L a création d’un profil Google My Business (GMB) fait partie intégrante des efforts de référencement local pour les entreprises. Cet outil gratuit vous permet de contrôler la façon dont votre entreprise apparaît dans les recherches et sur Google Maps, et vous aide également à apparaître dans les résultats de recherche.
Votre première étape consiste à créer un profil de base. Vous pourrez l’étoffer plus tard.
Il est important que vos informations soient exactes. Les clients peuvent rapidement perdre confiance s’ils estiment que les détails de votre entreprise sont incorrects ou s’ils diffèrent d’un profil à l’autre. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise doivent être les mêmes partout où vous êtes répertorié. Selon le type d’entreprise que vous avez, vos services, vos prix et vos horaires d’ouverture doivent également être cohérents. Vous pouvez vérifier vos autres annonces pour vous assurer qu’elles sont mises à jour et correspondent avant d’ajouter une annonce GMB.
La création d’une liste GMB est assez simple et vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour le faire. Voici les étapes :
5. Choisissez une catégorie qui décrit le mieux votre entreprise. Il y a beaucoup d’options – les catégories sont spécifiques plutôt que larges, alors choisissez celle qui correspond le mieux à votre entreprise. Plus vous êtes précis, mieux ce sera pour le référencement. La catégorie que vous choisissez influencera les résultats de recherche dans lesquels votre entreprise apparaîtra et elle peut également affecter les fonctionnalités disponibles pour améliorer votre profil GMB. Par exemple, les restaurants peuvent ajouter des commandes en ligne et les salons de coiffure peuvent ajouter des fonctionnalités de réservation.
6. Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter un emplacement physique que les clients peuvent visiter.
Si vous avez une vitrine, cliquez sur «Oui». Sur l’écran suivant, vous ajouterez votre adresse.
Si vous n’avez pas de vitrine mais que vous servez des clients locaux, cliquez sur «Non». Sur l’écran suivant, il vous sera demandé où vous servez les clients, et il y aura également une liste de zones suggérées en fonction de votre emplacement.
7. Ajoutez votre numéro de téléphone et votre site Web. L’URL de votre site Web est facultative, mais il est toujours préférable de l’ajouter si vous en avez une. De plus, plus vous ajoutez d’informations ici, plus il peut être facile de vérifier votre adresse professionnelle.
8. Sur la dernière page, cliquez sur «Terminer» pour créer votre profil. Vous pourrez y entrer pour ajouter des détails.
Après avoir configuré votre profil, vous serez redirigé vers une page pour démarrer le processus de vérification. Vous serez invité à ajouter votre adresse postale si vous ne l’avez pas déjà fait afin de pouvoir recevoir une carte postale de vérification. La carte postale aura un code que vous ajouterez à votre profil Google My Business pour terminer le processus.
Vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités GMB tant que votre entreprise n’aura pas été vérifiée. Pendant que vous attendez la vérification, ne modifiez pas le nom, la catégorie ou l’adresse de votre entreprise, cela pourrait retarder le processus.
Une fois que vous l’avez rempli (ou choisi de le faire plus tard), vous serez redirigé vers votre page GMB. Cliquez sur « Commencer » en bas à droite de la fenêtre contextuelle.
La méthode de base pour vérifier votre entreprise consiste à utiliser l’option carte postale, mais certains utilisateurs peuvent également voir d’autres options (si vous ne les voyez pas, elles ne sont probablement pas disponibles). Comme la :
Vous pouvez faire beaucoup de choses dans GMB. Tout d’abord, parcourez la page d’accueil de GMB. De là, vous pouvez :
À gauche de la page se trouve une barre latérale avec des liens vers d’autres zones importantes de votre annonce GMB, comme vos publications, photos, services, etc.
La configuration d’un profil de base n’est qu’un début. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre profil :
Vous pouvez également consulter vos statistiques, qui incluent des informations sur le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre site Web, le nombre de personnes qui ont recherché un itinéraire vers votre entreprise, le nombre de personnes qui ont appelé votre numéro d’entreprise répertorié et le nombre de vues de votre des photos ont été reçues.
