Nous en avons parlé récemment : si vous possédez un site web, ne pas prendre certaines mesures peut vous exposer à des risques de piratage . Le bon fonctionnement de votre site autant que votre réputation pourrait en pâtir. Cela est d’autant plus vrai pour des sites e-commerce, spécialisés dans la vente, où les transactions bancaires sont monnaie courante.
De nos jours, la menace des hackers est croissante. Les tentatives de hackage s’automatisent de plus en plus et, donc, se multiplient avec plus de facilité.
Le plus souvent, un piratage n’est pas directement visible . Cela se passe en silence. Votre site devient le repaire d’un pirate, il en exploite les ressources et l’utilise pour perpétuer ses délits, notamment en contaminant d’autres sites web.
Conséquences pour vous : humainement parlant, vos visiteurs se plaindront in fine de dysfonctionnements sur votre site, ou d’une lenteur trop importante, et se détourneront de votre société. En termes de référencement, Google pourra vous blacklister , donc vous retirer de ses résultats de recherche.
Il existe plusieurs manières de prévenir ce scénario catastrophe. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 6 de ces actions de protection.
Les pages d’administration sont une cible de choix pour les pirates ; elles leur permettent d’accéder à vos données et à celles de vos clients.
Et ces pages sont particulièrement faciles à trouver pour avoir un nom similaire par défaut
, notamment sur WordPress, Dupral, Prestashop et autres CMS équivalents.
Changer le nom du répertoire d’administration compliquera la tâche des hackers et pourra les décourager. Dans la même idée, utilisez un mot de passe personnel, complexe et recherché
.
Nous en avons parlé dernièrement : un protocole SSL est un outil qui crypte vos données . On peut le comparer à un cadena sur une porte : lorsque vos données sont transférées de votre serveur à l’un de vos internautes, le processus est sécurisé avec un certificat SSL et personne ne peut interférer.
Par ailleurs, les navigateurs web Chrome et Firefox commencent à indiquer clairement quels sites utilisent un protocole SSL et lesquels ne le font pas. Cela pourra ainsi inciter les internautes à préférer un site protégé à son concurrent dépourvu de protocole SSL.
Dernier élément non négligeable, un certificat SSL aidera votre référencement naturel en plus de renforcer votre sécurité et la confiance de vos internautes.
Nous en avons parler de façon plus détaillée avant, installer les mises à jour régulières de votre site et de ses modules est primordial.
Chaque semaine, des failles de sécurité sont découvertes. Les mises à jour ont notamment pour but de réparer ces failles et d’ainsi empêcher les pirates de pouvoir en abuser.
Assurer que ces mises à jour soient faites dès que possible vous évite ainsi de laisser votre site exposé à certaines vulnérabilités.
Sur de nombreux CMS, les modules sont légions, qu’ils soient payants ou gratuits. Ils permettent d’ ajouter des fonctionnalités à un site, d’automatiser des actions, de simplifier l’administration et de rendre le tout plus attractif pour les internautes.
Il est donc tentant de les utiliser, surtout lorsqu’ils sont gratuits.
Mais il faut savoir que les modules gratuits ne sont pas sans risque. S’ils sont parfaitement finalisés et approuvés par la communauté à un temps donné (qui teste et commente souvent les nouveautés, pour leur permettre de s’améliorer au besoin), cela ne garantit pas qu’ils seront toujours d’actualité quelques temps plus tard.
Du fait de leur gratuité, ces modules ne sont pas forcément suivis par leur développeur sur le long terme. Ainsi, ils ne sont pas mis à jour . Ce qui renvoie au point précédent : une absence de mise à jour suppose des failles survivantes et, in fine , une incompatibilité possible entre le module gratuit et le reste du site qui, lui, aura été mis à jour.
Pour vous simplifier la vie et assurer des mises à jour régulières, un contrat de maintenance avec Http5000 vous permet de ne plus vous préoccuper à ce sujet.
Vous pouvez aussi demander à fournir un certificat SSL à votre site. Pour toute problématique technique ou question particulière, demandez Http5000
et voyons ensemble les solutions que nous pouvons vous apporter.
Ces cinq approches donnent quelques pistes pour sécuriser votre site et maintenir les pirates à distance.
De multiples autres actions permettent de renforcer votre protection web. Mais ces 5 éléments en soi sont déjà ignorés par de nombreux administrateurs de sites. Relativement simples
à mettre en place, vous essayer à ces méthodes ne pourra qu’être bénéfique pour vous et vos internautes.
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea