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Comment rendre sa page « Services » rentable ?

Yumea • nov. 13, 2020

Parmi les pages indispensables de votre site internet, celle présentant vos services sera probablement l’une des plus visitées. Et pour cause, c’est celle qui va dévoiler l’essence même de votre activité, qui va définir vos champs d’action et rendra compte de vos différents savoirs faire.

Le but est tout simplement de prouver que vous disposez du service nécessaire pour répondre à la problématique des clients sur votre site, mais aussi et surtout de les convaincre. Voici quelques points clés pour élaborer la page “Services” de votre site et la rendre rentable.

La clarté des informations

Un peu comme partout diriez-vous, et c’est vrai. Mais pour la page “Services” c’est une dimension à soigner tout particulièrement. Vos champs d’actions devront être expliqués de façon simple et avec un vocabulaire adapté. Si votre domaine utilise un large choix de termes techniques, n’hésitez pas à vulgariser vos propos pour les rendre compréhensibles de tous.

Vous devez vous mettre à la place du client et vous assurez d’une chose : que ce dernier reparte avec le moins de doutes et questions possibles. Si après sa visite, il n’a pas compris exactement comment vous pouvez l’aider, il ira probablement visiter d’autres sites et vous risquez donc de perdre un client potentiel.

N’hésitez donc pas à mettre le plus de détails possibles sur le panel de vos compétences. Mais attention, veillez à ce que ce soit des détails essentiels à la description de votre activité, car le piège est de noyer le visiteur sous une masse d’informations pas toujours très utiles pour une première approche.

Enfin, dernier point, affichez vos tarifs. En effet, s’il y a bien un endroit où ces derniers doivent être explicitement indiqués, c’est dans votre page “Services”. Il y a de très grandes chances que l’internaute se soit rendu sur cette partie de votre site pour chercher cette information, c’est le moment de la lui donner. Afficher les tarifs de ses services semble être tabou pour beaucoup, jugeant préférable d’en discuter lors d’un rendez-vous ultérieur. Cependant, une fois de plus, si le client potentiel n’a pas accès à l’information désirée au moment voulu, il risque de s’en aller et d’aller voir sur le site de vos concurrents. Alors fini le mystère, n’hésitez pas à afficher vos prix et dans le détail.

Rendez votre page vivante

Bien évidemment, la page “Services” a pour vocation de regrouper beaucoup d’informations sur votre activité, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas soigner son apparence. Rien de tel qu’une page remplie uniquement de texte pour décourager le lecteur.

Soignez donc le design. On entend par ici le design général du site évidemment, mais pour cette page particulièrement, songez à mettre en avant des éléments clés dans vos textes. Structurer votre corps de texte en sections, avec des titres, des parties mises en gras… Faites éventuellement ressortir des chiffres. Les données chiffrées parlent à la plupart des visiteurs. Pourquoi ne pas citer une donnée statistique donc ou bien un chiffre attestant de vos résultats. En plus, ça rassure.

Au-delà des couleurs, l’aspect visuel par l’image doit également être pris en compte. Certes, toutes les activités ne paraissent pas forcément glamour à photographier, et pourtant ! Peu importe les services que vous proposez, illustrer votre savoir-faire peut s’avérer avantageux dans cette section. Attention, on ne va pas remplacer ici votre page “Réalisations” en affichant tous vos projets passés. Mais si vous disposez de quelques exemples parfaitement photographiés, vous pouvez vous en servir pour illustrer vos propos.

Toutes les illustrations utilisées doivent être de bonnes qualités. Elles doivent séduire, faire envie. Si ces dernières sont pixélisées ou mal composées, on pourrait penser (à tort), que vous ne soignez pas votre travail par exemple. Tout est dans la première impression, donc soyez vigilants. Plusieurs options s’offrent à vous pour avoir du contenu visuel digne de ce nom. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, faites appel à un photographe professionnel. Ce dernier réussira à capter et valoriser vos activités en quelques clics. Moins coûteux, faites appel à une connaissance qui se débrouille plutôt bien en photographie (on vous laisse gérer pour la compensation ensuite, mais prévoyez peut-être un panier garni supplémentaire pour Noël). Enfin, vous pouvez miser sur les banques d’images, gratuites ou payantes. Ces dernières vous offrent un large panel d’illustrations dans la quasi-totalité des secteurs.

Rassurez le visiteur

Lorsque vous avez parfaitement décrit et illustré vos services et la façon dont vous allez pouvoir résoudre les problématiques de vos clients, vous pouvez également ajouter certains éléments visant à les convaincre une bonne fois pour toute. Voici 2 éléments intéressants, facilement exploitables quel que soit votre secteur d’activité :

  • Des témoignages
    Pourquoi ne pas faire apparaître quelques brefs passages d’avis client ? Même si tout le monde à conscience que beaucoup de site et plateforme génèrent eux-même les témoignages les plus élogieux, ça ne sera pas votre cas, et vous le prouverez. Car le plus intéressant est de demander directement un avis aux clients pour qui vous avez déjà travaillé. De ce fait, et avec leur accord, vous pouvez faire apparaître le nom de la personne ou de la société, ce qui représente un gage de véracité.

     

  • Une FAQ
    Une FAQ est une “foire aux questions”. Son but est de regrouper les questions les plus fréquentes à votre sujet et à propos de vos services. Vous y répondrez de façon visible de tous pour que le visiteur puisse trouver la réponse lui aussi. Cette section peut être en fin de page mais ne doit pas excéder les 4 ou 5 questions. S’il y en a davantage, songez à en faire une page à part entière sur votre site pour ne pas surcharger celle-ci.

Mais quel moyen reste le meilleur pour rassurer son potentiel client ? Probablement lui prouver qu’on est à sa disposition pour toutes les informations dont il a besoin. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter clairement les modalités pour entrer en contact (adresse mail, numéro de téléphone), en fin de page. Vous pouvez aussi formaliser cette démarche sous forme de formulaire de contact. Le visiteur n’a plus qu’à remplir les champs demandés et vous le recontacterez ultérieurement. Cette solution peut avoir un autre avantage considérable si vous ajoutez une partie l’invitant à décrire succinctement sa problématique ou la raison de son intéressement. En disposant de ces éléments, vous pourrez préparer une partie de votre réponse avant même d’échanger, ce qui rassurera.

En conclusion

Vous l’aurez très certainement compris, le mot d’ordre pour une page “Services” réussie, est CLARTÉ ! Donnez des détails, mais mettez vous sans cesse à la place du visiteur : va-t-il me comprendre ? Ne faites pas de cachotterie, ça pourrait être synonyme de mauvaise surprise. Adaptez votre discours selon votre cible, bien évidemment, mais n’oubliez pas pour autant de montrer votre personnalité, l’identité de votre entreprise. Rassurez et rendez-vous disponible… et le tour est joué.

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