Les clés pour réussir votre page « À propos »

Yumea • 16 juillet 2020

L a page “À propos” d’un site internet fait souvent partie des plus compliquées à élaborer. Qu’elle soit nommée “Nous connaître” ou encore “Qui nous sommes ?”, cette page fera partie des plus visitées de votre site et peut réellement influencer vos clients potentiels dans leur prise de décision. 

Quelle est l’utilité d’une page “À propos” ?

Souvent appréhendée et parfois bâclée, cette page peut pourtant devenir un véritable outil et un levier pour votre activité. Lorsque les visiteurs investissent cette page, ils souhaitent en apprendre davantage sur votre activité mais également et surtout découvrir qui se cache derrière. Une réelle dimension humaine entre alors en compte.

Mettez-vous à la place des internautes et saisissez cette occasion pour prouver que votre activité ne se résume pas seulement à un produit ou à un service mais également à une genèse, un projet, une histoire et une équipe. Cela atteste de surcroît de votre expertise et de vos valeurs. Si ces dimensions font échos chez votre visiteur, cela peut réellement entrer en compte dans sa décision finale de confier sa problématique à votre société plutôt qu’à une autre.

Mais il existe un piège, celui de ne parler que de soi. Bien que l’on s’attend à une présentation plus avancée de la structure, il ne s’agit pas ici de faire uniquement l’exposé de son parcours. Il est nécessaire de faire apparaître des informations capitales qui incluent le lecteur. Ainsi, dans une optique de rassurer et de convaincre, c’est un excellent moyen de prouver au visiteur qu’il est sur le bon site, qu’il fait partie de la cible et que vous allez pouvoir répondre à ses attentes. Votre discours doit vous faire apparaître comme spécialiste dans votre domaine, en qui il peut faire confiance.

De quoi est composée une page “À propos” ?

Plusieurs dimensions sont à intégrer à votre page de présentation pour en tirer des bénéfices et satisfaire le visiteur :

  • votre historique pour comprendre ce qui a mené à la création de la société, quel était son but et comment elle a évolué
  • vos valeurs, comme précédemment évoqué, c’est l’occasion de donner un aspect plus “humain” à votre image
  • votre fonctionnement et comment vos équipes s’organisent, ce qui permet de rassurer le client sur votre façon de travailler et d’avoir une idée de qui seront ses interlocuteurs
  • votre méthodologie pour attester de votre expertise

Pour illustrer le tout choisissez des photos de bonnes qualités, ajoutez-y des témoignages et apposez votre logo si cela reste cohérent. N’hésitez pas à mettre en avant vos idées en les organisant dans des paragraphes, en utilisant des listes ou en mettant en évidence les phrases-clés. Enfin, un bouton d’appel à l’action (“call to action” – CTA) peut tout à fait y trouver sa place, notamment s’il suggère une prise de contact.

En résumé

Pour rédiger une bonne page “À propos”, gardez à l’esprit que c’est un exercice similaire à celui d’engager la conversation avec des inconnus. Ces inconnus s’ils sont séduits et mis en confiance deviendront dans ce cas précis des clients potentiels. Utilisez le storytelling pour donner aux visiteurs les informations qu’ils sont venus chercher. En étant transparent et plus “humain” que sur le reste de votre site, vous influencerez leur prise de décision et ils n’hésiteront pas à revenir.

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