Assurance : la prochaine étape pour les plateformes communautaires

Yumea • 10 mars 2017

Les marketplaces se multiplient de plus en plus et deviennent de véritables incontournables. Par exemple, Airbnb, Uber ou encore Blablacar ne sont plus à présenter.
Cette nouvelle économie du partage a grandi de façon faramineuse ces 5 dernières années. Les plateformes peer-to-peer ont ainsi généré 4 milliard d’euros d’après un rapport de 2016 effectué par PwC.

L’assurance devient ainsi un sujet important pour les marketplaces peer-to-peer qui devront très vite la prendre en considération pour bénéficier d’une confiance accrue des utilisateurs.
Tour d’horizon sur l’assurance et l’économie du partage, un domaine où les règles sont encore en cours de création.

Accroître la confiance

Les scénarios catastrophes ne sont pas sans précédents dans l’économie du partage. Pour une plateforme plus restreinte, tout incident et la perte de confiance qu’il engendrerait serait difficile à rattraper.
Il y a déjà eu des cas très médiatisés de propriétaires retrouvant leur maison sens dessus dessous après avoir utilisé Airbnb ou encore des conducteurs Uber ayant une mauvaise conduite. Dans ce contexte, beaucoup d’utilisateurs potentiels émettent des  réserves et inquiétudes  au sujet de la sécurité dans l’économie du partage.
Une étude de PwC en 2015 montrait ainsi que, parmi les individus ayant testé l’économie du partage aux USA, 57% disaient être “intrigué par les sociétés de l’économie du partage mais préoccupé aussi à ce sujet”.
Au Royaume-Uni,  75%  des utilisateurs d’économie du partage trouvent important d’avoir une certaine  assurance  quand ils utilisent de tels services.
Sans surprise, le créateur d’une société de covoiturage cité par le rapport de la PwC explique que la mise en place d’une assurance est “le plus gros challenge” de l’économie du partage.

En général, les individus ne comprennent pas les risques qu’il y a sur une plateforme communautaire. Les utilisateurs sont souvent  sous-assurés , ou même pas assurés du tout. Les polices d’assurance standards ne correspondent généralement pas à des pratiques de partage occasionnelles. De plus, les marketplaces de l’économie du partage luttent pour obtenir une assurance pour eux et leurs utilisateurs car ils n’ont pas “d’intérêt d’assurance”. C’est-à-dire, par exemple, qu’ils ne détiennent pas d’inventaire qui peut être assuré.

Aux débuts des économies du partage, des assurances adéquates n’existaient pas. Les plateformes reposaient seulement sur la confiance entre utilisateurs.
Tandis que la confiance reste cruciale, l’économie du partage a apporté une nouvelle panoplie de risques qui requièrent des solutions d’assurance nouvelles et innovantes.
Certaines enseignes du partage offrent ainsi des garanties ou un contrat d’assurance. Le gouffre dans ce domaine est pourtant toujours d’actualité.
Les utilisateurs ont peu de protections contractuelles et, de façon générale, dépendent surtout de la bonne volonté de la plateforme. Les devoirs d’une plateforme en terme de protection des utilisateurs sont  peu définis .

En tant qu’entrepreneur, il faut donc penser avant tout à ses  responsabilités et risques . Il faut réfléchir de façon créative aux solutions les plus appropriées pour soi et pour les utilisateurs finaux. Être proactif et proposer un contrat d’assurance est crucial pour sa réputation et peut ouvrir la voie à de nouveaux revenus.
Généralement, le marché de l’assurance évolue par rapport à la demande et se fait sur-mesure (assurance sur les smartphones, “smart contract” ou “contrat intelligent”, etc.). Et les entrepreneurs bénéficient de ces innovations.

Le nombre de sociétés offrant une assurance est croissant dans l’économie du partage. Par exemple, la société d’assurance de voiture Admiral en fait une de ses priorités et développe son portfolio en la matière.
Ce contexte dynamique ouvre aussi la voie à des start-up disruptives comme Safeshare, Slice ou encore Trov. Debbie Wosskow, qui préside à Sharing Economy UK, croit que “penser aux assurances des startups de demain apportera la prochaine vague d’innovations technologiques”.

Assurance et économie du partage : les défis à relever

Avec les assurances traditionnelles, on sait ce que l’on assure, qui en bénéficiera et pourquoi. Ainsi, les profils et types de contrat sont récurrents sur le long terme. Mais cela ne tient plus quand l’on parle de l’économie du partage, où les individus agissent comme des micro entrepreneurs, et alternent entre un usage personnel et un usage commercial. Ainsi, les assurances dans le contexte d’une économie du partage requiert un contrat d’assurance quasiment unique, au cas par cas.

Les sociétés du partage se réveillent aussi face aux risques et apprennent à les atténuer. Par exemple, un incident en 2011, nommé le Ransackgate, a marqué Airbnb. En effet, une femme utilisant Airbnb pour louer son appartement a retrouvé ce dernier  vandalisé  à son retour. Les invités ont ainsi brûlé plusieurs possessions matérielles, volé son certificat de naissance, ses numéros de sécurité sociale et ses cartes de crédit qui étaient dans un coffre-fort. Cet événement amena Airbnb a créé sa  Garantie Hôte  (jusqu’à 800 000€ maintenant), gratuite, dans un grand nombre de pays.

Ces mauvaises expériences d’Aribnb et d’autres plateformes sont des exemples de  risques prévisibles et connus . Toutefois, le spectre des risques de l’économie du partage est bien plus vaste.
Ainsi, on ne peut qu’imaginer les possibles problèmes avec des sociétés comme Care.com (un service qui propose une garde d’enfants et de personnes âgées) ou Drizly (un site de vente d’alcools en ligne).
La garde d’enfants soulève un grand nombre de possibles problèmes, allant de la vérification des antécédents aux allergies de l’enfant. Dans la même idée, Drizly peut être utilisé par des mineurs qui n’auraient qu’à se servir d’un smartphone vérifié comme appartenant à un adulte pour arriver à leurs fins.

Ce type de responsabilités est réel pour de nombreux entrepreneurs, et le marché de l’assurance n’a pas encore apporté de solution. L’approche par défaut des assureurs est d’amasser avec tout des données ; plus elles seront nombreuses, mieux ce sera. Shelby Clark, de peers.org, explique son expérience au lancement de RelayRides :“Quand on essayait de lancer la société, une compagnie d’assurance nous a dit : “Nous voulons vraiment écrire cette police d’assurance, mais nous avons besoin de plus de données à ce sujet. Revenez après 6 mois d’utilisation et nous serons heureux d’y jeter un oeil” […] Comment sommes-nous censé  amasser des données  si on ne peut pas se lancer sans assurance ?”

Dans une industrie qui a été très lente à offrir des protections adéquates, la seule réelle option pour les startups est de se lancer et d’espérer que tout se passera au mieux, dans l’attente d’avoir suffisamment de données pour qu’une solution d’assurance adaptée voit le jour.

Assurances traditionnelles et InsurTech

Les utilisateurs sont plus connectés que jamais, via des terminaux multiples. Et près de 80% des clients d’assurance veulent une  assurance personnalisée . D’un côté, les utilisateurs n’aiment pas le processus de paiement en ligne, qu’ils jugent trop complexe, et attendent un service plus simple. D’un autre côté, une part grandissante des utilisateurs est né après l’an 2000. Cette génération n’est pas intéressée par les polices d’assurance générales qui peuvent couvrir des risques non réalistes pour eux. Ils veulent des produits d’assurance proposant une  base modulable , qui leur permettraient de n’assurer que  les risques qu’ils courent vraiment .

Ainsi est venu le terme d’ Insurtech , pour  Assurance  (Insurance en anglais) et  Technologie . L’insurtech peut donc être défini par le résultat d’une vaste utilisation de la technologie dans le secteur des assurances. Ce qui mène à l’avènement de produits et services nouveaux et innovants.
L’insurtech est souvent considéré comme une partie de la  Fintech  (=  Services financiers et technologies ). En effet, les deux concepts partagent les mêmes idées de transformation et d’esprit de collaboration.

Les startups disruptives ont abattu certaines des barrières d’entrée en se concentrant sur l’expérience utilisateur, une zone avec laquelle le secteur des assurances lutte, traditionnellement.

Insurtech utilise la technologie pour récolter un grand nombre de données sur les utilisateurs sans passer par des intermédiaires. Comme l’Autorité de bonne conduite financière du Royaume-Uni (Financial Conduct Authority, FCA) l’explique, la technologie représente une  opportunité majeure  “pour transformer la façon dont les utilisateurs traitent avec les assurances, permettant aux sociétés de développer de nouveaux produits, de réduire les processus de paiement en ligne et d’optimiser les ventes.” Cela permet aussi aux assureurs de mettre un prix sur les risques de façon plus précise.

Le livre blanc “L’assurance 2.0 : Assurer l’économie du partage et Partager l’économie de l’assurance”, conçu pour la société américain Casualty Actuarial Society, conclut ainsi :“Nous croyons que cette tendance communautaire continuera et atteindra son  paroxysme  par une véritable assurance peer-to-peer, ou un partage des risques entre individus, avec des réglementations constamment mis à jour et des assureurs qui s’adapteront ou qui disparaîtront.”

Dans le domaine des startups, l’ insurtech  est actuellement l’un des  secteurs les plus dynamiques  et passionnants. Selon l’étude de KPMG, l’insurtech a attiré  2.5 million de dollars  en capital risque en 2015, une hausse considérable par rapport aux 4 années précédentes. Selon l’entreprise Gartner, 64% des assureurs du Top 25 mondial ont déjà investi dans une startup d’insurtech.
En outre, environ 72% des assureurs planifient, ou ont déjà établi, de nouveaux partenariats pour mettre à profit les opportunités de l’économie du partage.

L’écosystème de l’insurtech

L’écosystème de l’insurtech comprend plusieurs types d’intervenants :

  • Les  startups  sont les acteurs les plus disruptifs sur le marché de l’assurance. Elles génèrent de nouveau business models utilisant des assurances peer-to-peer ou des plateformes qui visent une amélioration de l’expérience utilisateur.
  • Les  géants de la technologie , tels que Facebook, Google ou Apple, entrent dans le marché de l’assurance. Leur grand volume de données personnelles leur permet d’offrir des plans d’assurance plus personnalisables.
  • Les  assureurs traditionnels  qui repensent leur stratégie dans ce nouveau paysage compétitif, à partir de 4 approches : la collaboration (Axa et Blablacar en Europe, Lyft et MetLife en Amérique, Zurich et Uber en Asie), le partenariat (Axa et Alibaba), le capital risque (Munich a investi à nouveau sur Slice Labs) et l’incubation de startups (Allianz a lancé l’incubateur Allianz X InsurTech).

L’économie du partage et la régulation des assurances

Barrières et opportunités

La législation sur beaucoup d’activités du partage est  ambiguë . Des problèmes persistent quant aux  impôts , la  conformité réglementaire  et la  relation contractuelle  entre les consommateurs, utilisateurs, et les plateformes qui facilitent leurs échanges.
Par conséquent, il est difficile de savoir quel intervenant est responsable et requiert donc une protection appropriée. Cela est d’autant plus complexifié par les défis juridictionnels : les plateformes sont généralement basées dans un pays unique mais leurs services aux consommateurs et fournisseurs sont dispersés sur plusieurs pays. Il y a un manque d’harmonisation entre les juridictions et cadres réglementaires. Ce qui rend la conformité avec la loi coûteuse et chronophage, et restreint la croissance du marché malgré une demande bien présente.

Beaucoup d’assureurs n’ont pas les capacités géographiques pour couvrir ces risques transfrontaliers. Ces plateformes engendrent des problématiques au niveau des polices d’assurance responsabilité commerciale qui peuvent ainsi ne pas être appropriés pour couvrir les risques associés à l’utilisation desdites plateformes. D’où la volonté de réaliser des polices d’assurance  pour chaque utilisateur  dans chaque juridiction.
En conséquent, les assureurs traditionnels ont généralement peu envie d’affronter le coût et la complexité nécessaires pour fournir des solutions d’assurance appropriées à des plateformes de partage.

Toutefois, l’industrie de l’assurance a un réel avantage pour relever ces défis. D’un point de vue strictement technique, beaucoup d’activités collaboratives sont  simples à assurer  dans le sens où l’industrie assure ces types de risques depuis plusieurs années. Le plus grand défi réside dans le développement de modèles de distribution digitaux efficaces et appropriés pour une économie collaborative.

Comme expliqué, le paysage du marché de l’assurance pour les plateformes peer-to-peer apporte de nouveaux défis qui demandent de  penser différemment . C’est un paysage fort d’opportunités qui peut permettre des innovations de la part des entrepreneurs et une valeur ajoutée certaine du point de vue utilisateurs.
Il y a, à ce sujet, quelques considérations à garder en tête :

  • Certains entrepreneurs peuvent vouloir fournir  leurs propres solutions  d’assurance directement à leurs utilisateurs. Soit en l’incluant dans les charges de la plateforme soit en la faisant payer séparément. Toutefois, pour vendre des assurances en Europe, il faut y être habilité.Soit en étant un mandataire intermédiaire autorisé, soit en représentant une compagnie d’assurance prenant en compte tous les marchés. Les impératifs pour une telle autorisation varie d’un marché à l’autre, mais sont généralement importants et surveillés par l’Autorité de bonne conduite financière (FCA). Concrètement parlant, il n’est pas coûteux pour une entreprise d’obtenir une telle autorisation.
  • Pour les plateformes de partage, le manque “d’intérêt assurable” par rapport à la propriété, les biens ou services qui sont proposés rend l’ obtention d’une assurance difficile . Toutefois, ces plateformes peuvent financer une assurance qui couvre leur responsabilité légale pour les dégâts et blessures que pourraient connaître leurs utilisateurs. Il est aussi possible d’étendre cette assurance responsabilité aux consommateurs finaux.
  • Dans certains marchés, les plateformes peuvent être autorisées à agir en tant qu’ intermédiaires , conseillant ou amenant les utilisateurs vers un mandataire ou un assureur autorisé. Dans ce contexte, le contrat serait réalisé entre l’individu et la compagnie d’assurance, et non pas avec la plateforme concernée.

Régulation en Amérique

Aux USA, les régulateurs ont été plus  proactifs  que l’industrie de l’assurance, et que les régulateurs européens, dans la prise en charge des problématiques d’assurance de l’économie du partage. Dave Jones, Commissaire aux assurances de Californie, s’est activement assuré que l’industrie de l’économie du partage prenne des responsabilités appropriées. Le marché de l’assurance a ainsi répondu avec des produits pertinents.

En septembre 2013, la CPUC (California Public Utilities Commission), a érigé une nouvelle loi nommant les sociétés de covoiturage des “Transportation Network Compagnies (TNC, traduisible par “Sociétés de réseaux de transports”). Cette loi demande à tout conducteur de Californie d’avoir une assurance responsabilité civile commerciale offrant 1 million de dollars de couverture.
Toutefois, à ce moment-ci, il n’était indiqué nulle part quand la couverture personnelle devait être remplacée par une couverture commerciale. Cette ambiguïté est devenue apparente le 31 décembre 2013, lorsqu’un conducteur Uber, Muzaffer, a tué Sophia Liu, 6 ans, à San Francisco. Le conducteur ne transportait aucun passager, ni ne répondait à la demande d’un passager, mais l’application Uber était bien active dans son véhicule. Uber et l’assureur du conducteur ont nié toute responsabilité. La CPUC a été mandaté pour trouver une solution d’assurance. Ce qui a mené à 3 périodes :

  • Période 1 : Le conducteur allume l’application, attend un passager.
  • Période 2 : Passager trouvé, le conducteur va le chercher.
  • Période 3 : Le passager est dans le véhicule ; cette période s’achève quand le passager quitte le véhicule.

Depuis juillet 2015, la loi oblige les compagnies de covoiturage de ce type à fournir une couverture durant la période 1, pour couvrir des cas comme celui de Sophia Liu. En janvier 2015, le Commissaire a approuvé une nouvelle loi au sujet des avenants à cette assurance. Ainsi, les conducteurs UberX, dont les véhicules sont assurés par Metromile, sont couverts de la même façon en période 1.

Du côté de la réglementation du partage d’habitations, une loi est passée en octobre 2014 à San Francisco. S’appliquant dès février 2015, elle légalise la location de sa propriété pour moins de 90 jours. Cette loi impose que les plateformes de partage d’habitation collectent des taxes hôtelières au nom des hôtes et apporte une assurance responsabilité couvrant au moins 500k de dollars.

De même, les législateurs de New York sont revenus sur les possibles zones d’ombre mises en avant par la Garantie Hôte Airbnb lancée en 2012. Cette garantie fournit une couverture limitée à 1 million de dollars, mais ne couvre que les dégâts délibérément perpétrés par un hôte. De plus, elle est appliquée en cas d’excès de toute première police d’assurance, et seulement après avoir observé et échoué à réparer les dommages de l’hôte. Il faut aussi que les dégâts soient rapportés dans les 14 jours.
En novembre 2014, Airbnb a annoncé l’introduction d’une Assurance Hôte, effective depuis le 15 janvier 2015. Cette assurance fournit automatiquement une couverture responsable de 1 million de dollars pour les hôtes aux USA, pour tout excès par rapport à leur première police d’assurance.

Régulation dans l’Union Européenne

En juin 2016, la Commission Européenne a publié “Un agenda européen pour l’économie collaborative”. Publication qui soutient fortement le secteur de l’économie du partage.
Il est intéressant de noter que la Commission différencie  2 types  de plateformes. D’une part, les plateformes digitales aux activités principalement “techniques, automatiques et  passives ”. D’autre part, les sociétés comme Uber et Airbnb, qui offre des  services  d’hébergement mais aussi des  fonctions  de notation, de paiement, d’assurance ou de vérification d’identité.
Dans de tels cas, la Commission affirme que la responsabilité des plateformes digitales devraient être  plus importante . En revanche, il n’y a pas eu de recommandations ou indications sur la façon dont chaque pays devrait réguler ce secteur.

