Lors de la création d’un site web professionnel, une partie souvent oubliée est aussi l’une des plus importantes pour terminer le projet. Il s’agit du contenu .
Quand il faut designer un nouveau site, le but principal est qu’il soit à la hauteur des attentes de nos clients.
C’est pourquoi il faut avoir le contenu du site au plus vite, dès la création de la maquette.
En effet, comment choisir l’aspect idéal d’une page web sans en connaître le contenu ? Selon le nombre d’informations et l’aspect qu’on veut leur donner, la place occupée par le texte sera différente, la taille des photos variera. Et donc le design sera impacté d’une façon ou d’une autre.
Voici donc quelques astuces pour réunir le contenu nécessaire au plus tôt, éviter qu’un projet de site web ne prenne plus de temps que nécessaire et ainsi terminer dans les temps.
Parfois, vous hésitez et ne savez pas trop comment assembler ou rédiger les pages de votre site. Quelles informations pour quelle rubrique, quel agencement sur la page ?
Pour éviter cela, il est possible de faire une liste récapitulative . Laquelle pourrait contenir des précisions sur les informations nécessaires pour toutes les sections du site.
Par exemple, ce récapitulatif pourrait :
Personne n’aime les contrats trop compliqués ou trop longs. Pourtant, inclure une partie sur le contenu du site à venir peut clarifier le sujet dès le départ. Et donc optimiser le temps de tout le monde. C’est idéal pour empêcher les possibles malentendus et s’assurer que tout le monde s’est bien compris.
Par exemple, le contrat pourrait préciser que :
Il pourrait y avoir encore d’autres exemples de précisions de ce type à ajouter au contrat. Le principal est d’être clair sur qui doit faire quoi pour éviter tout mal entendu.
Bien qu’il soit plus pratique que vous fournissiez vous-même le contenu (vous êtes le/la mieux placé(e) pour parler de votre activité), ce n’est parfois pas possible. C’est le cas quand vous pensez ne pas savoir comment agencer ses informations, n’êtes pas à l’aise à l’écrit ou n’avez simplement pas le temps.
Vous proposer que l’agence écrive les textes, pour une prestation supplémentaire, peut ainsi représenter une valeur ajoutée non négligeable. En plus de permettre la réalisation des pages nécessaires de façon rapide.
Il est ainsi possible de réaliser les contenus très vite, dans le cas où l’agence connaît assez bien votre secteur. Dans le cas d’une activité plus complexe ou inconnue, un simple rendez-vous téléphonique permettra de demander toutes les informations nécessaires à chaque page.
Il se peut que vous ayez déjà un site web et vouliez en faire un nouveau pour des raisons diverses et variées. Dans ces cas-là, il y a déjà du contenu, sur l’ancien site, qui pourrait servir sur le prochain site.
Importer le contenu tel quel n’est pas forcément une solution. Il y a de toute façon de fortes chances pour que le contenu en question ne soit pas adapté au nouveau site. Vous comme votre société avez forcément évolué avec le temps.
Mais s’en servir comme base peut être utile. Et vous permettre de vous y retrouver plus facilement
dans la production du contenu.
Ces quelques possibilités sont des suggestions qui peuvent vous aider à réaliser le texte de votre site à venir plus facilement. Cela permet aussi, par extension, aux webdesigners de pouvoir effectuer leur travail au plus vite et de façon adaptée.
En termes d’efficacité, pensez aussi local content marketing pour mieux attirer vos internautes !
(Librement traduit de : Elegentthemes)
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