Mise en page du blog

Taux de rebond : définition et analyse

Yumea • mai 18, 2020

T] aux de rebond. Deux mots qui font peur aux administrateurs de sites Web partout. L’idée que les gens viennent sur votre site, regardent votre contenu, puis repartent sans interagir est toujours ce que l’on peut imaginer de pire. Vous ne pouvez pas contrôler les personnes qui quittent votre site. Mais le taux de sortie (qui n’est pas contrôlable) et le taux de rebond (que l’on peut gérer) sont différents.

Décrivons le concept et examinons ensemble comment vous pourriez maintenir un taux de rebond bas et des conversions élevées.

Le taux de rebond

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Fondamentalement, un rebond est lorsqu’un utilisateur entre, regarde autour de lui et part sans rien faire du tout. Pas de clics, pas de scrolls, pas de conversions. Juste entrer et sortir. Bien sûr, ces personnes peuvent déclencher des impressions d’annonces (mais là encore aucun clic !), Mais leur avantage pour vous s’arrête là.

Le taux de rebond est donc le taux auquel les gens rebondissent dans et hors de votre site sans interagir. Le taux de sortie est le taux auquel les gens quittent votre site, période, chacun ayant une page différente qui termine leur visite. Vous pouvez suivre leur parcours utilisateur et leur parcours sur votre site afin de voir ce qui les intéresse et quand ils sont partis.

Mais les rebonds… vous ne pouvez pas vraiment obtenir beaucoup d’informations utiles à leur sujet.

Un taux de rebond élevé est-il mauvais ?

Non pas forcément. Tout dépend du but de la page . Pas le site. Avoir un taux de rebond à l’échelle du site assez élevé ne vous dit rien. Cela peut montrer que les gens tombent sur les archives de votre catégorie, les biographies des auteurs, les articles de blog d’archives aléatoires ou la page À propos et quittent. Lorsqu’il est combiné dans une moyenne, sachant que vous avez un taux de rebond de + 75% est relativement inutile.

Parce que qu’est-ce que ça vous dit ? Que 75% des personnes qui visitent votre site partent. Mais comment y remédier ? Pourquoi partent-ils ? Il n’y a aucun moyen de le dire pour deux raisons :

  • Vous n’avez aucune information autre que le fait qu’ils ont quitté votre site. Pas de pages spécifiques.
  • Vous n’avez aucune information sur la raison pour laquelle ils sont venus sur votre site en premier lieu. Ainsi, bien que le taux de rebond puisse être élevé, votre site pourrait toujours remplir son objectif.

Donc, comme pour la plupart des choses concernant les sites, tournez-vous vers Google Analytics pour savoir ce qui se passe réellement et comment vous pourriez réduire votre taux de rebond.

Analysez votre taux de rebond avec Google Analytics

Pour vérifier votre taux de rebond global dans GA, accédez à Comportement – Présentation et Taux de rebond.

Étant donné qu’il s’agit de l’aperçu de vos statistiques, ce pourcentage concerne l’ensemble du site. Cela ne vous donne pas beaucoup d’informations, juste que la majorité des gens rebondissent avant d’interagir.

Maintenant, comme nous l’avons dit plus tôt, vous devrez explorer un peu pour obtenir toutes les données que vous pouvez utiliser pour prendre des mesures concrètes pour améliorer votre taux de rebond. Après tout, il y a une grande différence entre les lecteurs de votre blog et les clients de votre boutique en ligne. GA vous permettra d’explorer, mais vous devez d’abord comprendre l’intention de recherche.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

C’est la raison pour laquelle les gens ont atterri sur votre site en premier lieu. Si une personne recherche ‘mes pieds rétrécissent-ils quand je perds du poids ?’ et ils atterrissent sur une page de produits de votre magasin de chaussures, cette page ne remplit pas l’intention de leur recherche.

Alors ils rebondissent. Si 99 personnes sur 100 le font, même si votre site global a un taux de rebond de 75 %, cette page particulière a un taux de rebond de 99 %.

Maintenant, s’ils atterrissent sur votre article de blog intitulé ‘Oui, vos pieds rétrécissent lorsque vous perdez du poids’, votre article remplit absolument leur intention de recherche. Mais que se passe-t-il si 90% des gens en rebondissent aussi ?

Cela signifie que, bien que votre article de blog incite les internautes à cliquer dessus, ’il ne les incite pas à interagir avec votre site.

Pour améliorer cela vous pourriez par exemple mettre en place un pop-up qui leur propose de s’inscrire à votre liste de diffusion afin que lorsque leurs pieds rétrécissent, ils aient des options disponibles immédiatement. Ou peut-être glisser un lien vers un autre article de blog sur la pointure des chaussures qui les conduit à naviguer dans votre site. Ces actions pourraient potentiellement réduire votre taux de rebond de 90% + à 40-55%.

Pour trouver ces pages à optimiser pour réduire le taux de rebond et déterminer l’intention de recherche, examinez Google Analytics.

Trouver vos pages rebondies

Il existe plusieurs façons dans Google Analytics de trouver les pages qui sont rebondies. Regardez l’organigramme des utilisateurs. Vous pouvez le trouver sous Audiences – Flux utilisateur dans le menu de gauche.

Le diagramme de flux utilisateur initial peut être très utile, mais ajoutez un segment au graphique. Cliquez donc sur Ajouter un segment, et cela se transformera en Choisir un segment dans la liste. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur Bounce Sessions pour le faire apparaître dans les graphiques.

Tout ce que vous avez à faire est de survoler la zone verte pour voir quelles sont les pages qui ont été rebondies. Vous verrez le résumé du nombre de rebonds par défaut. Vous pouvez effectuer une exploration vers le bas en survolant. Dans cette vue, vous verrez la baisse à 100% et le trafic de transit à 0%. C’est votre taux de rebond sur ces pages. Ce sont exactement les pages à partir desquelles les gens rebondissent.

Mais vous devez noter que ces pages sous l’onglet Taux de rebond ne sont que les pages de destination pour les visiteurs. Ils n’ont cliqué sur rien. Ainsi, vous pourrez analyser pourquoi ils partent.

Et si vous voulez voir vers quelles pages les utilisateurs se dirigent et cliquent, cliquez sur Tous les utilisateurs. Vous verrez le parcours de l’utilisateur à travers votre site et ses pages de sortie, ainsi que les taux auxquels ils quittent également ces pages. Vous pouvez définir la quantité de débit souhaitée, mais il y a des retours décroissants en essayant d’empêcher les sorties de la 5ème page d’un utilisateur par rapport à la 2ème.

Dans le premier exemple ci-dessus, la première page rebondie est un article de blog. La page elle-même satisfait à 100% l’intention de recherche de l’utilisateur. Alors… les lecteurs rebondissent sur le site. Dans la deuxième capture d’écran, le flux montre que les utilisateurs reviennent à la page d’accueil de ce blog, mais 63% des utilisateurs ne cliquent pas sur un autre article.

C’est le moment auquel vous devez déterminer comment vous pouvez maintenir ces utilisateurs engagés. Surtout pour ceux qui rebondissent dès la première page, même avec leur intention de recherche remplie. En regardant la sortie de la deuxième page, nous pouvons (généralement) supposer deux choses : l’intention de recherche a été remplie mais les a laissés vouloir plus d’informations qu’ils n’avaient peut-être pas trouvées, ou leur intention de recherche n’a été remplie par aucune des pages, les obligeant à quitter.

Méthodes pour réduire le taux de rebond

Il n’y a pas de solution miracle et rapide pour réduire votre taux de rebond. Cependant, il existe des méthodes éprouvées qui ont tendance à fonctionner pour augmenter l’engagement avec vos utilisateurs et les amener à se convertir en membres de votre communauté.

Optimiser la vitesse de la page

Bien que cela ne soit pas directement lié à votre taux de rebond, l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs quittent votre site est qu’ils ne peuvent tout simplement pas accéder au contenu assez rapidement. Si votre page ne se charge pas en moins de 3 secondes (ou 1, dans des circonstances idéales), elles sont susceptibles de rebondir. Vous pouvez réduire la vitesse de votre page en optimisant vos images, en supprimant l’excès de JavaScript, en minimisant le balisage et les autres codes du site, et en mettant le site en cache à l’aide de plugins.

Appelez les utilisateurs à l’action avec les CTA : ‘Call to Action’

Quelle que soit la façon dont vous le faites, créer des appels à l’action significatifs est probablement le meilleur moyen de réduire le taux de rebond. Utiliser les bonnes couleurs (orange et rouge, peut-être, au lieu du noir ou du blanc pour les boutons), des tailles plus grandes pour attirer l’attention sur eux etc. 

Essayez une bannière persistante en haut de la page ou utilisez des fenêtres contextuelles qui n’apparaissent que lorsqu’elles vont rebondir. Une fenêtre d’abonnement par e-mail coulissante dans le coin. Même une boîte de chat en direct ou un bot AI pour les garder engagés.

Créez un contenu meilleur et plus engageant

Il faut modifier votre stratégie pour empêcher les gens de rebondir. Peut-être avez-vous besoin de plus de titres pour rendre les articles et les pages plus lisibles. Peut-être que plus d’images (ou d’infographies) entraîneraient plus de partages.

Ou il pourrait simplement s’agir de devoir travailler sur votre stratégie de création de contenu. Peut-être qu’un ton différent pour vos articles inciterait les gens à lire. Allez droit au but rapidement et succinctement, puis expliquez-le.

Conclusion

Au final, il n’y a aucune raison d’avoir peur du taux de rebond. Cela pourrait signifier que votre site fait exactement ce que vous avez prévu de faire. Mais en effectuant une petite analyse et en regardant à partir de quelles pages vos utilisateurs rebondissent, vous pouvez créer une expérience encore meilleure pour eux. Si votre site est lent, terne ou mal agencé, les gens partiront. Mais ce sont des correctifs assez faciles, et le plus important est d’être conscient du comportement de vos utilisateurs et d’en tenir compte. Exécutez des tests, créez des fenêtres contextuelles et des articles, et vous serez sûr de convertir des visiteurs en membres.

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: