L’objectif final de toute entreprise est de générer du chiffre d’affaires. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut convertir des prospects en clients et fidéliser ces clients. Mais comment s’y prendre ? Pour assurer une communication efficace (et donc une conversion optimale), la première étape est de connaître votre cible.
Par là, nous entendons “confronter vos connaissances théoriques à la pratique”. On pense souvent savoir quelle est notre cible et ce qu’elle veut. Mais la réalité ne colle pas toujours avec nos hypothèses. Une étude de marché est un premier pas, mais là encore, certains secteurs évoluent si vite… Et la réalité du terrain peut différer des chiffres théoriques.
Pour mieux connaître votre audience, et réaliser un portrait-robot de votre client idéal, vous allez devoir questionner vos clients et prospects actuels ou passés. Ils sont les mieux placés pour vous renseigner, étant de l’autre côté du miroir au quotidien.
Nous avons listé pour vous un ensemble de questions, à adapter selon votre cas, pour cerner au mieux votre clientèle. Et c’est d’une importance immense. Car connaître votre audience, c’est savoir la convertir ! Téléchargez l’ebook « Comment changer votre site Internet en générateur de leads par du contenu pédagogique » pour vous inspirer dans votre stratégie de communication web !
Ensuite, interviewez des clients passés ou actuels. Préférez des questions ouverte. Par exemple, si vous demandez “Seriez-vous prêt à acheter nos produits/services ?”, la réponse vous sera peu utile, quelle qu’elle soit. En revanche, si vous demandez “Quels arguments pourraient vous convaincre d’acheter nos produits/services ou, au contraire, vous en détourneraient ?” vous offrira des informations bien plus qualitatives.
Les questions que vous poserez à vos clients changeront selon votre secteur d’activité. On peut toutefois relever quelques basiques utiles. À commencer par les données démographiques sur vos clients, à sélectionner selon l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour vous et si vous savez que vous pouvez les questionner sur ces sujets sans les braquer :
Les questions de cet article sont généralistes et posez de façon brute Vous devrez évidemment les adapter à votre situation, à vos clients et prospects, pour retirer de vos interviews des informations utiles pour votre entreprise. Toutes ces questions ne seront pas adaptées pour tous les secteurs d’activité ou pour tous les clients. De même, la formulation est à moduler selon le client ou prospect questionné. L’essentiel est de toujours rester neutre et de ne pas influencer les réponses d’une façon ou d’une autre.
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