Création d’application mobile : exemple concret avec Balades Instructives #6
Balades Instructives est un projet d’application mobile que nous avons amorcé en septembre 2016.
Le concept Balades Instructives
Nous en parlons régulièrement. Mais pour rappeler le concept, Balades Instructives vise à proposer aux utilisateurs des itinéraires de balades conçus selon leurs critères. Ainsi, l’on pourra choisir une balade sportive extrême en solitaire ou bien une balade en famille avec des enfants en poussette, par exemple. Le but est de permettre à tout le monde de flâner entre plusieurs points d’intérêts, selon les préférences de chacun .
Les étapes de la création d’une application
Pour ce projet, nous avons misé sur une approche communautaire dès le départ. C’est, selon nous, un axe important et riche en possibilités.
1. Étude de marché et avis
Avant même la création concrète de l’application, nous avons ainsi pu recueillir l’ avis des principaux concernés : les possibles futurs utilisateurs. Ils nous ont ainsi fait part de leur vision de ce projet, de ce qu’ils attendraient d’un tel concept. Entre autres, ils ont aussi eu la possibilité de choisir le logo de Balades Instructives.
2. Début de communauté
Suite directe de la première étape, débattre avec les internautes ou les laisser parler entre eux du projet a commencé un processus d’ esprit communautaire . Processus vital pour tout projet, qui ressort d’autant plus fort qu’il a été amorcé au plus tôt.
3. Cahier des charges
Fort des renseignements recueillis, nous avons ainsi pu parfaire une mind map puis un cahier des charges complet au possible. De nouvelles possibilités nous sont apparus durant les phases précédentes, le point de vue des internautes (mais aussi des Offices de tourisme et de guides touristiques) nous ont permis d’avoir une meilleure vision, plus réaliste, des attentes de chacun.
4. Développement
Nous en sommes maintenant à la phase de développement de l’application. Nos codeurs ont depuis quelques semaines débuté leur travail, à l’aide d’un cahier des charges exhaustif au possible. L’idée est à présent de terminer la phase de développement avec une application simple d’usage au possible. Le projet prend forme peu à peu. La prochaine étape est plus opérationnelle encore : il s’agira de créer les premiers itinéraires de balades en différentes langues dans l’application.

