Mise en page du blog

Bizarrerie du français

Yumea • 12 janvier 2011

Bizarrerie du français

bizarrerie-francaiseAux difficultés de son orthographe et de sa syntaxe, la langue française ajoute encore celles de son vocabulaire. Aucune autre langue voisine n’a autant de caprices et d’incohérences.

Unis autour de leur racine commune, les mots d’une même famille ont naturellement cette partie identique, à laquelle s’ajoute préfixes ou suffixes. Mais il existe certaines familles tout à fait incohérentes, pour le plus grand dommage de l’apprentissage de leur orthographe.

 

Les airs de parenté trompeurs

Au son certains mots ont des airs de famille. En réalité, ce sont des étrangers; leur sens et l’orthographe n’ont aucun lien. Mais ces ressemblances fortuites créent bien des confusions et des erreurs.

Confusions de sens entre: collision (choc accidentel entre des personnes ou des objets) et collusion (entente secrète entre des personnes) conjecture (supposition) et conjoncture (circonstances); express (train rapide) et exprès (dans une intention particulière ou d’une manière spéciale); fond (extrémité ou profondeur), fond (fondement du capital) et fonts (toujours baptismaux: fontaine de baptême), ha! (expression d’étonnement ou de rire s’il est écrit ha! ha! ha!)

Certains mots, en général de famille, se ressemblent tant qu’ils sont souvent confondus alors que leur sens sont nettement différents. Cette mésaventure arrive fréquemment aux mots suivants: dentition (formation des dents; les mammifères en ont deux) et denture (ensemble de dents); emmener (s’emploie à propos de personnes et jamais à propos d’objet inanimés) et emporter (s’emploie au contraire à propos d’objets, ou éventuellement de personnes traités comme des choses); colorer (donner des couleur) et colorier (mettre de la couleur); détonner (exploser) et détonner (ne pas être en harmonie avec le ton général).

A ces bizarreries, on peut rattacher un certain nombre d’anomalies du vocabulaire: certains noms ne s’emploient qu’au pluriel: frais, arrhes, dépens, dommages et intérêts (ou dommages-intérêts), mânes, pénates, fiançailles, épousailles, funérailles, obsèques, semailles, ambages, ténèbres et mœurs.

Trois noms changent de genre en passant du singulier au pluriel: amour, délice et orgue sont masculins; amours, délices et orgues sont des noms féminins.

Quelques noms ont un sens différent au singulier et au pluriel. Par exemple, un ciseau et des ciseaux; une lunette et des lunettes.

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: