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Pourquoi et comment intégrer Pinterest dans sa stratégie digitale ?

Yumea • févr. 10, 2021

Bien que pouvant souffrir de l’idée préconçue qu’il s’agit d’un réseau social uniquement regardé pour organiser son mariage ou décorer sa maison, Pinterest peut en réalité vous rapporter gros dans votre stratégie marketing.

Avec pas moins de 459 millions d’utilisateurs actifs par mois , Pinterest ne cesse de séduire et voit le profil de ses utilisateurs évoluer. Parmi eux, peut-être vos cibles ! Alors, regardons ensemble pourquoi il est peut-être intéressant de créer un compte pour votre activité.

Pourquoi s’intéresser à Pinterest ?

Lancé il y a maintenant plus de 10 ans, en 2010, Pinterest a rapidement rencontré son public. Dès fin 2011, la plateforme se classera parmi les 10 réseaux sociaux les plus populaires aux Etats-Unis ! Et on connaît la suite, sa notoriété s’étend à l’international jusqu’à une consécration avec son entrée en bourse en 2019.

Le principe de Pinterest est d’enregistrer (épingler) des images dans différents dossiers (tableaux) comme pour constituer des bibliothèques numériques. On associe souvent cette technique à celle du “moodboard”, chaque tableau ayant sur le principe un thème ou une esthétique en particulier.

Qui est le (nouveau) public de Pinterest ?

Pour faire écho à notre phrase d’introduction, Pinterest à longtemps été considéré comme un réseau social féminin où était uniquement partagé des images en relation avec les univers de la décoration, du DIY, de la mode, etc. Il n’en est rien, ou tout du moins, tout est en train de changer.

Si vous devez vous intéresser à Pinterest, c’est que son audience ne cesse de s’accroître et de se diversifier. Les chiffres pour l’année 2020 parlent d’eux-mêmes.

Tout d’abord concernant l’âge de ses utilisateurs. On remarque un incroyable intéressement de la jeune génération pour Pinterest. Bien que ces derniers soient davantage actifs sur des plateformes telles qu’Instagram, Snapchat ou encore TikTok, Pinterest semble de plus en plus titiller leur curiosité. On notera une croissance de 36% pour la génération Y (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) et jusqu’à 50% pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) !

Ce n’est pas l’unique évolution à souligner puisque parmi les plus de 450 millions d’utilisateurs actifs, se trouve de plus en plus d’hommes. En 2020, la croissance de nombre d’utilisateurs de sexe masculin a augmenté de 48% . Un chiffre impressionnant, une nouvelle fois.

Une communauté engagée

Jusqu’alors boudé et souvent incompris, Pinterest a pourtant toujours été un des médias sociaux réputé comme proposant le plus de contenus qualitatifs et pertinents, mais aussi et surtout, comme faisant partie de ceux où le taux d’engagement reste le plus élevé .

Ce ne sont pas moins de 2 millions d’utilisateurs qui épinglent chaque jour des « pins » sur leurs tableaux. On dénombre au total pas moins de 200 milliards d’épingles enregistrés sur plus de 4 milliards de tableaux.

Longue vie à vos contenus !

Et là où toutes ces informations prennent un sens, c’est lorsque que l’on parle de l’algorithme de Pinterest. Bon nombre de réseaux sociaux pourraient prendre exemple sur son fonctionnement, car en effet, Pinterest fait partie des plateformes où vos contenus ont une durée de vie bien plus importante.

Selon DMR Business Statistics , un visuel publié sur Pinterest peut avoir une durée de vie de plus de 4 mois, voire même 1600 fois plus longue qu’une publication Facebook . Cette longue exposition est due au principe simple que chaque fois que votre publication est épinglée par un utilisateur, elle est remise en avant par l’algorithme de la plateforme et bénéficie donc d’une nouvelle exposition.

3 éléments pour bien se lancer sur Pinterest

Et oui, comme chaque réseau social, Pinterest à ses petites particularités qu’il faut prendre en compte pour tirer profit de votre adhésion. Voici quelques conseils sur les éléments de base auxquels vous devez apporter le plus grand des soins.

Les visuels

C’est la base de ce réseau, on choisira donc, comme vous pouvez l’imaginer, des visuels de bonne qualité et qui se démarquent. N’hésitez pas à faire transparaître votre identité à travers les images que vous publiez (couleurs, typo, mise en forme…). Avoir une identité graphique cohérente au fil de vos publications vous permettra d’être plus facilement reconnaissable / identifiable. Et on ne vous le dira jamais assez, c’est hyper important ! Selon votre domaine, vous pouvez poster des photos tout comme des infographies, des dessins, etc. Apposer son logo sur chacun de ses visuels est la meilleure des idées pour que ce dernier s’intègre dans l’esprit des utilisateurs.

Les textes

Pour une meilleure optimisation de votre référencement, attention de ne pas négliger le texte lié à vos posts. Tout comme sur Instagram, ce sont les images qui priment, mais ce ne sont pas elles qui font tout le boulot. Pensez à détailler correctement chacune de vos légendes. Celles-ci doivent contenir les mots-clés en rapport avec votre publication et qui seront potentiellement utilisés par les internautes pour émettre une recherche. Pour plus d’impact, le nom de votre marque peut également être présent dans le titre de vos publications.

Les liens externes

Oui, Pinterest vous permet d’ajouter un lien externe sur vos publications. Si vous avez un blog par exemple, vous pouvez utiliser un visuel avec le titre d’un de vos articles puis mettre le lien à disposition dans le poste pour que le visiteur puisse s’y rendre si le sujet l’intéresse. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser cette fonctionnalité, puisqu’elle vous permet de multiplier le nombre de visites sur votre site. Et plus il y a de visites via votre compte Pinterest, plus Google valorise votre page web dans son moteur de recherche, car c’est pour lui un gage de qualité. D’après une étude de Search Engine Watch , une épingle sur Pinterest générerait jusqu’à 2 visites sur un site et au moins 6 pages consultées.

Nos derniers conseils

Tout comme pour chaque réseau social, une stratégie adaptée à votre cible et vos objectifs doivent être élaborés afin d’être des plus efficaces sur Pinterest.

N’oubliez pas que rien n’est figé. Vous devrez donc tenir en compte des statistiques de vos publications, mais également vous créer un planning éditorial afin de poster de façon raisonnée et profitable.

Pinterest est une plateforme qui se consulte principalement sur le temps libre, il est donc déconseillé de poster notamment durant les horaires de travail. Privilégiez ainsi les soirées et le week-end . Aussi surprenant que cela puisse paraître, le samedi soir par exemple, semble être la meilleure option.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations de base, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication… À vous de jouer !

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