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10 façons créatives d’utiliser les templates de MailChimp

Yumea • sept. 29, 2016

MailChimp est l’une des plateformes les plus populaires pour envoyer des newsletters à vos abonnés. On l’utilise pour tout, de l’envoi de messages à la possibilité d’inclure un bouton d’achat ou de participation, en passant par l’envoi de pubs, catalogues, d’alertes d’évènements et bien d’autres.

Tout cela est très intéressant. Mais les lecteurs ont déjà vu tout ceci, depuis des années. Ça ne les surprend plus, c’est devenu banal pour eux. Pour raviver leur intérêt , quelque chose de différent, d’un peu plus créatif, peut être la solution.

En cherchant un peu plus loin, on peut trouver des façons plus créatives d’utiliser MailChimp.
Pourquoi l’e-mail ? Comme le précise MailChimp, l’e-mail est encore l’ une des façons les plus efficaces et créatives d’atteindre sa cible . Principalement parce que c’est pratique pour les lecteurs : ils n’ont pas à aller chercher l’information, elle vient à eux.

Voyons donc 10 façons peu ordinaires d’utiliser les templates de MailChimp. 10 exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Créer un mail-magazine

Les magazines envoient souvent des newsletters par mail comprenant leurs dernières news. Il s’agit souvent d’aperçu des articles proposés, avec un lien pour en lire la totalité à chaque fois.
Plutôt que d’envoyer des liens vers le contenu complet de vos articles, vous pouvez développer un magazine spécialement conçu pour un envoi par mail.

Ce serait un magazine léger (du moins en images) qui aurait besoin de se concentrer sur l’essentiel. Pensez qualité et non pas quantité . Quand vous écrivez pour une audience ou niche spécifique, vous avez plus de chance d’atteindre votre cible et d’être lu par elle. Il ne faut pas forcément un grand nombre d’articles. Un seul peut suffire s’il est bien ciblé et pertinent.

Pourquoi envoyer un magazine-mail plutôt que le lien du magazine en mail ? C’est une affaire de confort pour la cible. C’est un peu comme un magazine physique : préféreriez-vous vous déplacer en magasin pour l’obtenir, ou qu’il soit directement livré à votre porte ?

Bien entendu, un clic pour atteindre votre site ne prend que quelques secondes. Mais cliqueriez-vous si vous n’aviez qu’une minute ou deux devant vous ? Surtout en considérant que vous devrez encore cliquer une fois sur le site pour lire les articles. C’est peu envisageable, surtout avec la dispersion cognitive généralisée sur le net (l’attention des internautes est sûre-sollicitée et ils se perdent sur les pages, distraits par mille stimuli).

En revanche, si l’article à lire est directement dans votre mail, vous pourriez apprécier de ne pas avoir à quitter votre boite mail pour le découvrir, et être plus enclin à le lire.

Donner un cours par mail

Vous êtes expert dans votre domaine, vous le savez. Vous pouvez partager votre savoir par un cours. Il suffit de choisir votre sujet. La praticité d’un mail peut être une merveilleuse façon de faire classe sur tout type de sujet. Cela peut être un cours complet ou un lien vers une vidéo tutorielle.

Quelques exemples : HTML, Photographie, Rédaction, Dessin, Web design, Business, tout type de tuto qui peut être enseigné en ligne.

Un cours directement dans un mail peut être plus efficace car, là encore, l’internaute n’aura pas à aller sur votre site pour en profiter. De quoi passer la barrière de la procrastination.

Faire un journal local

Ici, on ne parle pas du 20 minutes, ni du journal d’un quartier précis. Ici il s’agit d’un journal conçu spécialement pour votre communauté locale . Il se peut que ce ne soit qu’une petite section de votre ville, ou votre voisinage de quartier voire d’immeuble.

Ce journal inclurait les news que la plupart des journaux ignoreraient pour faire de la place pour des histoires touchant une cible plus large. Il y a plein de news dans votre communauté qui méritent qu’on en parle. Vos amis et voisins pourraient apprécier quelque chose écrit juste pour eux .

Vous pouvez axer cela sur une cible de niche, par exemple en proposant des informations spécifiquement pour un groupe de fermiers, de surfers, de cuisiniers et bien d’autres.

