Vous le savez, Internet regorge de milliers de contenus. Les news en ligne des sociétés notamment. Et des billets de blog par millions qui apparaissent chaque jour.
Ainsi, il peut être difficile de s’y retrouver, et de savoir vraiment ce qui se dit sur votre société . En effet, le monde digital est vaste. Faire des recherches quotidiennes sur votre marque, manuellement, peut fonctionner à court terme. Mais sur la durée, ce n’est pas une solution. C’est usant et chronophage.
Cependant, il existe une façon bien plus simple d’obtenir les informations nécessaires. Et ce, de façon automatique et gratuite. Vous connaissez peut-être déjà cet outil : Google Alerts . Nous allons donc détailler ces alertes Google, de leur valeur ajoutée à la façon dont s’en servir efficacement.
Google Alerts vous permet de surveiller en ligne tout type de contenu relié de près ou de loin à votre société et votre secteur.
Vous pouvez ainsi choisir de recevoir, quotidiennement, en temps réel ou une fois par semaine.
Notamment, ces alertes peuvent servir pour :
Que vous soyez un auto entrepreneur ou une PME, ces connaissances du marché, de la concurrence et de ce qui se dit de vous en ligne sont très utiles. Ce sont des informations précieuses qui peuvent vous aider dans votre stratégie.
Avant tout, rendons-nous sur Google Alerts.
L’interface est simple et intuitive. Toutefois, nous détaillerons ici chaque étape.
Pour commencer, vous devez entrer le terme que vous voulez surveiller dans le champ “ Créer une alerte à propos de… ”.
Si vous ne savez pas quels termes noter, voici quelques questions qui peuvent vous aider :
Pour avoir quelques données factuelles sur les termes ou expressions les plus recherchés sur Google, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner (Outil de planification des mots clés) ou Google Trends.
Par ailleurs, voici quelques astuces intéressantes pour utiliser Google Alerts :
Une fois que vous avez choisi les termes que vous voulez surveiller, vous pouvez activer vos alertes Google. Toutefois, il faut noter que chaque terme ou expression doit faire l’objet d’une alerte à la fois.
Tapez votre premier terme ou expression dans le champ “Créer une alerte à propos de…”.
Si vous êtes déjà connecté à un compte Google, votre alerte ira automatiquement sur votre adresse Gmail. Si ce n’est pas le cas, vous devrez renseigner une adresse mail dans le champ juste en dessous.
Mais ne créez pas votre alerte tout de suite
.
Avant, cliquez sur “ Afficher les options
”, à côté du bouton “Créer l’alerte”.
Plusieurs options vous apparaîtront alors.
Une fois toutes vos options remplies, Google Alerte vous proposera un aperçu du type de contenu que vous recevrez par mail.
Si le résultat vous satisfait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu “Créer l’alerte”.
Google commencera alors à vous envoyer les alertes par mail selon les critères choisis.
Pour surveiller d’autres termes ou expressions, il suffit de répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Pour éditer ou supprimer une alerte Google, il suffit de retourner sur la même page. Sous la partie pour créer une alerte, vous retrouverez toutes les alertes Google déjà créées par vos soins.
Pour éditer une alerte Google, il suffit de cliquer sur l’icône du stylo . Les mêmes options que celles dont nous venons de parler réapparaîtront alors.
Pour supprimer définitivement une alerte, cliquez simplement sur l’icône correspondante de la poubelle .
Le seul vrai défaut de Google Alerts est qu’il ne prend quasiment jamais en compte un incontournable du web : les réseaux sociaux.
Régulièrement, de nombreuses conversations des plus intéressantes ont lieu sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez surveiller votre présence en ligne, il est donc primordial de prendre en compte ces réseaux.
De nombreux outils autre que Google Alerts peut vous aider dans cette optique. Par exemple, Twitter Analytics, Hootsuite, Buffer
, et bien d’autres.
En conclusion, Google Alerts est un des outils les plus simples et rapides d’utilisation pour repérer ce qui se dit de votre société en ligne. De plus, c’est totalement gratuit .
Cependant, pour une veille en ligne vraiment complète, il vous faudra combiner ces alertes Google à d’autres outils qui permettent de surveiller les réseaux sociaux. Mais pour commencer et effectuer une veille basique, vous ne trouverez pas d’outil plus pratique et simple que celui-ci.
En dernier conseil, assurez-vous toutefois de ne pas submerger votre boite mail avec ces alertes. Recevoir trop d’informations peut être aussi problématique que de n’en recevoir aucune. Si, finalement, vous supprimer certaines alertes car vous n’avez pas le temps de les lire, cela peut être le signe qu’il vous faut affiner à nouveau vos critères d’alertes.
(Librement traduit d’Elegent themes)
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea