Développer une section réservée à la presse n’est pas indispensables à la création de votre site internet, et vous avez en partie raison.

« En partie » puisque que votre activité n’en a peut-être pas besoin, ce qui est possible. « En partie » également puisque cette section n’a finalement aucune incidence sur le bon fonctionnement de votre site et ne vous empêche pas d’avoir une très bonne vitrine pour vos clients.

C’est là où est tout l’intérêt, comprendre pour qui je devrais mettre en place un onglet presse et sous quelle forme ? On vous explique tout ça.

Quel est l’intérêt d’une section “presse” ?

Votre site internet est très certainement bien fourni en descriptions, avantages et toutes autres informations à destination de votre clientèle. Mais avec un onglet “presse” vous souhaitez vous adresser à une autre catégorie de personnes, qui ne sont finalement pas des clients potentiels.

Il s’agit de professionnels qui, de par leur activité, pourraient jouer un rôle important dans le développement de votre notoriété et de votre activité. On parle ici de professions oscillant autour des médias. Les journalistes bien évidemment, mais également les blogueurs et influenceurs qui bénéficient désormais de grands pouvoir de persuasion auprès de leurs audiences.

  • Mettre à disposition, préalablement, tous les éléments dont ils pourraient avoir besoin pour la diffusion d’articles et autres types de contenus à de nombreux avantages :

  • Cela prouve que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez en parler. Vous êtes capable de répondre et n’avez pas peur de vous exprimer à ce sujet.

  • Les journalistes / blogueurs / influenceurs se sentent considérés. Vous avez en effet pris le temps de leur préparer des éléments pour leur faciliter la démarche.

  • Vous maîtrisez davantage ce qui est dit sur vous. Plus d’excuse pour les reporters, tout est à leur portée et ils ont même de quoi vous contacter en cas de doute.

  • Vous multipliez vos chances d’apparaître dans les médias. Les journalistes ne perdent pas de temps à trouver les informations qu’ils cherchent et ne se découragent pas à écrire sur vous.

  • On ne se tournera pas vers vos concurrents pour aborder tels ou tels sujets. Une fois de plus, la praticité de l’accès à l’information joue en votre faveur.

Le plus d’éléments possibles

Pour tous les avantages précédemment cités, il est important de prendre le temps d’élaborer cet onglet. Tout doit partir d’une réflexion : de quoi aurais-je besoin si je devais écrire sur mon activité ?

Plus il y a de détails et d’éléments, plus les professionnels des médias seront satisfaits et potentiellement, moins vous perdrez de temps à répondre à leurs suscitations.

Voici ce que nous vous recommandons d’inclure dans cette section :

  • Une brève présentation de votre activité et de ce que vous proposez
    Sans reprendre tout ce qu’il y a dans votre site, imaginez que ces quelques lignes pourraient servir d’introduction pour un article. Il faut aller à l’essentiel pour définir au mieux ce que vous faites.

  • Une médiathèque
    Vous vous devez de mettre à disposition vos logos et une galerie photos. Le fait de les avoir vous-même présélectionnés vous assure d’avoir des illustrations de bonnes qualités et pertinentes associées aux articles qui vous concernent. Vous pouvez également y inclure des vidéos ainsi que des témoignages de clients pour varier les supports.

  • Un dossier de presse
    Prenez le temps de réaliser un dossier de presse complet. Si des éléments sont amenés à évoluer, n’oubliez pas de le mettre à jour pour que les journalistes aient accès à des informations fraîches et rigoureuses. C’est très certainement la plus grosse source d’information qui se trouvera sur cette page.

  • Les communiqués de presse
    On aborde ce point au pluriel notamment si vous avez pour coutume de communiquer régulièrement via ce support, au fil de vos actualités. Pouvoir les retrouver en un même endroit permet de suivre la chronologie des événements et de votre développement. Des éléments pertinents pour un journaliste.

  • Les parutions dans les médias
    Articles de presse, articles de blogs, partenariats, etc. N’hésitez pas à regrouper tous les éléments médiatiques qui ont été produits sur vous. Cela attestera notamment de votre notoriété.

  • Les contacts presse de votre entreprise
    Bien que vous ayez mis à disposition un maximum d’éléments à disposition, vous devez tout de même proposer un contact en cas de compléments d’informations, d’autorisations de publications, de demandes précises, etc. Affichez donc l’adresse mail, voire le numéro de téléphone, de la personne la plus apte à répondre à tous les questionnements des professionnels.

Tous ces éléments peuvent donc se retrouver directement sur l’onglet dédié à la presse, mais aussi être téléchargeable sous forme d’un “kit média”. Le visiteur n’aura qu’à l’enregistrer sur son appareil pour disposer de tout son contenu. Cependant, veillez à bien nommer chaque fichier pour ne pas que le journaliste ou blogueur ne perde de temps et se décourage, une fois de plus.

Pour finir

Maintenant que vous avez tous les tenants et aboutissants d’une telle stratégie pour vos relations presse, c’est à vous de définir si mettre en place un onglet de la sorte est pertinent pour votre activité.

Quoiqu’il arrive, même si vous ne voyez pas l’urgence de préparer ce type d’éléments, vous serez ravi de les trouver lorsqu’une actualité ou un changement interviendra au sein de votre entreprise et vous obligera à établir des contacts avec les médias.

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