Fondamentalement, tout type de headless dans le développement Web est la séparation du front-end et du back-end des applications. Pour le commerce électronique, c’est la même chose.
Cela permet au développeur d’apporter des modifications au front-end et au back-end séparément afin que la modification au même endroit n’affecte pas les autres fonctionnalités.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre commerce électronique ?
Pour répondre efficacement aux demandes des consommateurs et fournir des solutions progressives, découvrez le headless e-commerce et voyez comment il peut avoir un impact sur votre entreprise.
Si vous souhaitez offrir de véritables services prêts à l’emploi et continuer à expérimenter la nouveauté, c’est la solution idéale.
Cependant, il est un peu plus facile d’adopter ce modèle pour les entreprises disposant déjà d’un service informatique dédié. Cela peut nécessiter de nombreux changements et un soutien constant au développement pour utiliser tout le potentiel et ainsi vraiment se démarquer de la masse.
Si vous envisagez de passer au headless e-commerce, vous apprécierez certainement les avantages suivants.
Toutes les entreprises soucieuses de la relation client et souhaitant apporter une valeur ajoutée à leur expérience devraient envisager de passer à cette architecture car elle permet d’ajouter plus de cachet à leur entreprise.
Chaque fois que vous rencontrez une chose positive, il y en a une négative qui arrive quelque part derrière le dos.
Voici quelques points que je considère comme des limitations concernant le headless e-commerce.
Parlons des clients.
Cette architecture a non seulement ses avantages pour les développeurs, mais elle est capable d’améliorer l’expérience du client. Et par conséquent : votre entreprise.
Avec cette architecture, les entreprises peuvent devenir plus créatives avec leurs conceptions expérimentales et les changements peuvent également avoir lieu rapidement. Cela garantit également que le site Web fonctionne de manière transparente conformément à tous les appareils et formats.
Le principal avantage de cette architecture est que tous les changements ont lieu instantanément. Dès que le développeur apporte des modifications sur le front-end, l’utilisateur pourra voir le fichier. Grâce à cela, les stratégies marketing peuvent également être mises à niveau en fonction de l’interaction de l’utilisateur.
Comme les modules front et back sont headless, cela rend les choses plus rapides et plus flexibles. Vous pouvez facilement modifier le calque de présentation du contenu sans ajuster le calque de présentation.
Dans une solution headless, la conception front-end est un chapitre distinct. Vous pouvez facilement travailler autour de l’expérience utilisateur sans mettre aucun effort sur les fonctionnalités back-end.
Si nous parlons d’entreprises de vente au détail, le principal élément de travail est la personnalisation. Tout le monde essaie de fournir des services axés sur la valeur afin que les clients puissent se sentir spéciaux et vraiment considérés.
Nous pouvons facilement voir la tendance des entreprises à évoluer vers le headless e-commerce. En raison de ses avantages illimités, voici une liste de quelques technologies que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti ce type d’architecture.
C’est probablement la plate-forme de commerce électronique la plus populaire, avec un tableau de bord complet pour contrôler toutes vos activités commerciales. Elle permet aux commerçants de créer des fonctionnalités parfaitement adaptées à leur branche.
Une solution de commerce électronique qui vous permet d’ajouter la fonctionnalité de panier à n’importe quel site Web et de le transformer en magasin. Cette intégration vous permet de gérer facilement les choses avec la généralisation et la personnalisation des e-mails.
Cette plate-forme de e-commerce Saas fournit des expériences pilotées par API tout en agissant comme un plugin pour fournir une architecture headless à WordPress. BigCommerce peut être associé à de nombreuses autres technologies pour obtenir des résultats utiles.
C’est également une solution de commerce headless idéale. Il propose des composants basés sur l’API pour servir différents objectifs. Cette solution est idéale pour les entreprises qui traitent un nombre limité de produits.
Crystallize vous permet de créer votre propre expérience de commerce électronique sur mesure. Il vous fournit un back-end solide avec un contenu riche. Comme Crystallize est orienté événement, vous pouvez mettre à jour l’interface du site Web assez facilement.
Cette marque de meubles a créé une interface personnalisée qui s’aligne complètement avec ses clients et la nature du produit qu’ils vendent en ligne.
Ce site Web vend des bouteilles d’eau auto-purifiantes. C’est également un exemple parfait de headless e-commerce qui combine BigCommerce et une interface personnalisée à l’aide de React .
C’est une entreprise basée en Australie qui traite des huiles et lotions CBD. Ils ont incorporé Gatsby et BigCommerce dans leur boutique en ligne. Il est accessible sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles.
Si nous parlons de technologies, la seule constante est le changement.
Toutes ces personnes qui se tiennent au courant des derniers événements et les utilisent de temps en temps vont certainement gagner à long terme.
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea