a page d’accueil web est la pierre angulaire de votre site. Un design et une ergonomie claire, un contenu unique et précis, un temps de chargement réduit : ces éléments sont essentiels afin de séduire votre persona.Mais finalement : comment s’y prendre pour avoir la page d’accueil web parfaite ?
Ne l’oublions pas : la page d’accueil web n’est pas la porte d’accès principal de votre site. Néanmoins, elle doit permettre à votre persona (ou vos personas) de plonger tête la première dans le tunnel de conversion que vous avez mis en place.
Afin d’être le plus efficace possible, il convient d’avoir identifié au mieux la ou les cibles de votre site web et d’avoir défini clairement votre ou vos personas.
En termes de page d’accueil web, le choix d’une page tunnel serait sûrement le pire choix possible.
Une page tunnel est pauvre en informations. Souvent, elle contient une image ou une animation avec un bouton «Cliquez pour accéder au site ».
Ce genre de pratique était assez courant jusqu’en 2007 et n’est plus du tout appréciée par les internautes. Il conviendrait de pouvoir calculer le taux de rebond de site disposant d’une page d’accueil tunnel afin de pouvoir en vérifier la mauvaise image.
Vous devez tout mettre en œuvre pour faciliter la navigation sur votre page d’accueil. Les visiteurs de votre site web viennent pour trouver des informations précises. Ainsi, mettez tout en place pour que vos contenus puissent se trouver facilement depuis votre page d’accueil. Améliorer votre menu de navigation est primordial. En d’autres termes : travaillez votre ergonomie.
Si le design de la page d’accueil de votre site web ne séduit pas, il est fort à parier que vous aurez de mauvais résultats.
Adaptez le contenu et le design de votre homepage à votre cible. N’oubliez pas de toujours rester le plus simple possible.
Le but de votre page d’accueil web doit être clairement identifié très rapidement. Utiliser un langage simple vous permettra de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre homepage. Ce langage simple devra également se ressentir dans les témoignages clients que nous vous recommandons d’utiliser sur votre page d’accueil web.
Un site web dynamique avec de nombreuses actualités aura toujours tendance à séduire les visiteurs. Vos visiteurs verront que votre association est active. D’un point de vue SEO, cette pratique pourrait vous aider à vous propulser dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser vos articles de blog mais également les contenus de vos réseaux sociaux (Instagram ou Linkedin inclus).
Les visiteurs de votre site web ont besoin de savoir qui vous êtes !
Logo, slogan, mais également un accès à une page dédiée ! N’hésitez pas à expliquer qui vous êtes et pourquoi vous existez. Vous pouvez également vous identifier grâce à des images en mode « carroussel ».
Cela peut sembler un détail mais détrompez-vous ! La vitesse de chargement d’une page est un indicateur pris en compte par les algorithmes de Google dans le calcul du positionnement SEO. En d’autres termes : plus votre contenu sera léger, meilleur sera votre positionnement. Ainsi, préférez des photos qualitatives de faible poids. Si votre page d’accueil s’affiche en plus de 2 secondes, votre site sera mal positionné.
Le Call to Action (ou CTA) est un bouton incitatif qui vous permet de guider le visiteur vers ce que vous attendiez de lui. Ce CTA est la porte d’entrée essentielle vers la conversion.
Ce bouton doit :
Vous pouvez mettre plusieurs CTA sur votre page d’accueil web mais travaillez davantage celui qui vous sera le plus bénéfique. Une couleur ou une police d’écriture différente peuvent suffire.
L’Agence HTTP5000 à Lyon vous conseille de positionner votre CTA dans votre menu de navigation afin de le rendre toujours visible.
En 2019, il est impossible de se passer des réseaux sociaux. N’hésitez plus à les positionner sur la page d’accueil de votre site web afin de permettre aux visiteurs d’entrer en interaction facilement avec votre association.
La popularité des plateformes vidéos, telles que Youtube ou Vimeo, n’est plus à faire. Vous pouvez intégrer une vidéo uploadée sur ces plateformes pour présenter votre association. En intégrant une vidéo Youtube –une vidéo que vous avez créée-, vous n’augmentez pas votre temps de chargement et vous renforcez la légitimité de Google (puisque Youtube appartient à Google).
Nous n’avons pas listé la totalité des bonnes pratiques concernant la construction d’une page d’accueil web parfaite. Néanmoins, si vous mettez ces conseils en pratique, vous aurez une très bonne base de travail.
Nous reviendrons d’ici quelques semaines afin de vous fournir des informations plus poussées sur les pages d’accueil.
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