Se positionner sur le contenu pédagogique est une décision qu’il peut être difficile de prendre. Néanmoins, les effets sur votre association seront bénéfiques.
Pourquoi le contenu pédagogique fera rayonner votre association ? Pourquoi cette stratégie va amplifier votre message ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Ici, nous allons en partie nous intéresser à un type de contenu pédagogique : l’infographie.
Il va falloir passer par le prisme « réseaux sociaux » afin de comprendre en quoi la production de contenu pédagogique dispose de la force nécessaire pour amplifier le message de votre association.
Selon cette étude mêlant réseaux sociaux et psychologie, « Plus de 65 % des utilisateurs de 18 à 64 ans partagent du contenu en provenance de [Facebook et Youtube]. Plus les personnes sont jeunes, plus elles ont tendance à partager. Youtube est le réseau où la part des partages par tranche d’âge est la plus élevée ».
Toujours selon cette étude, les infographiques sont les contenus les plus partagés. Or, les infographies sont particulièrement adaptées au contenu pédagogique. Cette information est reprise par cette étude présentant le type de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux.
Si vos infographies –ou autres contenus pédagogiques à grande échelle– sont partagés, c’est votre message global et la raison d’être de votre association qui sont véhiculés au travers du web.
Des milliers de personnes pourront être touchées par votre message alors qu’elles ne connaissaient pas votre association 5 minutes auparavant.
En touchant le grand public, vous aurez amplifié la portée de votre message.
Si votre mission est de l’entraide autour de la trisomie 21, vous publierez en première intention une infographie d’association qui s’attardera sur :
Nous vous conseillons de lire cette infographie sur la trisomie 21 pour voir un exemple parlant de contenu pédagogique sur ce sujet.
Demandez aux membres de votre association quelles ont été les questions qu’ils se sont posées à des étapes/moments-clés. Listez ces questions et formulez des réponses claires et précises.
Demandez à ces mêmes membres quelles ont été les failles dans leur prise en charge. Si ces failles existent encore, comblez-les.
Vos membres ont probablement appris de leur propre expérience. A vous de savoir utiliser ces expériences uniques.
La somme des connaissances détenues par l’intégralité de vos membres est à voir comme un atout. D’un point de vue marketing, ces connaissances sont comme une carte à abattre pour séduire de nouveaux adhérents.
Il est fort à parier que l’un de vos objectifs est d’offrir votre expertise/aide à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. La difficulté est de trouver ces personnes.
L’une des manières de les attirer vers vous est clairement de positionner votre association –via son site web
– comme experte. En publiant du contenu pédagogique, vous allez occuper l’éventail le plus large possible de questions/réponses que peut se poser votre persona.
Mieux : en tant qu’expert, vous saurez anticiper les questions que se posera votre persona dans les jours/semaines/mois à venir.
La difficulté réside dans l’identification des questions-clés. La formulation de réponses appropriées ne devrait pas poser de problèmes si vous vous positionnez sur les connaissances globales de vos membres.
Voici venue l’heure de la méthodologie. Comment vous y prendre pour transformer votre contenu en contenu d’intérêt général ?
Ainsi, cet article vous aura permis de réaliser que :
votre cible se trouve sur internet et que votre association doit avoir son site web pour pouvoir toucher encore plus de personnes ;
les connaissances des membres de votre association doivent être utilisées afin d’attirer de nouveaux adhérents.
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea