Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos
prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire
vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le
choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre
stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
La question de l’empreinte carbone revient souvent dans les considérations RSE d’une entreprise. En effet, œuvrer pour la réduction de votre impact carbone permet de donner du sens à l’impact social de votre entreprise. Pour commencer cette démarche, nous vous conseillons d’envisager de recourir aux services de bureaux d’étude proposant une solution de décarbonation.
Il s’agit indéniablement d’un investissement sur le long terme, car vous devrez d’abord effectuer un diagnostic objectif de vos pratiques de consommation actuelles. Pour commencer votre bilan carbone, vous devrez collecter toutes les données liées à votre consommation et calculer le volume d’émissions que cela représente sur une période fixe, d’un an par exemple.
Une fois votre analyse préliminaire terminée, vient l’heure de prendre des mesures applicables à votre entreprise pour réduire progressivement votre empreinte carbone. Certaines résolutions peuvent être prises par chacun de vos salariés de façon individuelle. Cependant, d’autres devront résulter de décisions collégiales susceptibles d’avoir un impact durable sur le fonctionnement de votre entreprise.
Pour profiter le plus possible de cette stratégie de décarbonation, n’hésitez pas à communiquer autour des actions que vous mettez en place au sein de votre entreprise. En effet, cela pourra encourager vos clients à choisir votre entreprise, et non l’un de vos concurrents qui aurait une plus grande empreinte carbone.
Au-delà de la simple incidence sur votre image de marque, faire le choix de solutions plus
écologiques vous rapportera également sur le long terme. Par exemple, cela peut passer par de meilleures habitudes au quotidien, telles que ne pas abuser de la climatisation et du chauffage, ou encore prévoir l’arrêt des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
La réduction des frais énergétiques peut également passer par un renouvellement de tout ou partie de votre matériel. Entre autres, un détecteur de présence permet de faire des économies substantielles d’électricité. De plus, l’utilisation d’ampoules basse consommation est importante partout dans votre entreprise.
Surtout, il est important d’engager l’ensemble de vos employés dans cette démarche de réduction de votre empreinte carbone. Utiliser la carte de la gamification peut rendre ce processus plus ludique au quotidien. De plus, il s’agit d’initiatives sur lesquelles il est facile de communiquer, pour montrer que votre stratégie RSE est au top.
Cela vous permettra ainsi d’attirer à la fois de nouveaux prospects, mais aussi les futurs talents de votre entreprise. En effet, nombreux sont les travailleurs en quête de sens dans leur quotidien au travail, et opter pour des solutions plus écologiques est un vrai investissement pour demain.
Désormais, c’est à vous d’agir pour accompagner votre entreprise dans l’amélioration de votre impact écologique. Débutez dès maintenant votre bilan carbone pour mettre en place des mesures capables de changer votre quotidien !
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea