Votre association a sûrement besoin de dons pour mener à terme la totalité de vos projets associatifs. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 8 bonnes pratiques pour un bouton CTA d’appel au don pour votre association.
Votre association a sûrement besoin de dons pour mener à terme la totalité de vos projets associatifs. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 8 bonnes pratiques pour un bouton CTA d’appel au don pour votre association.
Selon le site legalstart.fr, votre association peut organiser des événements pour récolter de nouveaux dons. Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts dans une limite de 6 manifestations de bienséance dans l’année. Aucune autorisation administrative n’est requise si votre manifestation de bienséance est organisée dans un lieu privé. A l’inverse, vous aurez besoin d’une autorisation administrative pour un lieu public.
Si vous recevez plus de 153 000 € de dons sur une année, votre association a la nécessite de publier ses comptes annuels. La vérification par un commissaire au compte est, dans ce cadre, obligatoire.
Si vous intégrez un bouton CTA d’appel au don
sur internet, vous serez dans l’obligation de déposer une déclaration en préfecture pour appel au don à l’échelon national.
Lorsque vous vous lancez dans une politique d’appel au don en ligne, vous devez ne garder en tête que l’aspect marketing de la chose. En d’autres termes, obtenir des dons en ligne revient à faire entrer les visiteurs de votre site dans un tunnel de conversion.
Quelles sont les bonnes pratiques pour créer le bouton Call To Action le plus performant possible ?
Votre Call To Action (CTA) est un bouton qui doit être clairement identifiable sur votre site web.
Le visiteur doit comprendre, au premier coup d’œil, l’action qui se déroulera en arrière-plan. Le visiteur doit comprendre le processus dans lequel il s’engage.
Pour ce faire : le texte du CTA doit être clair et incitatif. Utilisez un verbe d’action avantageux afin d’inciter le visiteur à entrer dans votre tunnel de conversion. Evitez les « suivant » ou « continuer ». Préférez des textes tels que « Je donne », ou « Participer ».
Dans cette optique de texte clair et incitatif, vous devez absolument composer votre bouton CTA de don à votre association avec moins un maximum de deux mots.
Vos visiteurs doivent faire le moins d’effort mental pour passer à l’action et effectuer un don pour votre association ! C’est primordial.
N’oublions pas que le bouton CTA est un bouton cliquable. De fait, il doit ressembler à un bouton. Le fait d’intégrer une flèche à l’intérieur de la zone cliquable va donner une idée de mouvement. Cela ajoute à l’incitation.
Afin de multiplier les chances d’obtenir un don pour votre association, l’Agence HTTP 5000 à Lyon vous conseille de positionner plusieurs boutons CTA sur vos pages.
Si le visiteur n’a pas repéré le bouton de don pour votre association situé dans votre header, il pourra peut-être le repérer dans votre footer ou au milieu de votre contenu. Ainsi, votre visiteur n’aura pas à chercher la zone de don pour votre association s’il l’a toujours à portée de clic.
Vous avez créé un menu de navigation tout en haut de votre site et intégrer un bouton CTA de don à cette place ? Très bien !
Néanmoins, certaines personnes ne voient pas les menus de navigation.
Nous vous conseillons de positionner votre bouton principal de don au-dessus de votre ligne de flottaison afin de le rendre visible par tous les visiteurs.
La ligne de flottaison sépare la partie visible de la partie invisible d’une page web.
Votre page d’accueil est surchargée d’informations. Les visiteurs ont de nombreuses choses à regarder, à interpréter. Ils doivent prendre une décision lorsqu’ils voient un bouton : cliquer, ou non.
En laissant une zone vide autour de votre bouton CTA d’appel au don
, vous allez attirer leur regard et forcer leur envie de cliquer.
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site via un mobile ou une tablette tactile, vous devez garder à l’esprit qu’il peut lui aussi se transformer en donateur.
A ce titre, et pour faciliter le don à votre association, vous devez absolument penser à augmenter la taille des zones cliquables sur ces supports.
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
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