Comment créer une page Google My Business
Comment créer une page Google My Business
Premiers pas avec Google My Business
Il est important que vos informations soient exactes. Les clients peuvent rapidement perdre confiance s’ils estiment que les détails de votre entreprise sont incorrects ou s’ils diffèrent d’un profil à l’autre. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise doivent être les mêmes partout où vous êtes répertorié. Selon le type d’entreprise que vous avez, vos services, vos prix et vos horaires d’ouverture doivent également être cohérents. Vous pouvez vérifier vos autres annonces pour vous assurer qu’elles sont mises à jour et correspondent avant d’ajouter une annonce GMB.
Comment créer une fiche Google My Business
- Créez un compte Google ou connectez-vous à un compte existant. Ensuite, rendez-vous sur la page de connexion GMB et cliquez sur Gérer maintenant en haut à droite.

- Même si vous n’avez jamais créé de compte GMB, saisissez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Vous verrez si une autre entreprise locale porte le même nom ou un nom similaire ou si une liste de votre entreprise a été créée par une connaissance.

- Si vous n’avez pas trouvé votre entreprise, cliquez sur le lien « Ajouter votre entreprise à Google ».
- Entrez le nom de votre entreprise.



Si vous n’avez pas de vitrine mais que vous servez des clients locaux, cliquez sur «Non». Sur l’écran suivant, il vous sera demandé où vous servez les clients, et il y aura également une liste de zones suggérées en fonction de votre emplacement.



Vérification de votre fiche
Vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités GMB tant que votre entreprise n’aura pas été vérifiée. Pendant que vous attendez la vérification, ne modifiez pas le nom, la catégorie ou l’adresse de votre entreprise, cela pourrait retarder le processus.
Une fois que vous l’avez rempli (ou choisi de le faire plus tard), vous serez redirigé vers votre page GMB. Cliquez sur « Commencer » en bas à droite de la fenêtre contextuelle.
Plus d’options de vérification
- Vérification par e-mail : vous recevrez un e-mail contenant votre code de vérification.
- Vérification du téléphone : vous recevrez un message automatisé contenant votre code de vérification.
- Vérification instantanée : si votre entreprise a déjà été vérifiée avec la Google Search Console, cette option peut être disponible pour vous.
- Vérification en masse : pour les entreprises qui ont au moins 10 emplacements.
Navigation sur votre page d’accueil Google My Business
- Configurer des adresses e-mail personnalisées avec l’URL de votre entreprise
- Terminez le processus de vérification
- Créez un article pour partager les actualités avec les clients
- Terminez votre annonce et voyez combien il vous reste à remplir
- Lire et répondre aux avis clients
- Demandez un crédit publicitaire de 100 $
- Accédez aux statistiques pour en savoir plus sur la façon dont les clients trouvent et interagissent avec votre entreprise
À gauche de la page se trouve une barre latérale avec des liens vers d’autres zones importantes de votre annonce GMB, comme vos publications, photos, services, etc.
Optimiser votre fiche Google My Business
- Rédiger une description d’entreprise
- Ajouter des listes de produits et services
- Ajouter des photos et des vidéos
- Créez des publications régulières pour engager les clients
- Répondre aux questions des clients
- Demander des avis clients
Vous pouvez également consulter vos statistiques, qui incluent des informations sur le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre site Web, le nombre de personnes qui ont recherché un itinéraire vers votre entreprise, le nombre de personnes qui ont appelé votre numéro d’entreprise répertorié et le nombre de vues de votre des photos ont été reçues.
Ajout de détails à votre annonce

Description de l’activité
Horaires
Qualités
Produits et services
Ajouter des médias à votre annonce Google My Business
Photos
- Photo de couverture : il s’agit de l’image la plus importante que vous ajouterez, car elle apparaît en bonne place sur votre fiche.
- Photo de profil : cette photo s’affichera lorsque vous ajouterez du nouveau contenu à votre fiche, comme une réponse à un avis. Si vous êtes le visage de votre entreprise, vous pouvez utiliser un portrait de vous. Vous pouvez également utiliser votre logo pour que votre entreprise soit immédiatement reconnaissable.
- Plan extérieur : l’ajout d’un plan (ou de quelques-uns) de l’extérieur de votre boutique permet aux utilisateurs de déterminer exactement où il se trouve. Cela inspire également la confiance, car les clients peuvent commencer à se faire une idée de votre magasin ou restaurant avant même de s’y aventurer.
- Photos intérieures : ajoutez au moins trois photos de l’intérieur de votre entreprise. Capturez l’ambiance et l’atmosphère et prenez des photos lorsque l’espace est baigné par la lumière naturelle. Incluez des plans larges qui occupent une grande partie de l’espace, en particulier dans les zones communes où les clients passent la plupart de leur temps, et prenez des photos détaillées qui montrent le décor.
- Photos de produits : montrez les types de produits que vous proposez. Prenez une photo de chaque produit. Si vous vendez de nombreux articles différents, vous pouvez prendre des photos de groupe pour présenter différentes catégories de produits à la place. Ou, vous pouvez choisir d’afficher uniquement vos best-sellers – par exemple, les restaurants peuvent montrer leurs plats les plus populaires.
- Employés en action : montrer à vos employés heureux au travail. C’est également une bonne option pour les prestataires de services qui n’ont pas de produits à photographier.
Vidéos
- 30 secondes ou moins
- 100 Mo ou moins
- Résolution 720p ou supérieure
- Priorisez les vidéos authentiques, pas les vidéos promotionnelles
- Créez-les pour être compréhensible même sans son
Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour créer une vidéo efficace.
Création de publications pour votre fiche Google My Business
Vous pouvez créer un article à partir de la barre latérale gauche de votre tableau de bord GMB. Il existe des modèles pour différents types de publications, notamment des offres, des annonces « Quoi de neuf », des événements et des produits.
Expérimentation avec Emojis dans les messages

Ajout d’avis à votre fiche Google My Business
Interagir avec les clients à l’aide de Google My Business
Il existe également une fonctionnalité de questions / réponses sur votre fiche qui permet aux internautes de poser des questions. N’importe qui peut répondre avec une réponse, cela reflétera bien votre entreprise si vous y répondez également.
A retenir sur Google My Business

5 alternatives à Google Analytics conformes à la RGPD
Google Analytics est certes l’outil d'analyse de site web le plus fréquemment utilisé dans le monde, toutefois certaines sociétés ou webmasters peuvent rechercher d'autres possibilités. D'autant plus que ce célèbre outil d'analyse est sous menace d'interdiction de la...
Restaurants, bars et salles de sport : Comment créer votre QR Code obligatoire ?
À partir du 9 juin, date annoncée pour la réouverture des salles de restaurants, de nouvelles mesures seront à mettre en place par les restaurateurs. En plus des distanciations sociales, des jauges, du gel hydroalcoolique ou encore du port du masque, s'ajoute...
Google Ads : quelles métriques pour optimiser ma campagne ?
Lorsque vous créez et avez lancé votre campagne, votre part du job est loin d'être terminé. Comme dit l'adage "on peut toujours faire mieux !" et c'est d'autant plus le cas quand on commence avec Google Ads. Vos campagnes sont peut-être parfaites et connaissent...