Les bases du référencement naturel #3 : images et trafic

Yumea • 19 décembre 2016

Nous poursuivons les explications de quelques notions de SEO. Ainsi, nous avons déjà parlé des  expressions clés  puis des  titres et métadonnées. Dans cette troisième partie, nous allons détailler l’importance des  images  et du  trafic  dans le référencement naturel.

Les images en référencement naturel

Illustrer vos contenus est  primordial . Avant tout, pour les  internautes . Ils seront ainsi plus enclins à vous lire, plus réceptifs. A l’inverse, un long contenu écrit sans images rebutera la plupart des utilisateurs et les dissuadera de se plonger dans une lecture de votre page. Mais recourir aux images est aussi une valeur ajoutée certaine pour votre référencement. Il faut ainsi remplir plusieurs  balises  pour chaque photo utilisée.

Soignez le nom de l’image pour votre SEO

A commencer par le nom de l’image, du fichier même de l’image. Préférez ainsi un  nom parlant  (“chambre-hotel-lyon.jpg et non pas IMAG1458.jpg pour la photo d’une chambre d’hôtel).

Ainsi, Google n’aura qu’à lire le titre de votre image pour savoir son sujet et la classer correctement.
Évitez les  accents  et caractères spéciaux et préférez des  tirets  plutôt que des espaces entre les mots. Cela le rendra plus lisible pour Google.

La balise ALT

Pensez aussi à la balise ALT. Il s’agit d’un  texte alternatif  qui apparaîtra aux utilisateurs qui n’arrivent pas à charger votre image.

Plus que cela, c’est aussi une façon d’améliorer le référencement de votre site.

En effet, c’est l’occasion ici d’inclure quelques  mots clés  supplémentaires. Là encore, comme nous l’avons déjà vu, évitez tout de même de ne pas inclure trop de mots clés. Une overdose serait mal vue par Google.

Formats et poids d’images

Le format et poids de votre image sont aussi importants.
Ainsi, préférez les extensions  jpggif  et  png . Certains moteurs de recherches peuvent lire d’autres formats, mais inutile de tenter le diable.
Indiquez aussi les dimensions (hauteur et largeur) de votre image pour faciliter le travail à Google.
Dans un cas idéal, la taille réelle de votre image est la  même  que la taille que vous souhaitez afficher. Ainsi, le temps de  chargement  de votre image s’en trouvera réduit.

Évidemment, pensez aussi à ajouter des images en rapport avec le contenu de la page où elles apparaîtront. Une image proche d’un texte pertinent, en rapport avec son sujet, est idéal.

Légende et titre de l’image

De même, pensez à remplir les champs “légende” et “titre de l’image”.

Le titre de l’image, à  ne pas confondre  avec le titre de vos fichier d’origine dont nous avons déjà parlé, est le texte qui s’affiche au  survol de la souris  sur votre image.

Pour le référencement, l’impact est moindre. Mais pour l’expérience utilisateur, cela représente toujours une valeur ajoutée.

La légende a un rôle similaire. Impactant peu le SEO directement, elle soigne le contexte et  optimise l’expérience utilisateur .

Pourquoi tant parler de l’expérience utilisateur dans un article axé référencement ?

Il faut savoir que même si une page est clairement tournée vers le SEO, l’on peut aussi avoir recours aux utilisateurs.

Le  trafic  qu’ils apportent sur une page aide en effet le référencement. Une page qui connaît un certain trafic, de nombreux passages d’utilisateurs (nouveaux ou qui reviennent une seconde fois) est forcément une page qui propose un  contenu intéressant  aux yeux de Google. Sinon, personne n’irait la lire. C’est ainsi la logique de Google qui fait du trafic organique un  levier SEO  supplémentaire.

L’idée, quand l’on créé une page clé, est ainsi de penser principalement au référencement sans non plus faire du remplissage de mots inutile. L’idéal est de proposer un contenu  intéressant en termes humains  : la description d’une offre ou d’un service par exemple. Agrémenté d’expressions clés bien placées et plus ou moins nombreuses.

Les utilisateurs les plus connaisseurs repéreront sans mal un page conçue spécialement pour le référencement. Mais cela ne sera pas gênant si le contenu propose quand même une  information utile , et non pas seulement une liste de mots clés sans le moindre sens (ce qui est de toute façon interdit par Google).

En bref, soigner l’expérience utilisateur est tout aussi important, même si le SEO prend la place du premier rôle dans la conception d’une page. Une belle  mise en page , illustrée, aérée, permettra ainsi de ne pas laisser l’expérience utilisateur de côté tout en se concentrant sur le SEO.

Comme nous le répétons souvent, Google et ses algorithmes sont pensés pour rendre l’ expérience utilisateur agréable . Ainsi, même dans une page expressément conçue pour le référencement, ne pas oublier les utilisateurs humains qui pourraient trouver ladite page est important.

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