Mise en page du blog

10 conseils pour la page d’accueil web parfaite en 2019

Yumea • déc. 06, 2018

a page d’accueil web est la pierre angulaire de votre site. Un design et une ergonomie claire, un contenu unique et précis, un temps de chargement réduit : ces éléments sont essentiels afin de séduire votre persona.Mais finalement : comment s’y prendre pour avoir la page d’accueil web parfaite ?

Réaliser la page d’accueil web parfaite

Page d’accueil web : le persona reste central

Ne l’oublions pas : la page d’accueil web n’est pas la porte d’accès principal de votre site. Néanmoins, elle doit permettre à votre persona (ou vos personas) de plonger tête la première dans le tunnel de conversion que vous avez mis en place.
Afin d’être le plus efficace possible, il convient d’avoir identifié au mieux la ou les cibles de votre site web et d’avoir défini clairement votre ou vos personas.

Non à la page tunnel

En termes de page d’accueil web, le choix d’une page tunnel serait sûrement le pire choix possible.
Une page tunnel est pauvre en informations. Souvent, elle contient une image ou une animation avec un bouton «Cliquez pour accéder au site ».
Ce genre de pratique était assez courant jusqu’en 2007 et n’est plus du tout appréciée par les internautes. Il conviendrait de pouvoir calculer le taux de rebond de site disposant d’une page d’accueil tunnel afin de pouvoir en vérifier la mauvaise image.

Oui à la navigation claire et simplifiée sur votre page d’accueil

Vous devez tout mettre en œuvre pour faciliter la navigation sur votre page d’accueil. Les visiteurs de votre site web viennent pour trouver des informations précises. Ainsi, mettez tout en place pour que vos contenus puissent se trouver facilement depuis votre page d’accueil. Améliorer votre  menu de navigation  est primordial. En d’autres termes : travaillez votre ergonomie.

Ayez un design adapté à votre cible

Si le design de la page d’accueil de votre site web ne séduit pas, il est fort à parier que vous aurez de mauvais résultats.
Adaptez le contenu et le design de votre homepage à votre cible. N’oubliez pas de toujours rester le plus simple possible.

Utilisez un langage simple

Le but de votre page d’accueil web doit être clairement identifié très rapidement. Utiliser un langage simple vous permettra de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre homepage. Ce langage simple devra également se ressentir dans les témoignages clients que nous vous recommandons d’utiliser sur votre page d’accueil web.

N’ayez pas peur de montrer vos actualités

Un site web dynamique avec de nombreuses actualités aura toujours tendance à séduire les visiteurs. Vos visiteurs verront que votre association est active. D’un point de vue SEO, cette pratique pourrait vous aider à vous propulser dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser vos articles de blog mais également les contenus de vos réseaux sociaux (Instagram ou Linkedin inclus).

Identifiez vous clairement

Les visiteurs de votre site web ont besoin de savoir qui vous êtes !
Logo, slogan, mais également un accès à une page dédiée ! N’hésitez pas à expliquer qui vous êtes et pourquoi vous existez. Vous pouvez également vous identifier grâce à des images en mode « carroussel ».

La vitesse de chargement

Cela peut sembler un détail mais détrompez-vous ! La vitesse de chargement d’une page est un indicateur pris en compte par les algorithmes de Google dans le calcul du positionnement SEO. En d’autres termes : plus votre contenu sera léger, meilleur sera votre positionnement. Ainsi, préférez des photos qualitatives de faible poids. Si votre page d’accueil s’affiche en plus de 2 secondes, votre site sera mal positionné.

La place du Call to Action

Le Call to Action (ou CTA) est un bouton incitatif qui vous permet de guider le visiteur vers ce que vous attendiez de lui. Ce CTA est la porte d’entrée essentielle vers la conversion.
Ce bouton doit :

  • Être facilement identifiable ;
  • Être visible tout de suite ;
  • Être incitatif, décrire ce qui se passera s’il est cliqué.

Vous pouvez mettre plusieurs CTA sur votre page d’accueil web mais travaillez davantage celui qui vous sera le plus bénéfique. Une couleur ou une police d’écriture différente peuvent suffire.
L’Agence HTTP5000 à Lyon vous conseille de positionner votre CTA dans votre menu de navigation afin de le rendre toujours visible.

Et les réseaux sociaux ?

En 2019, il est impossible de se passer des réseaux sociaux. N’hésitez plus à les positionner sur la page d’accueil de votre site web afin de permettre aux visiteurs d’entrer en interaction facilement avec votre association.

Pensez à utiliser la vidéo

La popularité des plateformes vidéos, telles que Youtube ou Vimeo, n’est plus à faire. Vous pouvez intégrer une vidéo uploadée sur ces plateformes pour présenter votre association. En intégrant une vidéo Youtube –une vidéo que vous avez créée-, vous n’augmentez pas votre temps de chargement et vous renforcez la légitimité de Google (puisque Youtube appartient à Google).

Nous n’avons pas listé la totalité des bonnes pratiques concernant la construction d’une page d’accueil web parfaite. Néanmoins, si vous mettez ces conseils en pratique, vous aurez une très bonne base de travail.
Nous reviendrons d’ici quelques semaines afin de vous fournir des informations plus poussées sur les pages d’accueil.

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: