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Associations : les 6 bons scénarios d’email associatif.

Yumea • 21 janvier 2019

Envoyer le bon e-mail, à la bonne personne et au bon moment, peut prendre du temps. Néanmoins, nous verrons que créer des scénarios email associatif pourra vous être très bénéfique sur le long terme pour recruter de nouveaux adhérents.
Pour arriver à votre but, vous allez devoir identifier 3 types de personnes qui vous ont laissé leur adresse e-mail (en accord avec le RGPD, bien évidemment).

Ces trois types de personnes sont à répartir comme suit :

le nouvel inscrit ;
l’inscrit engagé ;
l’inscrit qui déserte.
Nous prendrons pour acquis que vos bases de données e-mail sont en accord total avec la réglementation européenne (RGPD) et que nul n’aura besoin

Les informations à récolter pour votre BDD email associatif

Afin de pouvoir cibler au mieux vos campagnes d’e-mailing associatif pour augmenter votre nombre d’adhérents, voire pour recueillir de nouveaux dons ou vous adresser directement à vos adhérents, vous allez devoir récoler des informations sur chaque lead.
Ces informations vous permettront de personnaliser vos e-mails, et donc d’augmenter leur performance.

Quelles sont les informations de base à récolter pour votre base de données d’email associatif ?

  • Le nom et le prénom ;
  • Le département de résidence, voire la ville ;
  • La date de naissance ;
  • La raison de l’intérêt porté à votre association.

Ces informations seront à utiliser afin de personnaliser votre e-mailing. Les destinataires auront un comportement différent s’ils voient leur prénom inscrit dans  l’objet de mailing , ou s’ils reçoivent du contenu hyper-ciblé.

Les différents scénarios d’email associatif

Il existe un certain nombre de scénarios d’ email associatif  qui peuvent donner de bons résultats.

Le mail de bienvenue

Le mail de bienvenue s’inscrit dans un processus de fidélisation. Il est à destination du nouvel inscrit uniquement. Ce nouvel inscrit n’est pas encore un adhérent à votre association. Néanmoins, vous allez tout mettre en place pour qu’il choisisse de vous rejoindre. Cela pourra prendre plus ou moins de temps selon le profil de la personne à laquelle vous vous adressez.
N’hésitez pas à glisser les avantages de s’être inscrit à votre newsletter et à rassurer votre nouveau lead sur vos bonnes pratiques.

Nous vous conseillons vivement de faire parvenir un e-mail de bienvenue dans les 5 minutes après que le nouvel inscrit vous a laissé son adresse.
Par ailleurs, veillez à la réputation de votre adresse e-mail d’envoi. Il est trop fréquent que de mauvaises pratiques conduisent les mails de bienvenue dans les spams de vos destinataires.

De manière générale, envoyer un e-mail de bienvenue permet de réduire de 19 % les échanges avec le service client.

La relance post visite

La relance post visite s’effectuera plus facilement si vous disposez d’un espace membre et que le visiteur est connecté à cet espace.

Les outils d’e-mailing les plus performants ont la possibilité de tracker le comportement de vos visiteurs. Ces données compilées et analysées viennent enrichir le profil de votre visiteur. Le but est simple : lui proposer d’autres contenus pour augmenter la fidélité à votre association ou le conduire à vous faire un don (s’il s’apprêtait à le faire).

Le but de ce type d’e-mails est d’envoyer un contenu hyper qualifié en corrélation exact avec ce que l’utilisateur faisait sur votre site web.
Ce type de scénarios a tendance à obtenir de meilleurs résultats.

L’alerte événement

Votre association organise un événement à proximité immédiate de chez un inscrit engagé ? Invitez-le à participer et à venir à votre rencontre !
Un contact physique pourrait conduire l’inscrit engagé à devenir nouvel adhérent à votre association.

Dans le commerce traditionnel, ce type d’alerte « nouveauté » transforme à 8 %.

Le scénario anniversaire

Voici un scénario simple mais efficace. Pourquoi efficace ? Car vos contacts voient que vous avez une petite attention pour eux le jour de leur anniversaire. Efficace car vous leur montrez à quel point ils sont importants pour vous.
Ce type de scénario permet d’augmenter l’engagement, la confiance et la fidélité auprès des services proposés par votre association. Il permet de renforcer la confiance globale dans votre association.
A cette occasion, vous pouvez offrir au destinataire une carte d’anniversaire 100 % personnalisée : il pourra éventuellement imprimer afin de l’avoir toujours à sa portée.

Le but est d’imposer votre présence pour qu’il ne vous oublie pas.

La relance inactif

Vous avez une base de données e-mails de personnes inactives depuis quelques mois voire quelques années ? Vous pouvez l’utiliser pour vous mettre en conformité avec le RGPD mais également pour vous rappeler à leur bon souvenir.
Il convient de positionner deux liens très clairs : un proposant de rester avec vous, l’autre le conduisant dans le processus de désabonnement final.
Ce scénario peut faire de véritables miracles, mais attention ! L’objectif est davantage de gagner de nouveau la confiance de vos abonnés, puis de les réengager auprès de vous pour finalement les fidéliser de nouveau.

Le scénario « appel au don »

Vous êtes une association et vous avez besoin de la générosité de nombreuses personnes pour pouvoir mener à bien votre mission.
Il peut être particulièrement intéressant de faire un appel au don par e-mail. Votre e-mail devra rediriger vers une landing page 100 % dédiée au don, avec toutes les possibilités de paiement et toutes les informations (fiscales notamment). Puisque les gens sont là pour cette raison, montrez patte blanche pour –toujours– faciliter les dons.
Si vous prenez cette direction, vous aurez au préalable vérifié que vous avez le droit de faire un appel au don en ligne. N’hésitez pas à visiter la page « collecte de dons en ligne » éditée par la DGCCRF.

N’oubliez pas qu’un mailing (envoi massif d’e-mails) doit permettre au destinataire de visiter votre site en un seul clic. A ce titre, vous aurez peut-être des pages uniques à créer. On appelle ces pages des landing pages. La totalité du contenu accessible sur cette  landing page  devra permettre de rassurer le destinataire en fonction du scénario dans lequel il s’inscrit.

Pour éviter une répétitivité de ces tâches, notre agence inbound marketing à Lyon HTTP5000 vous conseille de vous intéresser au marketing automation : l’automatisation des scénarios emailing.

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