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Community manager – Utile pour votre entreprise ?

Yumea • janv. 23, 2020

Le community management occupe une place de choix dans l’établissement de la politique marketing de l’entreprise. Le community management est une profession qui a toute son utilité quand il s’agit de rechercher de la visibilité.

Le rôle du community manager est de :

– Bâtir des relations

Le Community Manager est celui qui va bâtir des relations solides avec vos abonnés / followers. Il va leur permettre de se regrouper autour d’un de vos réseau social et ainsi créer une communauté autour de votre entreprise ou de votre association.

Son rôle est extrêmement important puisqu’il va contribuer à renouveler la confiance et l’appréciation que ces clients vous portent.

– Animer et modérer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont chronophages, en fonction du nombre de réseaux sur lesquels vous comptez publier, cela peut très vite devenir un job à plein temps.

Le community manager va scruter votre audience, s’engager avec elle et agir. Ces personnes qui cherchent un contact avec votre entreprise doivent être considérées avec attention.

Le community manager fait en sorte que votre entreprise soit toujours visible, il ranime votre communauté quand celle-ci à tendance à vous oublier. Il est également force de réponse lorsque des utilisateurs rencontrent des soucis avec vos produits. Il peut les rediriger vers le SAV ou apporter des réponses de premier niveau.

nec.

– Ecouter votre communauté

Le Community Manager prend la mesure de votre e-réputation, l’image que les internautes ont de vous. 

Généralement sur Internet, c’est la voix des mécontents qui porte le plus. Le rôle du Community Manager est de tenter d’équilibrer la discussion en donnant plus de portée aux utilisateurs satisfaits et tenter d’agir pour les mécontents.

Retenez bien que si le CM compte sur votre communauté, cette dernière compte sur lui pour faire entendre sa voix auprès de l’entreprise, auprès de vous. Ces interactions permettent de comprendre les attentes de vos clients et de faire certains ajustements.

– Agir sur le SEO de l’entreprise

Google est demandeur de contenu. Plus il peut en parcourir, plus votre référencement en bénéficiera. L’action menée au sein des réseaux sociaux pour vous faire connaître, va forcément avoir un impact sur votre référencement et sur le trafic de votre site internet.

Le community manager établit une stratégie digitale. 

Avant de se lancer tête baissée dans l’univers des réseaux sociaux, il est nécessaire  d’élaborer une stratégie digitale, de planifier un rythme de parution et une ligne éditoriale. Sans cela, il est facile de vous perdre et également de perdre votre communauté.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

– Gérer des réseaux sociaux : plus complexe que vous ne le pensez

Pour gérer vos réseaux sociaux au mieux il faut :

  • identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise
  • de mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social
  • de trouver le ton de voix à adopter en fonction de vos cibles
  • d’élaborer un planning éditorial stratégique,

D’un point de vue opérationnel, il faut également :

  • créer des contenus spécifiques sous différents formats (texte, montage photo, vidéo Vine…)
  • gérer la relation avec vos clients/prospects et créer un lien de proximité avec eux, pour les fidéliser etc.

Et enfin il faut :

  • organiser des jeux concours pour développer l’engagement autour de votre entreprise
  • mener des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté

Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Les réseaux sociaux sont un réel job à plein temps. Un bon community manager a non seulement des compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles, mais aussi des connaissances en graphisme et une beaucoup de créativité. 

– Gérer des réseaux sociaux prend du temps

La plupart des actions sur les réseaux sociaux peuvent être automatisées, mais il faut tout de même quelqu’un derrière l’écran de temps à autre pour :

Réagir à l’actualité

Rebondir sur l’actualité est une bonne façon de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et de vous rapprocher de votre communauté. Pour que cela fonctionne il faut être réactif pour pouvoir rebondir avant que les internautes ne soient passés à autre chose.

Répondre aux internautes

Les réseaux sociaux permettent aux internautes d’interagir directement avec une marque. Même ils n’ont pas pour vocation d’être votre SAV, vous serez surement interpellé de temps à autre par des internautes qui vous poseront des questions. Plus vous leur répondrez rapidement, plus vous satisferez ces internautes et donc améliorerez votre image de marque. 

Surveiller l’e-réputation

​Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’exprimer vis-à-vis des marques. Surveiller un minimum ce qu’il s’y dit de votre entreprise permet :

  • d’identifier ses forces et ses faiblesses
  • de mieux connaître les attentes de son marché
  • de resatisfaire un client mécontent, en engageant le dialogue avec lui.

Pour être utile, votre veille d’e-réputation doit être analysée régulièrement. L’idéal est que votre CM surveille votre e-réputation au fil de l’eau. Cela vous permettra également de mesurer les retombées d’un problème lié à votre entreprise.

Faire du human to human

​Faire du H2H veut dire créer une relation de proximité avec votre communauté, en vous entretenant avec elle. 

Cela fait une grosse différence. Souvent, les marques qui prennent le temps de discuter avec leurs communautés ont un taux d’engagement beaucoup plus important sur les réseaux sociaux que celles qui diffusent simplement du contenu. En plus, cela permet au passage de fidéliser votre communauté web.

Animer tous vos réseaux sociaux

Plus vous avez de profils de réseaux sociaux, plus vous aurez besoin de temps pour les animer correctement et tirer le maximum profit de votre présence. Prenez également en compte que petit à petit votre communauté va grossir, ce qui va se traduire par plus d’interactions, etc. Vous aurez donc de plus en plus de boulot. 

Alors, êtes vous sûrs que vous pouvez tout gérer en interne ?

– Un Community Manager est productif

Le community manager est un pro du web.  En plus de connaître parfaitement son boulot, il connaît également une multitude d’outils qui permettent de gagner du temps et de simplifier la gestion de vos réseaux sociaux. Grâce à eux, le CM a une productivité inégalable par rapport à un néophyte. 

Par ailleurs, le CM saura instinctivement quel genre de contenus vont plaire sur tel ou tel réseau social. 

Le community manager connaît parfaitement les codes, les outils du web, ce qui lui permet d’être rapide et efficace.

Faire appel à un community manager est une option a envisager si vous voulez augmenter votre visibilité sur le web.

Vous souhaitez vous faire aider pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Prenez contact au plus vite avec nous, nous saurons vous conseiller en fonction de vos objectifs !

Vous souhaitez vous faire aider pour la gestion de vos réseaux sociaux ? 

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