Quand l’on crée ou fait créer un site web pour son commerce, une crainte particulière s’anime souvent : la rédaction des contenus.
Tout le monde sait que c’est une partie capitale du travail. Et, comme nous l’avons vu dans un article précédent , plus cet aspect sera réglé rapidement, plus vite graphistes et designers pourront concrètement créer le site.
En effet, l’on pourrait penser qu’un site est avant tout un habillage, sur lequel on rajoute les textes ensuite. C’est pourtant bien l’inverse, dans le cas d’une création de site. Le design doit s’adapter aux textes , voire même s’en inspirer pour être en accord avec l’ambiance et le ton que vous souhaitez donner à votre marque et, donc, à votre site. Et non pas l’inverse.
Toutefois, la rédaction reste la bête noire de nombreux commerçants à la conquête du web. Il n’est pas toujours évident de savoir que dire ou comment le dire. Trouver les bons mots, prendre assez de recul pour expliquer son activité, sans en prendre trop pour conserver un ton qui nous est propre.
Cet article ne contient aucune solution miracle. En revanche, nous allons essayer de donner quelques conseils et astuces pour simplifier cette étape et amoindrir les angoisses que vous pourriez avoir en la matière.
Le premier conseil est de procéder par étape, page par page . Cela peut paraître simpliste, mais c’est une excellente façon de simplifier, justement, votre vision de la rédaction. En segmentant le travail, vous le rendrez plus facile à vos yeux, et serez plus à-même de terminer la rédaction des contenus de façon apaisée.
Généralement, on retrouve les mêmes types de page pour tout site : Accueil, Présentation, Nos services/produits / Blog / Contact. Évidemment, au cas par cas, ce n’est pas toujours aussi simple. Certaines sociétés proposent plusieurs services et/ou produits, par exemple, qui seront donc difficiles à lister sur une unique page. Dans le cas où vous auriez une large cible de clients, une autre structure vous sera peut-être plus efficace.
L’idée est ici de vraiment donner quelques bases de méthodologie , dans l’espoir de rendre la rédaction des contenus, souvent vue comme une épreuve, plus simple. Mais il faudra évidemment adapter ces étapes à votre cas et ne sélectionner que celles qui conviennent réellement à vos besoins.
Lister chaque page nécessaire est une première étape pour y voir plus clair et structurer les informations dont vous aurez besoin.
Voici un ordre suggéré pour rendre la rédaction listée plus plaisante :
Cette page ne demande que des informations factuelles (nom de société, adresse physique, mail, téléphone, horaires). Cela ne prend que quelques secondes de tout noter. Et c’est assez satisfaisant de se dire mentalement qu’on a déjà terminé une page, si vite. De plus, c’est souvent une page que l’on oublie tant les autres ont accaparé l’attention. La faire dès le début vous épargne ainsi ce risque.
Il s’agit ici de mettre en avant la personnalité de votre marque et l’ambiance, les valeurs, que vous souhaitez lui insuffler.
Quelques questions
vous permettront de structurer
davantage encore cette page :
Depuis combien de temps
votre marque existe-elle ?
Quelle est votre offre
(service/produit) ?
Où
vous situez-vous géographiquement ?
Quelles sont les valeurs/arguments
de votre marque, que vous souhaitez mettre en avant ? (professionnalisme, rapidité, haute qualité, prix compétitifs, etc.)
Ce sera peut-être la page la plus compliquée, notamment pour une gamme de services ou de produits très large.
Dans le cas d’une page catalogue , le problème sera vite résolu, il suffira de noter toutes vos offres avec les informations nécessaires pour chaque service/produit (prix, caractéristiques, garanties, etc.).
Dans le cas de services à décrire, une segmentation
pourra vous simplifier la tâche.
La segmentation peut se faire par service
ou bien par cible
. Dans ce cas, pensez simplement à ce que vous apportez à chaque cible. Vos offres peuvent être similaires d’une cible à l’autre sans que cela ne soit vraiment gênant. Un internaute ne lira de toute façon que la partie qui le concerne, et rarement les autres parties qui visent d’autres cibles.
Nous vous conseillons de réserver cette page pour la fin
. Cela peut surprendre. L’instinct vous dirait de rédiger vos contenus dans l’ordre du menu, et l’accueil y est presque toujours le premier onglet. Pourtant, il est beaucoup plus simple de rédiger le contenu de cette page en dernier.
Pourquoi ? Parce que cette page reprend quasiment toujours des informations que vous avez déjà détaillées dans les autres pages
.
En effet, le but de l’accueil est de résumer votre activité
, d’être bref pour donner envie aux internautes d’en savoir plus. Les autres pages sont là pour donner de plus amples informations aux internautes intéressés.
Il est ainsi beaucoup plus simple de rédiger la page d’accueil une fois que les autres pages sont déjà écrites. Il suffit ainsi de reprendre les informations
déjà rédigées, de façon résumée.
Plus concrètement, vous pouvez vous inspirer de votre page Présentation pour écrire deux phrases ou trois de présentation sur la page d’accueil. Les informations seront les mêmes, mais de façon bien plus concises. Quand la page Présentation vous permet de montrer vos valeurs, de détailler votre expertise, l’Accueil sert principalement à expliquer de façon brève votre activité. L’idée est surtout d’assurer à l’internaute qu’il est au bon endroit, s’il vous cherchait, et où il est, s’il arrive sur votre site par hasard.
En seconde partie de page d’accueil, vous pouvez annoncer à nouveau les services que vous proposez, le cas échéant. Là encore, une phrase ou deux par service suffira. L’idée est d’informer de façon efficace et impactante. De donner envie. La page “Nos services” est là pour expliquer de façon plus détaillée vos offres.
Si vous site comprend une partie Blog, cette partie sera à part dans vos rédactions. L’intérêt du blog est en effet de proposer du contenu régulièrement, souvent d’actualité. La rédaction des billets se fera donc au fur et à mesure, bien après.
Pour commencer, vous pouvez toutefois écrire quelques lignes pour vous présenter et présenter votre activité . Cela peut vous paraître répétitif car vous aurez connaissance de chaque section de votre site. En revanche, un internaute sera en terrain inconnu et donc sans doute ravi de suivre vos explications. Dans le cas d’un billet de blog, l’idée ici est surtout de proposer un article pour ne pas laisser la section vide lors du lancement du site.
L’une des craintes les plus récurrentes, dans la rédaction web, est souvent de ne pas savoir quoi dire, et de ne pas réussir à écrire assez.
Il faut savoir qu’ il n’y a pas de quota minimum
à atteindre. Au contraire, plus vous irez à l’essentiel, mieux ce sera. Un internaute préférera toujours devoir lire quelques lignes
d’explication que de parcourir des dizaines de paragraphes.
Vous n’êtes donc pas obligé de chercher comment rallonger votre texte, bien au contraire.
Un texte court
et aéré est préférable à tous les niveaux : ce sera plus simple pour vous et bien mieux reçu par les internautes.
Comme nous l’avons dit, il faut que les contenus textes et images soient définis pour réaliser concrètement un site et son design.
Toutefois, vous trouverez peut-être plus simple de rédiger vos contenus en ayant une idée du visuel final.
Pour cela, vous pouvez regarder le site de commerçants de votre secteur
d’activité pour vous inspirer, ou bien imaginer par vous-même à quoi pourrait ressembler vos pages.
Ces quelques conseils ont pour but de simplifier une étape dans la création web que beaucoup de commerçants trouvent contraignante.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue votre propre instinct
. C’est par lui que vous vous démarquerez
dans la rédaction de vos contenus. Vos mots sont importants, d’autant plus pour un commerce de proximité. Il faut que les textes renvoient la même idée d’ ambiance
que si un client venait vous voir en boutique physique. Et pour cela, une seule façon de procéder : rester fidèle à soi-même
et aux valeurs de la marque
.
Les quelques conseils précédents ont ainsi pour but d’aider. Mais, comme nous l’avons expliqué, toutes les étapes évoquées ne conviendront pas forcément à tous les types de sites, ni à toutes les activités.
A vous de voir celles qui pourraient effectivement vous soulager, et de laisser de côté celles qui pourraient vous compliquer les choses.
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