilisé la plate-forme publicitaire d’Instagram pour cibler les consommateurs avec leur produit. La conception simple attire le regard sans devenir écrasante et distrayante. Voici pourquoi cela fonctionne :
Sur LinkedIn, des millions de professionnels ont trouvé une multitude de relations professionnelles, l’emploi de leurs rêves, ou les deux. La plate-forme vous permet de toucher des milliers de personnes de votre secteur, y compris des leaders d’opinion, des responsables du recrutement et des décideurs.
Heureusement, en tant que spécialiste du marketing, les publicités payantes de LinkedIn vous permettent d’atteindre ces mêmes personnes au nom de votre entreprise.
Il y a 740 millions de professionnels sur LinkedIn, et quatre sur cinq prennent des décisions commerciales, comme les achats. C’est le rêve d’un annonceur B2B devenu réalité. Avec le potentiel d’atteindre 60 millions de décideurs sur la plate-forme sociale la plus populaire pour la génération de leads , il est bon de considérer LinkedIn comme une plate-forme optimale pour la publicité B2B.
Les publicités ciblées de LinkedIn vous permettent de saisir des mots clés et de sélectionner des audiences par catégorie. Ainsi, si vous publiez un emploi pour un certain poste, LinkedIn peut vous aider à trouver un bassin de candidats diversifiés possédant une expérience pertinente.
Exemple d’annonce LinkedIn : ON24
On24 utilise une phrase courte et simple pour démarrer un dialogue avec son public cible. En se concentrant sur les cas d’utilisation commerciale de son produit, l’ON24 peut se positionner comme un leader d’opinion sur le sujet des parcours acheteurs pour inciter les utilisateurs de LinkedIn à s’inscrire à l’événement. Voici pourquoi cela fonctionne :
Vous pouvez également jouer avec les formats d’annonces sur LinkedIn pour trouver celui qui est le plus efficace.
Lorsque vous investissez dans une campagne, peu importe son montant, vous souhaiterez un retour sur investissement durable qui montre que le budget, les efforts et les ressources que vous avez dépensés en valaient la peine. Cette croissance du ROI signifie que vous serez en mesure de faire évoluer vos campagnes à l’avenir, et les publicités payantes peuvent alimenter votre succès.
Maintenant que vous avez une solide compréhension des plates-formes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux les plus populaires du marché, vous devriez scruter tout le travail acharné mis en place pour réaliser ce retour sur investissement. Les plates-formes natives que nous avons mentionnées précédemment offrent des rapports et des analyses, mais attention de ne pas s’y perdre si vous devez en gérer plusieurs à la fois – cela peut rapidement devenir compliqué .
Il est facile de penser que les dépenses publicitaires sont réservées aux grandes marques, mais prendre des décisions d’achat éclairées profite finalement à TOUTES les entreprises.
La vérité est que les réseaux sociaux rendent la publicité accessible aux grandes et petites entreprises. Une fois que vous aurez appris à planifier, créer et positionner vos annonces auprès de votre public cible, vous aurez beaucoup plus de facilité à prouver le retour sur investissement de la campagne publicitaire à vos parties prenantes.
Librement traduit de l’anglais : HubSpot
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