Pour cette partie, nous vous conseillons de relire notre article sur l’identification de votre cible et sur la définition de votre persona. En effet, pour travailler autour de l’arborescence de votre site web, il vous faudra cadrer avec les attentes et besoins réels de votre cible.
Penser à l’arborescence de votre site web doit vous amener à vous interroger sur une série de 4 points :
· Le haut de page – ou header ;
· Le menu de navigation ;
· La zone de contenu ;
· Le bas de page – ou footer .
Vous allez devoir vous positionner afin de proposer le site le plus ergonomique possible, le plus adapté à votre cible.
Vous allez devoir vous interroger sur chacune de ces zones et définir à quel endroit vous souhaitez intégrer un CTA.
Définir l’arborescence de votre site web va vous aider à imaginer ce qu’il sera à terme. Mais concrètement, à quoi correspond une arborescence ? Simplement à définir un plan détaillé de l’intégralité du contenu qui sera publié.
Vous pouvez utiliser le logiciel XMind afin de travailler sur l’arborescence de votre site web.
Pensez SEO !
L’ergonomie visiteur ne fera pas tout, même si elle est essentielle pour un bon référencement naturel.
Si la structure de votre site web n’est pas adaptée aux moteurs de recherche, vous en restreindrez l’accès aux seules personnes qui auront connaissance de l’adresse URL. Ne fermez jamais l’accès à une source de trafic : au contraire, multipliez-les.
Vous allez devoir mettre en corrélation le besoin de votre cible, la raison d’exister de votre site, et les préconisations pour le référencement naturel.
A ce stade, et dans votre travail autour de l’arborescence de votre site web, il vous faudra peut-être tout recommencer pour avoir le site le plus efficace pour toutes les sources de trafic possibles.
Il peut paraître précoce d’évoquer le Call to Action (CTA ou Appel l’Action). Il s’agit très souvent d’un bouton cliquable.
Le CTA reste néanmoins essentiel pour conduire directement vos visiteurs à effectuer l’action que vous souhaitiez les voir faire. En d’autres termes, si vous envisagez une action directe de vos visiteurs pour les convertir en leads (= en prospects), vous devez mettre en place un CTA.
Ce bouton doit être incitatif. Le contenu qui l’entoure doit décrire ce qui se passera une fois l’action réalisée et permettre de comprendre le bénéfice réel de réaliser l’action.
Il n’est pas absolument indispensable d’envisager le CTA dans la définition de votre arborescence de site web. Pourtant, l’Agence HTTP 5000 vous conseille de réfléchir à sa place sur vos pages de contenu.
Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en avant une action très précise (appel aux dons généralisé, inscription à une newsletter, etc.), vous pouvez parfaitement intégrer votre CTA sur le header de votre page, ou sur une zone de contenu facilement identifiable et toujours visible.
Sa place sur votre site web d’association deviendra rapidement essentielle.
En guise de conclusion, nous souhaitons vous le rappeler : le travail autour de votre arborescence de site web
vous permettra de créer un site web d’association
performant.
Mettre de côté cette étape pourrait être néfaste dans votre positionnement sur internet.
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