Dans ce contexte, l’Union Européen pourrait manquer d’outils adaptés et légaux pour protéger les utilisateurs. Les réglementations quant à la protection des consommateurs ne s’appliquent qu’aux relations BtoC, et non pas peer-to-peer. Pour aider à réaliser un environnement sûr pour les utilisateurs, l’association de consommateur BEUC affirme que “les plateformes ont besoin d’avoir une assurance en place, ou de fournir des polices d’assurance adéquates si nécessaire”. La Commission surveillera l’évolution de ce secteur naissant, collectera des données statistiques et indicateurs, et soutiendra l’échange des meilleures pratiques. L’UE n’écarte pas la possibilité d’apporter de nouvelles propositions législatives si des lacunes réglementaires subsistent.

L’insurtech fait toujours face à une  ambiguïté légale . Particulièrement lorsque l’on prend en considération les  nouveaux entrants  sur le marché qui se trouvent en disruption avec une secteur hautement réglementé. Les efforts de l’UE pour réglementer les marchés financiers a toutefois ouvert la porte à de nouvelles opportunités. L’insurtech doit prendre en compte de nombreuses régulations, principalement reliées aux problèmes en ligne comme la protection des données et la protection des consommateurs en ligne. Déterminer la nature concrète du mandataire (compagnie d’assurance, courtier d’assurance, marketplace, agrégateur, etc.), a un intérêt particulier pour l’insurtech étant donné son impact évident sur le système de régulation applicable.

Ce paysage ambigüe pourrait bien changer. Gabriel Bernadrino, à la présidence de l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles), a dit lors d’une conférence récente :“Le changement qui vient de l’ère digitale est différent : […] il n’est pas incrémental mais disruptif. La  chaîne de valeur  de l’assurance entière sera impactée […] les big data et télématiques, les comparateurs web et les outils de conseils automatisés impacteront l’interface des consommateurs. La somme croissante de données personnelles disponibles et le pouvoir des analyses de données changera inévitablement les modèles d’assurance […]”

Dès 2017, EIOPA organisera une série de table-rondes pour comprendre les défis de l’insurtech. EIOPA mettra les discussions lors de ces table-rondes à contribution pour essayer de développer un système de réglementation en Europe qui permettra de “promouvoir les plus hauts standards de protection des consommateurs sans brider l’innovation pour autant”.

Le Royaume-Uni : assurance et économie du partage par le leadership

En 2014, le BIS (Département des affaires, de l’innovation et des compétences) du Royaume-Uni a commandé un rapport novateur sur l’économie du partage, nommé “Débloquer l’économie du partage : un compte-rendu indépendant”. Le rapport déclare que “l’assurance est cruciale pour que l’économie du partage fonctionne pour tous”. Cela a encouragé les États membres et la Commission à étudier la coopération de l’UE avec l’industrie de l’assurance pour s’assurer que les fournisseurs de services collaboratifs aient accès à une assurance, et pour  clarifier la question de la responsabilité .

Le rapport ajoute qu’en matière d’assurance, les businesses de l’économie du partage représentent un marché en eux-mêmes. Autrement dit, qu’ils devraient  regrouper leurs ressources  pour créer un organisme commercial pour négocier leur couverture. Tandis que les plateformes collaboratives sont intéressées par l’idée de proposer des produits d’assurance faits sur mesure, leur engagement auprès d’assureurs ou de courtiers reste rare. C’est pourquoi le gouvernement du Royaume-Uni a approché la BIBA (British Insurance Brokers’ Association) pour trouver des courtiers qui pourraient concevoir des solutions nouvelles. Leur site web liste à présent les courtiers de BIBA qui ont proposé des produits spécifiques à l’économie du partage.

Autre développement novateur, l’organisme commercial Sharing Economy UK a été établi en 2015. Le premier label de qualité, nommé le “ TrustSeal ” a été lancé un an plus tard. Il a été créé pour améliorer la confiance des consommateurs envers les plateformes collaboratives. Ce label sera attribué aux sociétés qui répondent à 8 critères spécifiques, parmi lesquels la fourniture d’assurance et de garanties aux utilisateurs.

Debbie Wosskow, fondatrice de Sharing Economy UK, a déclaré :“L’assurance joue un rôle fondamental dans l’économie du partage dans le sens où elle permet aux consommateurs de se sentir en sécurité et protégés lorsqu’ils utilisent des services relativement nouveaux. En travaillant avec BIBA, nous avons pris des mesures significatives pour nous assurer que le secteur collabore avec les sociétés du partage de tout type, et nous continuerons sur cette lancée.”

De l’importance d’une assurance pour l’économie du partage

Pour conclure, la confiance est un  pilier fondamental  de l’économie du partage. Et il apparaît évident que cette confiance doit être renforcé par des niveaux d’assurances supplémentaires. En effet, pour beaucoup, l’assurance représente la prochaine limite de l’économie du partage. Cet aspect sera primordial pour atteindre plus grand nombre d’utilisateurs, réticents mais potentiels, qui croient encore que le partage en peer-to-peer comprend trop de  risques .

L’économie du partage et l’assurance créent des  opportunités  pour l’industrie de l’assurance et les entrepreneurs. Un écosystème enthousiasmant d’assureurs traditionnels, de sociétés de technologie et de startups d’insurtech a émergé, prêt à fournir des  solutions novatrices  sur le marché.

Les entrepreneurs doivent penser à leurs risques et responsabilités et proposer les solutions les plus adaptées à leurs utilisateurs. Ils ont une opportunité pour obtenir un avantage compétitif, améliorer leur réputation et générer de nouvelles sources de revenus.
Dans le même temps, l’industrie de l’assurance  progresse  vers une  approche sur mesure et à la demande , ce qui peut être une parfaite opportunité pour les entrepreneurs.

Tandis que l’ambiguïté et la complexité prévalent sur la réglementation, les régulateurs en Amérique ont été davantage proactifs que l’UE en termes de couvertures adaptées à l’économie du partage.
Mais une chose est certaine : ce type d’économie est un  marché florissant  et continuera à  s’étendre  dans les années à venir. Trouver des contrats d’assurance adaptés est primordial pour les entrepreneurs et startups d’aujourd’hui et de demain.

(Source :  Markedplace Academy )

par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
Une rentrée décisive pour les restaurants Chaque année, la rentrée représente un moment stratégique pour les restaurateurs. Après la période estivale, marquée par une fréquentation touristique parfois irrégulière, vient le temps de fidéliser la clientèle locale et de préparer les derniers mois de l’année. En 2025 , plus que jamais, la réussite passe par une stratégie de communication digitale bien pensée. Les habitudes de consommation ont changé : avant de réserver une table, la majorité des clients consultent un site internet , les réseaux sociaux ou encore les avis en ligne. Pour rester compétitifs, les restaurants doivent s’adapter et collaborer avec une agence de communication capable de transformer leur image et leur visibilité en ligne. Le digital, un levier incontournable pour les restaurants Le secteur de la restauration est particulièrement impacté par la révolution digitale . Aujourd’hui, un restaurant sans présence en ligne perd une part considérable de sa clientèle potentielle. Quelques chiffres parlants : Plus de 80 % des consommateurs choisissent un restaurant après avoir consulté ses informations en ligne. Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sont devenus des vitrines incontournables pour mettre en avant ses plats. Les réservations passent de plus en plus par des plateformes connectées ou via le site internet du restaurant. En d’autres termes : si un restaurant ne soigne pas sa communication digitale, il risque d’être invisible aux yeux des clients. La rentrée, moment idéal pour renforcer sa communication La rentrée est une période parfaite pour revoir sa stratégie. Pourquoi ? Parce que c’est le moment où la clientèle locale reprend ses habitudes : Les familles cherchent des restaurants conviviaux pour leurs sorties du week-end. Les salariés organisent des déjeuners professionnels. Les étudiants découvrent de nouveaux lieux pour se retrouver. Mettre en place une communication efficace à ce moment-là permet de capter cette audience et de la fidéliser. Les réseaux sociaux, la vitrine moderne des restaurants Impossible de parler de communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux . Pour un restaurant, ils ne sont pas seulement un canal de promotion : ce sont de véritables leviers d’image et de relation client. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? Mettre en avant ses plats avec des photos et vidéos attractives. Créer une communauté autour de son restaurant. Fidéliser les clients avec des contenus réguliers et engageants. Profiter du bouche-à-oreille digital : un client qui partage une photo de son repas devient un ambassadeur. Exemples de contenus efficaces pour un restaurant : Une story Instagram montrant les coulisses en cuisine. Une vidéo TikTok mettant en avant une recette originale. Un post Facebook pour annoncer un menu spécial rentrée. Des concours pour gagner un repas et générer de l’engagement. En 2025, la viralité peut faire décoller la notoriété d’un restaurant en quelques jours… à condition de maîtriser les codes. Le rôle clé d’une agence de communication pour les restaurants Gérer sa communication digitale demande du temps, de la créativité et une expertise technique. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs choisissent de travailler avec une agence de communication spécialisée. Ce qu’une agence peut apporter à un restaurant : Stratégie sur-mesure : définition des objectifs et du positionnement. Création de contenus visuels professionnels (photos, vidéos, stories). Gestion des réseaux sociaux pour publier régulièrement et interagir avec la communauté. Optimisation du site internet pour faciliter les réservations et améliorer la visibilité sur Google. Campagnes publicitaires ciblées pour attirer une clientèle locale. En collaborant avec une agence, un restaurant gagne en visibilité, en notoriété et en fréquentation. Communication digitale réussie : exemples concrets Prenons deux scénarios : Le restaurant sans stratégie digitale : son site internet n’est pas à jour, ses réseaux sociaux sont inactifs et les avis clients ne sont pas gérés. Résultat : il peine à attirer de nouveaux clients et voit sa fréquentation stagner. Le restaurant qui collabore avec une agence de communication : Son site internet est moderne, adapté au mobile et optimisé pour Google. Ses réseaux sociaux publient régulièrement des contenus engageants. Les avis clients sont valorisés et répondus avec professionnalisme. Des campagnes publicitaires ciblées attirent de nouveaux clients du quartier. Résultat : sa salle est plus remplie, son image est renforcée et sa clientèle est fidélisée. Comment se démarquer à la rentrée 2025 ? La concurrence entre restaurants est forte, notamment dans une ville dynamique comme Lyon ou dans toute grande agglomération. Pour se différencier, il est essentiel de : Soigner son identité visuelle : logo, charte graphique, photos. Raconter une histoire : mettre en avant les valeurs du restaurant, son chef, ses produits locaux. Être actif sur les réseaux sociaux : publier du contenu de qualité et régulier. Travailler son référencement : apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Créer une relation client authentique : répondre aux commentaires, remercier les partages, impliquer la communauté. C’est cette combinaison entre authenticité et digital qui fait la différence. Conclusion : la rentrée, le moment parfait pour passer à l’action La rentrée est un moment clé pour repenser sa communication . Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, miser sur le digital et les réseaux sociaux n’est plus une option, mais une nécessité. 👉 Pour les restaurateurs qui veulent gagner en visibilité, attirer plus de clients et se démarquer de la concurrence, la solution est claire : travailler avec une agence de communication experte dans le digital. Chez Yumea , nous accompagnons les restaurants à chaque étape : création de site internet, gestion des réseaux sociaux, stratégie digitale complète. Notre objectif ? Faire de votre restaurant une véritable référence locale, connectée et attractive. 📩 Contactez notre agence dès aujourd’hui pour préparer une rentrée 2025 gourmande et pleine de succès.
par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
Une rentrée placée sous le signe du digital Chaque année, la rentrée marque un tournant pour les entreprises : nouveaux objectifs, ajustement des stratégies, lancement de projets. En 2025 , un acteur s’impose dans toutes les conversations : l’intelligence artificielle . Des PME aux grandes entreprises, tout le monde s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer cette technologie. Et pour cause : elle bouleverse la manière de concevoir un site internet , de gérer une campagne marketing et même de penser la relation client. À Lyon , capitale de la gastronomie mais aussi véritable hub économique et technologique, l’IA est devenue un sujet incontournable. Les entreprises cherchent à se réinventer, et une agence de communication spécialisée est souvent le partenaire idéal pour franchir ce cap. L’intelligence artificielle : un levier incontournable en 2025 En quelques années, l’IA est passée de promesse technologique à outil concret utilisé au quotidien. En 2025, ses applications se multiplient dans la communication digitale : Analyse prédictive : grâce aux données collectées, l’IA permet de prévoir les tendances de marché et les comportements des consommateurs. Création de contenu : textes, visuels, vidéos… l’IA peut générer du contenu pertinent et adapté à une audience cible. Optimisation SEO : certains outils ajustent automatiquement les balises, mots-clés et métadonnées pour améliorer la visibilité des sites internet. Expérience personnalisée : chaque visiteur accède à un contenu unique en fonction de son profil et de son historique. Relation client améliorée : chatbots intelligents, assistants virtuels et automatisation des réponses fluidifient l’échange avec les prospects. Ces innovations ne remplacent pas la créativité humaine, mais elles viennent l’enrichir. Le rôle d’une agence de communication en 2025 est donc d’intégrer l’IA de manière intelligente, en gardant une dimension humaine et authentique. Site internet : la nouvelle vitrine intelligente Un site internet reste la pierre angulaire de toute stratégie digitale. Mais en 2025, il ne peut plus se limiter à une simple présentation d’entreprise. Aujourd’hui, un site doit être : Rapide et optimisé : les internautes et Google sanctionnent les pages lentes. Sécurisé : la protection des données personnelles est un enjeu central. Personnalisé : l’IA adapte les contenus aux besoins de chaque utilisateur. Connecté : intégration avec CRM, réseaux sociaux, e-commerce. Évolutif : un site doit pouvoir évoluer en fonction des usages et des nouvelles technologies. Par exemple, un restaurant lyonnais qui utilise l’IA peut proposer un menu personnalisé selon les préférences alimentaires détectées en ligne. De même, une boutique en ligne locale peut anticiper les besoins de ses clients et leur proposer des produits adaptés dès l’ouverture du site. Lyon, une métropole au cœur de la révolution digitale Lyon ne se limite plus à son image culturelle et gastronomique. La ville est aujourd’hui un pôle d’innovation majeur en France . Avec ses incubateurs, ses écoles spécialisées et ses entreprises innovantes, elle attire des talents et des investisseurs. En 2025, de plus en plus de sociétés lyonnaises se tournent vers des solutions digitales pour rester compétitives. Quelques exemples : Les artisans lyonnais modernisent leur image avec des sites internet sur-mesure. Les start-ups locales misent sur l’IA pour automatiser leur marketing et se faire connaître rapidement. Les grands groupes implantés dans la région intègrent des solutions intelligentes pour fluidifier leurs process internes. Dans ce contexte, collaborer avec une agence de communication lyonnaise permet de bénéficier d’une expertise à la fois technique et locale, parfaitement adaptée aux besoins du marché. L’agence de communication : bien plus qu’un prestataire Confier son projet à une agence de communication en 2025, c’est s’assurer de travailler avec un partenaire qui combine trois atouts : La créativité : indispensable pour se démarquer dans un univers digital saturé. La technologie : l’IA, mais aussi l’ensemble des outils web, sont intégrés aux stratégies proposées. La proximité : à Lyon, une agence connaît les codes locaux, les acteurs économiques et les opportunités du marché. Une agence comme Yumea accompagne ainsi ses clients dans toutes les étapes : Audit de la communication existante. Création de sites internet performants et adaptés aux besoins. Mise en place de stratégies digitales complètes , intégrant IA, SEO et réseaux sociaux. Suivi et accompagnement pour garantir des résultats sur la durée. La rentrée 2025 : un moment stratégique pour se réinventer La rentrée est un moment clé pour prendre du recul et définir de nouvelles priorités. C’est le moment idéal pour : Repenser son site internet et s’assurer qu’il soit aligné avec les attentes actuelles. Intégrer l’ intelligence artificielle dans sa stratégie digitale pour gagner en efficacité. Mettre en place une communication différenciante grâce à une agence de communication experte et créative. Développer sa notoriété à Lyon et au-delà grâce à des actions ciblées. Les entreprises qui réussiront en 2025 seront celles qui oseront allier innovation technologique et authenticité humaine. 2025 : l’équilibre entre intelligence artificielle et intelligence humaine Si l’IA ouvre de nouvelles perspectives, elle ne remplace pas la vision stratégique, l’intuition et la créativité. La clé réside dans l’équilibre entre les deux. À Lyon, les entreprises qui s’appuient sur une agence de communication capable d’orchestrer cette alliance tirent leur épingle du jeu. L’IA devient alors un accélérateur, mais c’est la stratégie humaine qui donne le cap. Conclusion & appel à l’action La rentrée 2025 est l’occasion parfaite pour les entreprises lyonnaises de franchir un nouveau cap dans leur communication digitale. 👉 Que vous soyez une start-up, une PME ou une grande entreprise, ne laissez pas passer cette opportunité. L’intelligence artificielle peut transformer votre site internet en un outil puissant de croissance et renforcer votre présence sur le marché. Chez Yumea , notre mission est claire : vous aider à conjuguer innovation et créativité pour atteindre vos objectifs. Nous créons des sites internet performants, nous exploitons l’IA de manière pertinente et nous développons des stratégies de communication adaptées à votre marché. 📩 Contactez dès aujourd’hui notre agence de communication à Lyon pour discuter de vos projets et préparer une rentrée 2025 tournée vers l’avenir.
par Alexandra Dumas 30 avril 2025
Un nouveau paradigme dans la recherche d’information Depuis l’intégration massive de l’IA dans ses outils, Google a profondément changé. Le moteur de recherche classique s’est mué en un assistant intelligent, capable de comprendre les intentions des utilisateurs, de générer des réponses contextuelles et d’analyser en profondeur le contenu des sites. Avec la Search Generative Experience (SGE) , la SERP devient dynamique, plus conversationnelle et plus exigeante. Dans ce contexte, un simple site vitrine ne suffit plus. Le site web devient le socle fondamental de toute stratégie de visibilité. Il doit être pensé non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour les algorithmes d’IA, de plus en plus sélectifs. D’autant plus que l’IA de Google ne peut pas explorer les contenus présents sur les réseaux sociaux de manière exhaustive. Le site devient donc l’unique source maîtrisable par la marque pour transmettre des informations fiables et bien référencées.
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