Vous tenez un site (vitrine ou d’e-commerce) et vous cherchez à optimiser votre marketing local
?
Nous avons déjà vu qu’une stratégie de contenu local
sur Internet est une parfaite façon de vous démarquez en ligne.
Aujourd’hui, nous allons voir comment accompagner cette approche de façon plus large.
Internet regorge de conseils sur la façon d’optimiser son approche marketing globale. Mais il est rare de trouver des astuces sur un marketing local, plus communautaire et, en un sens, de niche.
Quel que soit le secteur de votre activité (restauration, hôtellerie, vente de cadeaux souvenirs, etc.), votre communauté locale pourra porter votre commerce si bien réalisée. Voici donc 10 conseils en la matière pour optimiser votre activité en la matière.
Nous l’avons vu récemment, le référencement naturel
est l’une des clés du succès
en ligne. Le sujet sera ici simplement évoqué, car des articles plus précis en la matière sont déjà disponibles ici-même.
Mais le référencement naturel ne peut être ignoré ; il s’agit d’un élément essentiel
dans toute stratégie marketing. D’autant plus dans une stratégie de marketing local.
Il faut savoir que 4 consommateurs sur 5
, donc 80% d’entre eux, se renseignent sur les moteurs de recherche. C’est donc un outil extrêmement puissant.
Plus important encore, 50% des consommateurs qui se renseignent en ligne sur leur smartphone finissent par visiter une boutique physique dans la journée qui suit. Là encore, c’est un pourcentage immense. Ainsi, pour tout propriétaire de boutique physique, c’est définitivement un aspect à prendre en compte. Voire même l’un des plus capitaux.
Vous pouvez trouver ici des informations plus complètes sur le SEO. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre stratégie de référencement est solide.
Cela vaut pour toute activité. Un site responsive, adapté à tout écran, et qui charge rapidement est forcément la clé d’une expérience utilisateur réussie . Mais c’est d’autant plus important pour une stratégie de marketing local.
Pourquoi ? 61% des consommateurs lisent les avis
et recommandations sur Internet, sur leur mobile. Non pas par une application, mais par l’Internet mobile. De là, nous pouvons facilement concevoir qu’une grande partie de la population se renseigne sur les commerçants sur leur mobile.
D’ailleurs, Google a adapté son algorithme
pour les mobiles dernièrement, car leur usage pour les recherches en ligne grandit de façon colossale.
De plus, plus de 50% des consommateurs
utilisent leur mobile pour trouver la direction à suivre vers un commerce, son adresse et ses horaires.
Ainsi, pour trouver votre clientèle là où elle est (donc sur les navigateurs Internet mobiles), vous devez vous assurer d’avoir une version mobile de votre site qui soit efficace, rapide et simple de navigation.
Les listes d’e-mails ne servent pas seulement pour faire de la publicité. C’est aussi un atout immense pour réaliser du marketing local.
Les newsletters peuvent vous servir pour notifier vos utilisateurs de vos offres spéciales
ou des nouveaux produits
ou services que vous proposez.
Pour créer votre liste, il faudra proposer à vos clients de s’y inscrire, ou bien utiliser un lead magnet le cas échéant.
Entretenez votre liste en évitant de spammer et en envoyant seulement des mails pertinents et utiles .
Être présent sur les réseaux sociaux est un conseil à suivre plutôt commun de nos jours. Mais ce n’est pas aussi simple que de simplement ouvrir un compte et poster ses pensées. Là encore, il faudrait un article entier (voire plusieurs) sur le sujet. Vous pouvez déjà jeter un œil à un précédent article sur les points essentiels des réseaux sociaux dans une stratégie web.
De façon générale, il vous faut du contenu qui intéressera vos cibles. Puis, il faudra rendre ce contenu visible sur vos réseaux pour que vos cibles le voient. Comme la portée organique d’un post est au départ rarement élevée, vous pourriez avoir besoin d’utiliser la publicité sur votre réseau pour rendre votre contenu vraiment visible.
Un des avantages à la gestion d’un commerce de proximité, c’est la possibilité de développer de vraies relations avec les propriétaires des commerces alentour. Par ce relationnel qualitatif, vous pouvez développer des stratégies de promotions croisées où chaque promeut le commerce de l’autre
.
En supposant que vous n’êtes pas concurrents, bien entendu, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant
.
Qu’il s’agisse de quelque chose de simple, comme d’un échange de cartes de présentation, ou bien plus recherché, comme donner des références directes, ce genre de promotions croisées est une très bonne stratégie de marketing local.
C’est un excellent moyen de développer des relations
de promotions croisées ou bien d’ étendre son réseau
avec de nouveaux prospects.
La chambre de commerce de votre ville est un premier choix évident. Mais vous devriez aussi vous renseigner sur des organisations plus spécifiques.
Ne vous limitez pas non plus à votre propre secteur d’activité. Recherchez aussi des groupes où de possibles consommateurs sont actifs. Même s’ils ne correspondent pas directement à votre marché.
En plus des associations professionnelles locales, pensez aux évènements locaux qui peuvent concerner votre secteur. Y être présent est évidemment mieux que de ne pas y aller. Mais meilleure encore est la possibilité d’y jouer un rôle d’ orateur , voire de leader .
Ce type de participation aide à votre notoriété mais vous pose aussi comme une figure d’autorité dans votre secteur, un expert en la matière. En effet, si votre participation a une telle importance, c’est bien que vous savez de quoi vous parlez.
Vous devez toujours essayer d’être listé dans le plus grand nombre d’annuaires locaux possible. Tandis qu’un seul annuaire a peu de chances de vous apporter un trafic de masse, la combinaison de plusieurs d’entre eux peut avoir un impact renforcé.
Cet élément seul ne constituera pas votre stratégie marketing. Mais il s’agit d’un travail qui porte facilement ses fruits et qui ne demande un investissement en temps qu’à un moment donné (sauf si vous changez vos coordonnées de contact ou d’image).
Nous ne parlons pas ici de faux avis, qui sont évidemment à proscrire. De même, demander un avis positif directement est généralement mal vu.
En revanche, rien ne vous empêche de demander aux clients satisfaits de vos services ou produits de laisser leur avis sur la toile. Une étude a justement montré que 5 consommateurs sur 7 laisseront un commentaire sur simple demande . Dans la même idée, 74% des consommateurs, d’après cette même étude, disent avoir plus confiance en une marque après avoir lu les avis laissés par d’autres dessus.
Si vous avez souvent recours aux mails pour communiquer avec vos clients, vous pouvez laisser un petit mot dans votre signature
pour les inciter à déposer leur commentaire.
En boutique physique, il est plus difficile de mettre une telle stratégie en place. Toutefois, vous pouvez inclure une telle demande en bas de vos papiers officiels (devis, facture, etc.) ou encore faire imprimer des cartes
, de type carte de visites, pour demander en toute simplicité à vos clients de déposer un avis en ligne.
Enfin, vous pouvez aussi demander directement, oralement, à un client s’il peut donner son avis (visez des clients satisfaits mais ne leur demandez jamais « un avis positif », un avis tout simplement suffit). Du moment que cela est fait avec tact et sans insistance mal venue, vous ne risquez rien.
Il y a évidemment de nombreuses stratégies de marketing local à mettre en œuvre. Ces 9 conseils sont principalement des pistes à suivre. A vous de voir ensuite lesquelles peuvent adhérer à votre activité , en termes de moyens et de buts visés.
Traduit librement d’Elegantthemes
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