Un top d’actualités

Plutôt qu’une newsletter, vous pouvez envoyer un top de news actuelles sur une niche spécifique. Cela pourrait inclure des nouvelles, des interviews, ce qui est nouveau ou à venir bientôt, etc.
Les news populaires sont partout mais il peut être difficile de trouver des actualités sur un groupe spécifique comme les luthiers guitaristes ou les mécaniciens spécialisés dans les tracteurs. Vous pourriez envoyer une carte stellaire à vos fans d’astronomie. Il peut aussi s’agir d’un journal qui couvre les histoires majeures autour d’une localisation spécifique, d’un groupe de personnes ou d’une industrie.
Cela pourrait être attrayant pour le management d’entreprise auprès des équipes dans une industrie ou société. L’imagination est la seule limite.

Listes de conseils

Les gens adorent recevoir des conseils et astuces. Vous pourriez envoyer, par exemple, le conseil du jour, ou numéroter vos astuces dans chaque mail. Cela fonctionne surtout pour une catégorie spécifique , comme l’écriture de fiction ou de chansons par exemple.
Les lecteurs en quête d’astuces sur l’écriture d’une histoire de science-fiction ne s’inscriront sûrement pas si vous leur donner un conseil pour bien tenir sa batte de baseball le lundi et une astuce pour réussir sa poterie le mardi.

Même le coaching, sur tout sujet, peut fonctionner sous forme de conseils.

Vous n’êtes même pas obligés d’agencer ces conseils sous forme de liste. Vous pouvez un seul conseil qu’on peut lire en seulement quelques secondes ou bien un grand conseil qui prendra plusieurs paragraphes pour être bien détaillé.

Petites annonces

Vous pouvez envoyer vos propres petites annonces. Cela peut fonctionner soit pour une catégorie spécifique (voitures, BD, cartes de baseball, etc.), soit en regroupant plusieurs catégories et en se focalisant plutôt sur un lieu géographique (région Rhône-Alpes, Paris, etc.).

Recettes

Les recettes sont populaires . Et il y a bien des façons de les utiliser à votre avantage. Vous pouvez proposer la recette de la semaine ou envoyer des recettes pour une cible de niche particulière ou un groupe. Là où ça peut être vraiment utile, c’est pour les sujets qui ne font pas les gros titres ou pour les régimes spéciaux.

Par exemple, les personnes qui présentent un G6PD (Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase) doivent faire attention aux suppléments en fer même s’ils sont anémiques. Cela peut paraître paradoxal et on ne se douterait pas de l’existence d’une telle maladie. Ces personnes doivent éviter les fèves, le soja, et beaucoup s’alimenter en vitamines B et en antioxydants.

Concevoir et modifier des recettes dans ce sens est un travail conséquent . Et les mères over-bookées ne peuvent pas forcément faire beaucoup de recherches en la matière. Elles ne diraient donc pas non à l’idée de recevoir des recettes spécialisées directement dans leur boite mail. Les régimes pour perdre du poids ou des recettes pour le diabète sont plutôt répandus sur le net. Mais quelque chose comme le G6PD, beaucoup moins.

De façon générale, cela épargnerait à vos lecteurs de chercher par eux-mêmes des recettes pour un type de cuisine spécifique. Par exemple, si votre but est de créer des sculptures en chocolat, des cookies spéciaux, pour un barbecue, etc.

Roman

Les e-mails sont une bonne façon pour les auteurs de partager des nouvelles sur leur travail. Mais qu’en est-il de leur travail en lui-même justement ? Pour ne pas partager une courte histoire, chapitre par chapitre, par mail ? Ce serait une bonne façon de provoquer et entretenir l’intérêt des lecteurs pour le reste de votre travail. Vous pourriez envoyer une histoire courte de quelques pages et placer un lien vers vos autres œuvres plus longues.

Vous pouvez aussi révéler la première nouvelle d’un recueil pour accrocher les lecteurs . Vous pouvez faire un mail spécial et unique contenant votre nouvelle que seuls vos fans les plus dévoués recevront et pourront lire. Cela peut être utile pour construire et développer l’intérêt et la loyauté de vos fans. C’est aussi un parfait moyen d’inclure un bouton de pré-commande pour toute œuvre destinée à une mise en vente dans un court laps de temps.

Anecdotes

Qui n’aime pas les anecdotes ? Quelques info culturelles peuvent être une distraction amusante, surtout quand la plupart des autres mails essaient simplement de vendre quelque chose. Les anecdotes peuvent être variées, d’un genre spécifique, sur une époque donnée, sur le monde des fictions, sur des faits amusants, sur la musique, en bref, sur tout !

Par exemple, si vous aimez Star Wars, vous pouvez envoyer des anecdotes sur les films, les livres, les jeux, les coulisses, des informations sur les acteurs, les lieux fictifs et réels, le design, les jouets, les comics, les posters et tant d’autres.

Si vous aimez WordPress, vous pouvez en faire autant. Cela pourrait même rejoindre les conseils dont nous avons déjà parlé. Ou bien résulter en anecdotes sur l’histoire du développement web et de WordPress. Vos clients pourraient en apprendre beaucoup et pensez à vous la prochaine fois qu’ils auront besoin d’un expert de WordPress.

Un mail-jeu

Vous pouvez créer quelques jeux très sympathiques en e-mail. Par exemple, une chasse au trésor où vous pouvez envoyer vos joueurs à la recherche d’objets spécifiques. Ou encore géolocaliser où vos joueurs doivent trouver un commerce en particulier. Ce ne sont pas des jeux virtuels ou interactifs dans le mail même, mais quelque chose qui se passe dans la réalité.
Les réponses pour les résultats, comme trouver l’objet ou la localisation demandé, peuvent se passer en ligne ou non. C’est à vous de choisir.

 

Comment accéder aux Templates

Maintenant qu’on a passé en revue les types de Templates que vous pouvez vouloir utiliser, il faut savoir comment y accéder ou les créer. Voici trois façons de procéder :

  1. Utiliser un plan déjà fait . Il existe en effet des plans basiques, utilisables par défaut pour vos mails, qui contiennent les différentes parties du mail dont vous aurez besoin. Ils sont responsive et vous pouvez ajouter/retirer les éléments pour créer votre propre design.
  2. Utiliser un thème . Il s’agit d’un template déjà fait avec un design unique et des éléments précis. Vous pouvez là encore en ajouter/retirer et ajuster chaque élément à votre convenance. De nombreux thèmes sont mis à votre disposition par des développeurs. Certains sont gratuits, d’autres payants.
  3. Coder son propre template , manuellement. Vous pouvez copier-coller votre code dans un éditeur de texte, importer votre code HTML dans le bureau des templates ou importer un fichier zip qui comprend les cods HTML et vos images.

Comment construire vos Templates

Si vous optez pour la création ex nihilo de vos templates MailChimp, vous aurez besoin de quelques informations pour commencer. MailChimp propose déjà quelques tutoriels sur le développement des templates. Voici une liste des choses que vous devez savoir utiliser :

  1. Langage HTML
  2. Langage de modèle de MailChimp
  3. Style CSS
  4. Blocs de déclaration
  5. Images de fond
  6. Zones de contenu modifiable
  7. Zones d’image modifiable
  8. Zones de contenu de répétition
  9. Zones de contenu masquable
  10. Zones de contenu variable
  11. Merge tags
  12. Liens externes

Les éléments d’un bon agencement

Quelle que soit la raison pour utiliser les templates de Mailchimp, un bon design incitera forcément le lecteur à agir comme vous le souhaitez. On peut résumer cela par la méthode AIDA, qui consiste à provoquer de la part du prospect successivement son :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Appliquer cette méthode au design de votre mail peut fortement contribué à obtenir de votre cible l’action que vous souhaitez.

Quelques derniers conseils rapides

Si cela est suffisant pour vous, utilisez des templates basiques et déjà conçus comme point de départ et customisez-les selon vos besoins.

Sauvegardez le template vide de contenu pour pouvoir l’utiliser à nouveau, autant de fois que vous le voudrez, par la suite.

Ne spammez pas. Les lecteurs finiraient par se désabonner, voire par vous signaler comme courrier indésirable.

Créez quelque chose de grandiose. Les boites mails de vos lecteurs sont déjà inondées de messages auxquels ils ne prêtent plus la moindre attention depuis longtemps. Créez quelque chose qu’ils voudront ouvrir, lire, utiliser et partager autour d’eux.

N’oubliez pas d’inclure des liens vers vos réseaux sociaux dans vos mails.

Baladez-vous sur la page Inspiration de MailChimp pour vous donner des idées.

Allez sur la page Assistance de MailChimp si vous rencontrez des difficultés.

 

Toutes ces explications effleurent à peine toutes les fonctionnalités proposées par MailChimp. Mais que ce soit par le partage de conseils, d’anecdotes, d’échantillon d’histoires ou de toute idée dont nous venons de parler, c’est finalement l’inspiration et l’imagination qui feront la différence.
Avec un peu de créativité, vos efforts aboutiront et vous obtiendrez l’attention de vos prospects sur MailChimp.

 

Traduction et images : Elegantthemes.com

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