Pourquoi et comment créer un header efficace ?
Pourquoi et comment créer un header efficace ?
Ici encadré en rouge :

Le header, premier élément pour capter le visiteur
Le header devient alors un véritable outil de persuasion pour donner envie au lecteur d’aller plus loin et le conforter dans le fait qu’il trouvera certainement la réponse à sa problématique dans le contenu de votre site. Même s’il n’existe pas de règle concernant sa composition, des éléments semblent cependant indispensables pour un en-tête pertinent.
Que doit contenir un bon header ?
- votre logo, en haut à gauche de préférence pour que ce soit le premier élément sur lequel l’œil se pose, l’utilisateur sait ainsi qu’il est au bon endroit
- un fond reprenant votre identité visuelle pour être identifiable et en cohérence avec votre stratégie graphique
- un menu et ses catégories pour faciliter la navigation et permettre au visiteur de comprendre l’organisation du site et se l’approprier
Bien évidemment votre activité ou votre stratégie peuvent influencer la composition de votre header et d’autres composants peuvent venir compléter cette barre :
- votre slogan pour affirmer votre identité une nouvelle fois
- vos coordonnées de contact car c’est l’endroit où les clients potentiels iront chercher ces informations en premier lieu
- vos réseaux sociaux
- le choix des langues s’il s’agit d’un site internationale
- une barre de recherche si votre site contient beaucoup de contenu
- un bouton d’appel à l’action (« call to action » – CTA) du type inscription à la newsletter ou renvoi à un formulaire de contact par exemple
- un accès membre ou une zone de connexion pour les sites marchands notamment
- un panier pour les sites marchands toujours
Il est fortement déconseillé de mettre plus de 5 éléments dans votre header pour ne pas le surcharger, ce qui peut effrayer ou perdre le visiteur. L’objectif principal est de donner envie à l’utilisateur de parcourir plus amplement votre site et de lui permettre d’identifier votre cœur de métier ou votre positionnement. Pour épurer cette en-tête vous pouvez par exemple opter pour le menu “hamburger” qui sera moins imposant qu’un menu classique. Il faut, quoiqu’il en soit, maintenir une cohérence visuelle avec le reste des pages web (wording, couleurs…), pour des raisons esthétiques évidentes mais également pour consolider votre identité visuelle.
Votre allié sur toutes les pages
En conclusion

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