Votre logo sera probablement un des éléments uniques de votre image qui sera le plus vu. Il se trouvera sur votre site web, votre papier à en-tête, votre matériel promotionnel, vos e-mails, vos icônes, vos t-shirts, vos réseaux sociaux et presque tout ce avec quoi vous travaillez au quotidien. Il est donc impératif de choisir les meilleures polices de caractères pour sa réalisation. Qu’elle soit bonne ou non, c’est la première impression qui compte et cette dernière persistera souvent dans le temps. Ainsi, si vous devez être jugé, si on doit se souvenir de vous, vous devez faire en sorte que ce soit de façon positive.
Lorsque nous parlons de choix de polices dans cet article, ce n’est pas pour évoquer laquelle utiliser ou non, ni même si c’est une bonne idée d’utiliser des polices à empattement dans tels ou tels documents. Bien que certains de ces mêmes critères peuvent également s’appliquer, nous allons nous concentrer sur cet élément singulier qui se répète encore et encore sur vos outils de communication, le logo.
La différence réside dans le fait que votre logo (et sa police de caractères respective) sera affiché partout. Il sera donc utilisé comme une sorte de tremplin et de pierre angulaire pour le reste de votre esthétique graphique. Vous choisirez des polices et des caractères complémentaires pour votre site web et vos supports promotionnels, mais ils ne seront peut-être pas exactement les mêmes. Vous trouverez donc dans cet article de bonnes idées et des points de départ pour la conception globale.
Dans cette optique, commençons par choisir le nouveau visage de votre marque. C’est-à-dire la police de caractères !
Quand nous disons cela, nous ne faisons que réfléchir à ce que votre marque représente et à la façon dont les gens la voient. Les polices et les caractères peuvent grandement influencer la perception d’un produit ou d’un service, et vous vous en servirez d’ailleurs pour faire penser à votre marque d’une manière spécifique.
Par exemple, si vous concevez un logo pour un nouveau médecin en ville. Il veut que son logo soit simplement composé des lettres “Doc”. Comment choisiriez-vous la police de caractères qui conviendrait ?
Tout d’abord, vous devez vous souvenir qu’il s’agit d’un médecin. Donc utiliser une police comme Creepster par exemple est hors de question. Et toute la palette associée. Cependant, s’ils sont pédiatres, vous pourriez en effet choisir quelque chose de ludique. Et s’il s’agit, d’un cardiologue ou d’un oncologue, où une image plus “professionnel” doit être mis en avant vous choisirez probablement quelque chose qui correspond à votre personnalité et chœur de métier. Une écriture élégante ou une police à empattements facile à lire et à discerner, comme Corbel ou Gabriola, par exemple.
Quoi qu’il en soit, la police que vous choisissez donne une impression absolument différente, et vous devez donc prendre en compte pour qui elle est destinée et vous assurer que votre choix correspond à l’image de la structure ou de la personne associée.
Cela dit, quel est le point commun entre tous les exemples cités ?
Ils sont lisibles par le plus grand nombre de personnes !
Lors du choix d’une police, il est primordial de s’assurer que les gens savent ce qu’elle dit. Prenez le logo Disney. Nous l’avons tous vu des milliers de fois. Nous savons que ça s’écrit D I S N E Y. N’est-ce pas ?
Faux. Enfin, en quelque sorte. Un certain nombre de personnes voient ce D calligraphique comme un G inversé et funky. Ils n’arrivent pas à percevoir le D.
Cependant, désormais pour Disney, modeler leur logo en suivant la signature du fondateur vaut plus qu’un sous-ensemble de la population interprétant mal leur logotype. Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous Disney. Nous devons donc faire beaucoup plus attention à la lisibilité de nos polices de caractères.
L’utilisation d’une seule lettre ambiguë peut en effet faire basculer du camp des logos “mémorables” à celui des “à oublier”. Mais r assurez-vous, ce n’est en fin de compte pas si difficile à faire. Gardez simplement quelques éléments à l’esprit lorsque vous recherchez les meilleures polices pour vos logos :
Si vous trouvez une police qui respecte ces 4 règles, vous avez certainement un logo concurrentiel entre les mains.
Les polices extravagantes peuvent être idéales pour les promos individuelles. Elles peuvent ajouter de la vie et de l’éclat à tout ce que vous concevez avec. Mais si vous recherchez les meilleures polices pour vos logos, ne vous tournez pas vers ce type là. Car les polices “flashy” et tendances sont rapidement démodables. En deux ans, votre logo à la pointe de la mode semble dépassé et votre image en paiera les conséquences puisque vous serez considérez comme une entreprise qui ne se tient pas au courant des dernières évolutions du secteur.
Comme évoqué plus haut, les individus vous jugeront sur la première impression que renvoie votre logo. Si vous utilisez une police comme Sullivan, elle peut être mignonne et bienvenue cette année, mais pourrait vous pousser à changer totalement d’image de marque dans 5 ans.
En utilisant des polices de caractères plus simples et moins “dans la tendance” pour votre logo, vous vous assurez d’être à l’épreuve du temps. Et si vous aimez vraiment les polices originales, utilisez-les dans vos images et votre matériel promotionnel (tant qu’elles servent uniquement à compléter votre image de marque ou pour une promotion particulière). Utilisez-les pour attirer l’attention des gens sur quelque chose de spécifique, puis laissez-les juger votre marque sur un terrain de jeu distinct.
Une police de caractères est l’aspect des caractères, le design lui-même. Une police est la façon dont vous utilisez le caractère. Vous pouvez la mettre en gras, l’utiliser en italique, etc.. En raison de la nature variable des polices, vous devez vous assurer que celle choisie peut réellement être utilisé comme police de caractères.
Par exemple, toutes les polices que vous regardez ne prennent pas en compte les caractères numériques. Ainsi, si votre nom de marque est “ExpressDev 5000”, vous apparaitrez “ExpressDev ▯▯▯▯”.
Il en est de même pour les caractères gras et italiques qui peuvent ne pas être gérés. Parfois, vous vous retrouverez également avec des lignes trop fines ou trop épaisses. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de majuscules ou de minuscules. Et comme le changement de majuscules peut avoir une incidence considérable sur le résultat du logotype.
Ce problème tend à être plus répandu lorsque l’on utilise des polices libres, alors prenez le en compte car c’est le principal réservoir dans lequel vous puiserez. Cependant, si vous décidez de payer pour une police de caractères, le concepteur a tendance à inclure tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour justifier la dépense et le temps qu’il y consacre.
Comme vous pouvez le constater, le choix de la meilleure police pour un logo est bien plus important que “Oh, celle-ci est jolie” ! Prendre le temps de faire un choix éclairé sur ce que les clients potentiels vont percevoir en premier lieu à propos de votre marque sera bénéfique au fil du temps. Pensez-y, quelques minutes supplémentaires à regarder la tailles des empattements pourraient effectivement faire la différence pour décrocher ce gros client.
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