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Rester productif malgré l’anxiété : nos conseils

Yumea • 9 avril 2020

L ‘anxiété perturbe de manière conséquente la vie quotidienne. Que vous soyez un entrepreneur indépendant, un employé ou même un parent au foyer, l’anxiété peut trop facilement faire dérailler vos activités quotidiennes. Savoir comment gérer l’anxiété et maintenir le cap est essentiel au succès dans tous les domaines de votre entreprise et de votre vie.

Si l’anxiété vous pèse et vous avez du mal à rester concentré pour travailler, voici quelques mesures simples à appliquer pour prendre le contrôle et maintenir le cap.

Gérer son anxiété : quelques conseils

Apprenez à reconnaître les signaux d’alerte

La première étape consiste à reconnaître ce que vous ressentez sur le moment. Prenez quelques minutes pour observer les sensations dans votre corps et les pensées que vous avez. Restez à l’écoute de vos symptômes. 

Souvent, l’anxiété rend nos pensées hors de contrôle. Si vous savez reconnaître vos schémas de pensée anxieux avant qu’ils ne prennent trop de place, il sera bien plus facile de prendre le contrôle et de limiter les dégâts..

Une fois que vous aurez identifié ce qui se passe dans votre esprit et votre corps, vous pourrez prendre des mesures pour commencer à vous sentir mieux.

Respirez

Prendre quelques minutes pour se concentrer sur votre respiration vous aidera presque toujours à gérer l’anxiété au moment d’une crise. Pratiquer des exercices de respiration peut calmer votre corps et votre esprit et vous aider à augmenter votre attention lorsque le monde s’effondre autour de vous.

Prenez le temps d’analyser ce que vous ressentez

Lorsqu’il s’agit de gérer l’anxiété, il est parfois utile de prendre quelques minutes pour analyser vos sentiments. Réglez un minuteur pour cinq ou dix minutes et mettez votre travail de côté. Ensuite, laissez-vous aller à vos inquiétudes et analysez les jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

Pendant le traitement, vous pouvez vous poser des questions sur ce que vous ressentez. Quels sont les faits ? Comptez-vous sur la logique ou l’émotion pour tirer des conclusions ? Quelles sont les solutions possibles ?

Sortez votre journal

La journalisation est une méthode efficace pour traiter vos pensées et démêler vos émotions. Pendant votre pause, prenez votre journal (papier ou numérique) et écrivez librement sur ce que vous ressentez.

Le journaling est le meilleur moyen de la réflexion. Parfois, lorsque nous voyons nos pensées sur la page, il devient plus facile de les évaluer objectivement. En d’autres termes, nous pouvons littéralement séparer nos pensées de nos émotions lorsque nous les écrivons.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer comment gérer l’anxiété, concentrez-vous sur les choses que vous savez pouvoir contrôler. L’anxiété est souvent liée au fait de se sentir hors de contrôle de notre environnement. Par conséquent, cela vous aide à vous rappeler quels facteurs de votre vie vous contrôlez réellement.

Ensuite, concentrez-vous sur ces choses – et essayez de ne pas trop penser aux choses qui vous échappent. Essayer de prendre le contrôle de facteurs hors de votre portée vous épuisera et aggravera votre anxiété.

Évitez d’étouffer l’anxiété

Il est facile d’étouffer l’anxiété en utilisant des jeux, les médias sociaux et d’autres distractions. Bien que ces méthodes puissent fonctionner sur le moment, tergiverser sur les tâches essentielles du travail aggravera sans aucun doute votre anxiété plus tard.

Si vous avez besoin de faire une pause à votre cerveau pendant quelques minutes, faites-le. N’oubliez pas de réglez une minuterie pour que vous puissiez reprendre le travail.

Bougez

Les professionnels de la santé mentale recommandent largement l’exercice comme moyen efficace de gérer l’anxiété.

Il existe de nombreuses options pour faire de l’exercice physique. Faites une promenade, déroulez votre tapis de yoga ou suivez un cours d’entraînement en streaming. Si vous avez besoin d’un soutien moral, demandez à un ami de le faire avec vous (même à distance ! ).

Communiquez plus souvent avec vos collègues

Converser avec vos collègues, supérieurs ou mentors peut vous aider à remonter le moral et à égayer votre humeur.

L’anxiété a tendance à donner envie de se renfermer plutôt que de demander de l’aide. Il y a pourtant de fortes chances que, si vous vous sentez de cette façon, quelqu’un de votre entourage se sente de la même manière.

Connectez-vous et faites équipe avec d’autres professionnels de votre secteur pour maintenir des connexions humaines et vous soutenir mutuellement. Utilisez un logiciel de visioconférence tel que Zoom ou Google Hangouts pour converser, planifier des réunions ou simplement échanger quelques minutes.

Rappelez-vous que ce n’est pas éternel

Lorsque l’anxiété nous frappe de plein fouet, elle nous fait croire qu’elle ne disparaîtra jamais et que rien ne se passera jamais bien. Mais l’anxiété est momentanée et elle passe, surtout lorsque vous avez des stratégies pour vous aider à la surmonter rapidement.

Quoi qu’il arrive, il est très important de se rappeler que ça ne va pas durer éternellement. La panique s’apaisera, votre respiration et votre fréquence cardiaque reviendront à la normale et vous vous sentirez à nouveau comme étant vous même.

Faites vous aider par un thérapeute

Si l’anxiété perturbe vos activités quotidiennes et que des techniques simples ne vous aident pas à la gérer convenablement, tournez vous vers l’accompagnement par un thérapeute agréé. Votre thérapeute peut vous aider à apprendre à gérer l’anxiété et la panique de manière productive, et il vous donnera un espace sûr pour exprimer vos sentiments.

Pour conclure

De nombreux professionnels éprouvent de l’anxiété. Si vous vous sentez anxieux ou dépassé, surtout pendant une saison d’incertitude, vous n’êtes pas seul. Prendre soin de vous est la première étape pour surmonter les émotions que vous ressentez, vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

Êtes-vous un entrepreneur ou un professionnel anxieux ? Quels sont vos conseils pour surmonter l’anxiété ? Partagez nous vos conseils en commentaire.

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