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Pourquoi les adhérents de votre association ont besoin d’un site web ?

Yumea • déc. 17, 2018

Souvent organisations à but non lucratif, les associations ont toutes une raison d’être principale. Leur objectif reste de proposer des services non marchands ciblant une population particulière, voire l’ensemble de la population. Elles s’appuient sur des  adhérents. L’association  en a besoin pour vivre.

Ces missions ont été décrites de manière précise dans les statuts de l’association.
Dans quel cas un  site web associatif  peut-il être bénéfique pour les adhérents ? Pourquoi vos adhérents ont-ils besoin d’un site web ?

Nous apportons des réponses dans ce court article !

Les adhérents à votre association ont besoin d’informations

Une association est un vivier d’adhérents.
Chacun de ces adhérents a une connaissance personnelle, et donc particulière, de la thématique abordée par l’association. Mettre en commun chaque expérience personnelle peut servir à la globalité des adhérents.

Sous votre impulsion, ce vivier d’expériences a la possibilité de se transformer en vivier d’informations.
Ce vivier d’informations pourrait devenir une ressource inestimable, publiable (ou non) sous la forme de contenu pédagogique (une notion que nous aborderons dans plusieurs semaines). Nous vous conseillons d’éditer des livres blancs, des vidéos ou tout autre type de contenu qui pourrait vous permettre de rassurer et de diffuser et partager l’information.

Si toutes les expériences étaient partagées, chacun pourrait trouver des réponses à ses questionnements actuels. Mieux encore : chacun pourrait se préparer pour faire face à des situations particulières à venir ou à des situations passées, potentiellement traumatisantes.

Les adhérents à votre association ont besoin de partager

En lien direct avec le point précédent, les  adhérents à votre association  ont besoin de partager leur expérience, leur vécu. Créer un site web –avec un forum à moindre coût– permettra à tous les adhérents de s’exprimer sur les thématiques qui leur tiennent à cœur.
Cela leur permettra d’échanger avec des personnes qui pourront leur apporter un regard particulier.

Dans votre rôle de chargé de communication de cette association, votre position est essentielle.
Dans cette configuration de forum, vous pouvez identifier les thématiques les plus récurrentes, abordées dans cette partie de votre site web. Si ces thématiques n’ont jamais été abordées dans la partie publique de votre site, n’hésitez pas à créer du contenu gratuit et accessible à tous.

Le but de ces contenus pédagogiques est double :

  • aider des visiteurs à trouver des solutions à vos problèmes ;
  • convaincre les visiteurs à  adhérer à votre association  (don, bénévolat, etc.).

Nous avons évoqué les forum mais vous pouvez aussi vous appuyer sur les retours que l’on vous fait sur des problématiques particulières pour trouver des idées de contenu. De la même manière, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait chez vos concurrents. Puisez des idées sur vos réseaux sociaux, sur LES réseaux sociaux dans leur globalité.

Vos adhérents sont votre meilleure vitrine

Ne l’oubliez pas : les personnes qui adhèrent à votre association s’inscrivent dans votre combat. De fait, ils voudront très certainement en parler autour d’eux.
Les réseaux sociaux de vos adhérents sont un excellent vecteur. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn sont autant de sources de trafic qui peuvent vous permettre de séduire encore de nouveaux adhérents.

Sans site internet, vous ne pourrez pas utiliser les réseaux sociaux de vos adhérents actuels pour attirer de nouveaux membres.
Mais avoir un site ne suffira pas : il vous faudra partager vos actualités, mettre votre contenu à jour afin de pouvoir être partagés sur les réseaux sociaux de vos adhérents.

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