Avantages et inconvénients de l’utilisation de Gatsby dans les projets WordPress
La fusion de Gatsby avec WordPress est devenue un sujet très chaud cette année.
Grâce à de nombreux avantages commerciaux, de plus en plus d’entreprises adoptent Gatsby, ce qui rend également les développeurs React et Gatsby très demandés.
Comme WordPress est l’un des CMS et des créateurs de sites Web les plus populaires, la popularité de Gatsby a soulevé une question dans l’environnement de contenu: « Gatsby est-il meilleur ou pire que WordPress? ».
Mais ma question est plutôt : « Doit-il être meilleur ou pire que WordPress? »
Et si les deux technologies pouvaient fonctionner ensemble et combiner le meilleur d’entre elles ?
Est-ce que cette relation a un sens ?
Pourquoi utiliser Gatsby avec WordPress?
1. Performances modernes

Utiliser Gatsby Development signifie utiliser toutes les bénédictions de React et GraphQL – les bibliothèques front-end modernes les plus à la pointe.
Il ouvre de nombreuses possibilités pour créer une expérience utilisateur vraiment exceptionnelle et entièrement personnalisée, avec des performances de site Web supplémentaires et une augmentation de la vitesse.
GatsbyJS est un générateur statique de PWA. Une fois chargé, Gatsby pré-récupère les ressources pour d’autres pages, cliquer sur le site est donc incroyablement rapide.
2. La sécurité

Dans le cas de la sécurité, WordPress a beaucoup à rattraper, et c’est là que Gatsby intervient en héros.
Encore une fois, les générateurs de sites statiques sont extrêmement sûrs, car il n’y a pas de connexion directe à la base de données, aux dépendances, aux données utilisateur ou à d’autres informations sensibles.
3. Sans plug-in

Du point de vue d’un non-développeur, on se tournera plus naturellement vers WordPress car il est assez facile à utiliser.
S’il s’agit de s’occuper de quelques démarches simples, comme l’édition de contenu ou de petits changements de mise en page, ils peuvent facilement le gérer eux-mêmes sans l’aide d’un développeur.
Cependant, si un non-développeur souhaite adopter des fonctionnalités personnalisées, il est entièrement dépendant des plugins WordPress, ce qui le rend très limité en terme d’expérience utilisateur et de personnalisation. Pour obtenir ce qu’ils veulent, ils ajoutent simplement des plugins un après après l’autre.
Ce qu’ils ne savent souvent pas, c’est qu’exécuter chaque plugin revient à charger une nouvelle bibliothèque.
Donc, en utilisant trop de plugin et en les accumulant, cela rend leur site Web extrêmement lourd et difficile à rendre. Il devient finalement TRÈS LENT.
4. Plaisir du développement

Gatsby ouvre de nombreuses possibilités technologiques qui peuvent être très bénéfiques pour le projet.
Le développeur a plus de liberté dans le choix des outils, ce qui lui permet de créer une expérience utilisateur et de développement vraiment personnalisée et exceptionnelle.
5. Votre contenu est déjà là

Si vous envisagez de migrer pour utiliser les nouvelles technologies et pouvoir en faire plus, vous n’avez pas à avoir peur de votre contenu précédent.
Avec Gatsby, il n’est pas nécessaire de migrer du contenu, car il est déjà là, dans votre CMS WordPress.
6. Autres raisons d’utiliser Gatsby avec WordPress :
- Panneau d’administration WordPress facile à gérer et bien connu
- Système de connexion et autorisation utilisateur prêt à l’emploi
- API WordPress hautement développée, mais facilement personnalisable
- Avec Gatsby et Gutenberg (nouvel éditeur), vous pouvez créer un constructeur de site drag’n’drop Gatsby
- Réduction des coûts d’hébergement
Pourquoi ne pas utiliser Gatsby avec WordPress?
Comme toute relation, celle-ci a aussi ses problèmes.
Plus important encore, WordPress est une plate-forme de blogs et il ne se trouve pas toujours comme un headless back-end, principalement parce qu’il utilise encore des technologies «anciennes», comme PHP, et est plus lent que d’autres plates-formes back-end, comme Strapi ou Contentful.
Développons.
1. De nouvelles connaissances sont nécessaires

Si vous souhaitez travailler avec Gatsby et WordPress en même temps, vous devez au final être bien familiarisé avec les langages PHP et JS.
Gatsby est également un mélange de React et GraphQL, ils doivent donc également être connus.
Cependant, d’un autre point de vue, c’est une excellente occasion de commencer à réfléchir de manière réactive et d’élargir les horizons de développement.
Apprendre React et GraphQL peut également sembler une excellente idée, car les deux technologies prennent les fruits du boom technologique et resteront probablement sur une étagère supérieure pendant un peu plus longtemps.
Cependant, nous l’avons mentionné plus tôt – les non-développeurs vont détester. Ou plus simplement, ils ne pourront pas agir.
2. Perte de nombreuses capacités et fonctionnalités WordPress

En mélangeant Gatsby avec WordPress, WP devient uniquement back-end, ce qui signifie que nous perdons beaucoup de ses fonctionnalités et capacités.
Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de thème Hooks.
WooCommerce, par exemple, utilise des hooks WP natifs mais est également capable d’ajouter ses propres hooks, ce qui lui permet de personnaliser de nombreuses actions. En fait, vous pouvez entrer dans n’importe quelle phase de commande et modifier, ou changer complètement l’action (comme le paiement).
Pour rendre cela possible avec Gatsby, vous devez écrire la connexion avec l’API à partir de zéro.
Une autre chose… les plugins.
Si vous voulez qu’un plugin fonctionne correctement, vous devez le programmer vous-même en utilisant son API. Le problème est que tous les plugins ne partagent pas leur API, ce qui signifie que vous ne pourrez pas le rendre compatible.
3. Modifications du contenu

Comme déjà écrit, Gatsby est un générateur de site statique, ce qui signifie qu’il ne peut pas être « simplement édité », et tout changement (même petit texte) nécessitera un nouveau déploiement.
Donc, si vous avez une page qui nécessite de nombreux changements de contenu quotidiens, vous pouvez la trouver cette technique à la fois longue et irritante.
De plus, si votre contenu est distribué via de nombreux canaux et possède sa propre modélisation spécifique et très stricte, Gatsby risque de ne pas pouvoir l’exécuter correctement.
En conclusion
Combiner Gatsby avec WordPress est un sujet relativement récent (ou du moins rafraîchi ces derniers temps), et je suppose que le nombre d’initiatives autour de celui-ci ne fera qu’augmenter.
Gatsby est l’une des technologies les plus en vogue du moment, et tout comme React et GraphQL, il rassemble de plus en plus de fans.
Pourtant, nous devons toujours nous rappeler que WordPress alimente 35% d’Internet et ne s’arrêtera sûrement pas en si bon chemin.
C’est aussi pourquoi de nombreuses nouvelles technologies fonctionnent et recherchent des possibilités et des solutions pour faire collaborer les solutions.
L’avenir semble intéressant, mais comme toujours, voyons ce qui se passe.