Vous avez fait les bases, mais vous pouvez ajouter beaucoup plus à votre annonce GMB. La façon la plus simple de le faire est de vous rendre dans la section dédiée «Compléter ma fiche» sur votre page d’accueil GMB :
Pour apporter plus de modifications, vous pouvez cliquer sur «Info» dans la barre latérale gauche, ou aller dans l’une des catégories spécifiques pour ajouter des photos, des listes de produits, etc. La page «Info» est également où vous pouvez mettre à jour toutes les informations que vous avez remplies lorsque configurer votre profil, comme le nom de votre entreprise, votre catégorie, votre adresse ou vos zones de service, votre numéro de téléphone ou votre site Web.
La première chose à faire est d’ajouter une description de l’entreprise. Il y a une limite de 750 caractères. Gardez à l’esprit que les 250 premiers d’entre eux apparaîtront sur le panneau de connaissances, alors formulez-les de façon claire et précise. Si vous accédez à la page «Info», vous pouvez également ajouter la date d’ouverture de votre entreprise.
Si vous avez un local que les gens peuvent visiter – contrairement à une entreprise qui effectue des livraisons ou prend des rendez-vous uniquement – vous pouvez ajouter vos horaires d’accueil de la clientèle.
S’il existe des qualités spécifiques concernant votre entreprise, ajoutez-les. Par exemple, votre café propose peut-être une connexion Wi-Fi gratuite ou votre boutique est accessible en fauteuil roulant. GMB vous indiquera les options disponibles. Par exemple, si vous avez une entreprise de livraison, vous n’aurez pas l’option «accessible en fauteuil roulant».
Vous pouvez lister vos produits et services, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises avec des menus, comme les salons et les restaurants. Vous pouvez également ajouter des boutons CTA pour encourager les gens à en savoir plus, à réclamer une offre ou à passer une commande en ligne.
Vous n’êtes pas obligé d’ajouter des photos à votre fiche. Les photos rendent l’entreprise plus fiable car les clients obtiennent plus d’informations sous une forme facile à digérer. Vous pouvez constater une augmentation des clics sur le site Web ou des demandes d’itinéraires. Voici les différents types de photos que vous pouvez ajouter :
Alors que les photos sont des incontournables, les vidéos sont aussi recommandées. Voici quelques bonnes pratiques pour ajouter des vidéos :
Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour créer une vidéo efficace.
Considérez une publication GMB comme une publication sur les réseaux sociaux pour votre fiche Google. Ils apparaîtront sur votre fiche, ainsi que dans certains résultats de recherche, sur Google Maps et dans le panneau de connaissances. Le panneau de connaissances est la boîte qui apparaît sur le côté droit de la page pour certains résultats de recherche.
Vous pouvez créer un article à partir de la barre latérale gauche de votre tableau de bord GMB. Il existe des modèles pour différents types de publications, notamment des offres, des annonces « Quoi de neuf », des événements et des produits.
Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas utiliser des emojis dans votre liste officielle, vous pouvez jouer avec eux dans vos publications GMB. Vous pouvez maintenant rechercher sur Google en utilisant des emoji – voir l’exemple ci-dessous pour des résultats de recherche de sushi – et si vous avez optimisé vos messages avec des emojis pertinents, cela peut aider votre classement.
Répondre aux avis est un bon moyen d’encourager les avis futurs. Tout d’abord, les gens verront que vous répondez aux avis, tant positifs que négatifs, et ils seront plus susceptibles de laisser de nouveau des commentaires. Deuxièmement, répondre à un avis le rend plus visible sur votre annonce, ce qui améliore la preuve sociale et rappelle aux gens qu’ils peuvent également laisser des avis. Les clients potentiels se tourneront vers les avis lorsqu’ils décideront de donner ou non une chance à votre entreprise, et plus ils trouveront positif, mieux ce sera – les consommateurs font confiance aux avis, même ceux qui ne proviennent pas de personnes qu’ils connaissent.
Si vous souhaitez que les clients puissent vous contacter directement, vous pouvez configurer la messagerie à partir du tableau de bord GMB.
Il existe également une fonctionnalité de questions / réponses sur votre fiche qui permet aux internautes de poser des questions. N’importe qui peut répondre avec une réponse, cela reflétera bien votre entreprise si vous y répondez également.
Lorsqu’une personne recherche une boutique ou un fournisseur de services local, elle est sur le point de faire un achat, et il est fort possible qu’elle visite votre magasin le jour même. Étant donné que Google My Business est un outil gratuit, il n’y a aucune raison de ne pas prendre un après-midi pour le configurer et le laisser commencer à fonctionner pour vous.
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