Mise en page du blog

Création d’application mobile : exemple concret avec Balades Instructives #6

Yumea • 7 février 2017

Balades Instructives est un projet d’application mobile que nous avons amorcé en septembre 2016.

Le concept Balades Instructives

Nous en parlons régulièrement. Mais pour rappeler le concept, Balades Instructives vise à proposer aux utilisateurs des itinéraires de balades conçus selon leurs critères. Ainsi, l’on pourra choisir une balade sportive extrême en solitaire ou bien une balade en famille avec des enfants en poussette, par exemple. Le but est de permettre à tout le monde de  flâner  entre plusieurs points d’intérêts,  selon les préférences de chacun .

Les étapes de la création d’une application

Pour ce projet, nous avons misé sur une approche communautaire dès le départ. C’est, selon nous, un axe important et riche en possibilités.

1. Étude de marché et avis

Avant même la création concrète de l’application, nous avons ainsi pu recueillir l’ avis des principaux concernés  : les possibles futurs utilisateurs. Ils nous ont ainsi fait part de leur vision de ce projet, de ce qu’ils attendraient d’un tel concept. Entre autres, ils ont aussi eu la possibilité de choisir le logo de Balades Instructives.

2. Début de communauté

Suite directe de la première étape, débattre avec les internautes ou les laisser parler entre eux du projet a commencé un processus d’ esprit communautaire . Processus vital pour tout projet, qui ressort d’autant plus fort qu’il a été amorcé au plus tôt.

3. Cahier des charges

Fort des renseignements recueillis, nous avons ainsi pu parfaire une  mind map   puis un cahier des charges complet au possible. De nouvelles possibilités nous sont apparus durant les phases précédentes, le point de vue des internautes (mais aussi des Offices de tourisme et de guides touristiques) nous ont permis d’avoir une meilleure vision, plus réaliste, des attentes de chacun.

4. Développement

Nous en sommes maintenant à la phase de développement de l’application. Nos codeurs ont depuis quelques semaines débuté leur travail, à l’aide d’un cahier des charges exhaustif au possible. L’idée est à présent de terminer la  phase de développement  avec une application simple d’usage au possible.   Le projet prend forme peu à peu. La prochaine étape est plus opérationnelle encore : il s’agira de  créer les premiers itinéraires de balades  en différentes langues dans l’application.

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: