YouTube est un réseau social phare de ces dernières années. Chaque minute, 300 heures de vidéos en moyenne sont mises en ligne sur Youtube. Les conseils en la matière ne manquent pas. Mais il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir par où commencer. Voici donc 18 pratiques clés qui peuvent améliorer votre chaîne et sa visibilité.
Si Internet a prouvé quelque chose, c’est que les communautés de niche sont de plus en plus nombreuses et importantes. Même de grandes marques comme Nike ou Apple s’associent à des business locaux pour atteindre une audience de niche sur Youtube.
Beaucoup de comptes Youtube qui rencontrent un certain succès contrôlent plusieurs chaînes , chacune s’adressant à une cible particulière et abordant des thèmes spécifiques.
Ce qui se mesure peut s’améliorer. Et Youtube possède de nombreux outils pour analyser votre activité. Notamment :
Essayez de garder une certaine cohérence d’un réseau social à un autre et d’une chaîne Youtube à une autre. Les thèmes et cibles varient forcément, mais l’ identité de votre marque doit être stable.
Personnalisez votre chaîne permet de vous démarquer mais aussi d’ajouter des fonctionnalités. Par exemple, la possibilité d’ajouter des liens vers vos autres réseaux sociaux (comme Linkedin ou Twitter).
Un bon trailer suscitera l’intérêt des internautes qui visitent votre page. Il doit aussi leur faire savoir quel type de contenus vous proposez.
Vous pouvez ajouter un bouton d’abonnement sur votre chaîne et décider quand il apparaît sur l’écran.
Il s’agit de la bannière horizontale en haut de la page de votre chaîne. Vous pouvez ajouter une photo d’illustration à votre image en un clic.
Représentant généralement le logo de votre marque, l’icône de votre chaîne s’affichera en plusieurs endroits (sur l’illustration de la chaîne, à côté de votre pseudo dans vos commentaires, etc.).
Les fiches de Youtube sont en quelques sortes des notifications écrites . On les repère à une icône discrète en coin de vidéo, sur laquelle l’utilisateur peut cliquer. Cela déroule alors la fiche sur un côté de la vidéo. Youtube a réalisé une vidéo pour mieux expliquer le fonctionnement des fiches. Une fiche peut avoir plusieurs utilisations : faire un sondage ou rediriger vers votre site web notamment.
Youtube propose un éditeur en ligne qui permet d’ ajuster plusieurs éléments sur une vidéo et d’ajouter des effets audio notamment.
Le visionnage de vidéos Youtube a augmenté de 50% en 3 ans. 90% de cette évolution serait dû à l’utilisation d’ applications mobile . Assurez-vous donc de mettre en ligne vos vidéos en gardant à l’esprit qu’on les regardera très probablement sur smartphone.
Choisissez des titres que les internautes trouveront facilement . Pour cela, vous pouvez :
Par exemple, des paroles sous la vidéo d’une musique ou des liens pertinents.
Comme Youtube est un média social, utilisez cela à votre avantage en encourageant les interactions humaines (commentaires, discussions, vidéos live). Partager votre histoire peut vous aider à vous lier aux autres et à construire votre communauté.
Vos spectateurs représentent votre plus grand avantage. Ils offrent en de nombreuses occasions leur aide, par leur avis et leurs idées. Entre leurs retours et les analyses de votre chaîne, vous pouvez obtenir un feedback honnête et pertinent .
Cela permet de maintenir l’ intérêt des internautes.
Cela est plus facile que jamais de regrouper vos contenus et les partager sur plusieurs réseaux et médias. Partagez vos vidéos sur Facebook, Twitter et ajoutez-les sur votre site WordPress , par exemple. Nous espérons que ces quelques pratiques essentielles vous aideront à obtenir plus de visibilité et à vous connecter avec votre communauté autour de vos contenus.
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
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