Les événements de l’année écoulée ont eu un effet domino important à travers le monde. La façon dont nous travaillons, communiquons et nous connectons les uns avec les autres est devenue un sujet de conversation brûlant – un sujet vital pour les concepteurs Web à mesure que nous progressons. Les nouvelles tendances technologiques influencent la façon dont les utilisateurs finaux naviguent sur Internet, ainsi que la façon dont ils interagissent avec le contenu numérique.

En restant informé des derniers développements technologiques, vous pouvez mieux vous positionner et dans cet article, nous explorerons sept des principales tendances qui pourraient être utiles dans vos projets à venir.

1. L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est sur la scène depuis un certain temps maintenant. Cependant, cette technologie a fait des progrès significatifs en 2020. Il vaut donc la peine de se pencher sur les nouveautés et comment elles peuvent vous être utiles.

Il y a de fortes chances que bon nombre des derniers développements en matière d’IA , tels que la conduite automatisée et l’informatique quantique, ne soient pas trop pertinents pour vos projets de conception Web. Heureusement, cette technologie a également fait un bond en avant assez important dans le traitement du langage naturel appliqué.

Les systèmes d’IA sont maintenant plus aptes à capter les sentiments et les intentions. De plus, ils sont mieux à même d’imiter la parole et l’écriture humaines et peuvent même mieux comprendre les images qu’auparavant.

Cela pourrait signifier d’énormes opportunités pour vous dans le domaine des chatbots notamment. Des capacités de traitement du langage plus avancées pourraient aider ces outils à diriger les utilisateurs vers les canaux appropriés plus rapidement. C’est un excellent moyen de fournir une meilleure expérience utilisateur globale (UX).

Le traitement des données de l’IA a également été amélioré et a joué un rôle important dans le développement du vaccin COVID-19. Vous pouvez mettre en œuvre cette technologie pour collecter les données des utilisateurs et créer des expériences plus personnalisées pour les visiteurs du site Web, améliorant ainsi leur expérience et leur satisfaction à l’égard des sites de vos clients.

Les interactions vocales sont un autre domaine dans lequel la dernière technologie d’intelligence artificielle peut s’avérer utile . Un traitement linguistique amélioré pourrait permettre à davantage d’utilisateurs de s’éloigner du clavier et de commencer à rechercher sur le Web à haute voix. Cela nous amène à notre prochaine tendance technologique.

2. L’optimisation de la recherche vocale

Comme si l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’était pas déjà suffisamment impliquée, la recherche vocale est désormais l’une des plus grandes tendances technologiques de l’année. Google, Apple et Amazon ont tous des assistants vocaux sur le marché sous une forme ou une autre. Cela signifie que plus de personnes ont accès à cette fonctionnalité.

La contribution que vous pouvez apporter à vos projets de conception Web en termes d’optimisation de la recherche vocale dépendra de l’étendue de vos services. Cependant, si vous êtes dans l’industrie, il est préférable de connaître les dernières normes de référencement.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour l’ optimisation de la recherche vocale :

  • Créez du contenu basé sur des questions et des réponses. Les recherches vocales ont tendance à utiliser un langage plus naturel que les recherches textuelles. Cela signifie que les utilisateurs posent souvent leurs recherches sous forme de questions. L’optimisation du contenu pour répondre aux requêtes les plus populaires liées au domaine de votre client pourrait aider à faire progresser son site dans le classement.
  • Privilégiez le référencement local. En plus de chercher des réponses à leurs principales questions, les utilisateurs de la recherche vocale demandent à leurs assistants de les aider à trouver des restaurants, des services locaux, etc. Encouragez vos clients à créer et gérer leurs profils Google My Business et à optimiser le contenu pour la recherche locale. Vous pourriez faire un point pour inclure les adresses de vos clients dans leurs pieds de page. Vous pouvez également proposer de concevoir des pages de contact qui incluent l’intégration de Google Maps.
  • Essayez les extraits en vedette. Ceux-ci sont souvent proposés par Google, Siri et Alexa comme meilleurs résultats. Optimiser votre contenu en conséquence peut aider à augmenter la visibilité de la recherche vocale de vos clients.

Si vous ne participez pas aux efforts de référencement de vos clients, vous pouvez envisager de leur transmettre ces informations. Même si vous n’êtes pas celui qui effectue le travail, ils apprécieront probablement que vous preniez le temps de proposer de précieuses suggestions.

3. L’Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IoT) fait référence aux appareils qui peuvent «se parler» via le Web. Les trackers de fitness et les lumières intelligentes sont deux exemples courants. Ils partagent des données et nécessitent une interaction minimale de la part des humains pour faire leur travail, ce qui les rend bien adaptés à l’augmentation de la productivité.

Encore une fois, le traitement du langage et la recherche vocale sont des éléments clés ici. Par exemple, considérez les appareils domestiques intelligents. Ils utilisent des commandes vocales pour allumer et éteindre les lumières, démarrer les cafetières, écouter de la musique, régler les thermostats, etc.

En termes de conception Web, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’un point de vue pratique pour mieux intégrer l’IoT – pour le moment. Cependant, ce domaine évolue rapidement. Nous vous recommandons donc de garder un œil dessus et de rechercher des opportunités pour l’intégrer à votre travail.

En attendant, vous pouvez envisager d’en apprendre davantage sur la conception pour les très petits écrans. Les montres intelligentes et autres «dispositifs portables» gagnent toujours du terrain. Si vous êtes impliqué dans la conception d’applications pour vos clients ainsi que pour des sites Web, cette tendance technologique pourrait être un domaine utile dans lequel évoluer.

4. Progressive Web Apps (PWA)

En parlant d’applications, les applications Web progressives (PWA) sont une autre des principales tendances technologiques qui devraient s’imposer en 2021. Elles offrent plusieurs avantages par rapport aux applications natives, notamment une utilisation hors ligne ainsi qu’une amélioration des performances et du référencement.

Si vous cherchez à étendre vos services, proposer le développement de PWA (en particulier pour les sites de commerce électronique) pourrait être une entreprise rentable. Il existe de nombreuses solutions low-code et sans code qui peuvent vous aider à impressionner vos clients, sans nécessiter de temps ou d’efforts importants de votre part. AppMySite et AppPresser sont deux outils conviviaux pour WordPress (et Divi) :

AppPresser

Cela pourrait être une tendance technologique bénéfique pour vous et vos clients, car les entreprises recherchent des moyens de mieux se connecter avec les clients à la suite de la pandémie.

5. La 5G

Les dernières avancées en matière d’Internet mobile ont eu un impact significatif sur l’expérience de navigation des smartphones. La 5G étant l’une des tendances technologiques les plus importantes à l’heure actuelle, cela signifie également de nouvelles opportunités pour vous en tant que concepteur Web.

Premièrement, une latence réduite et des temps de chargement améliorés vous permettent d’ incorporer plus de vidéos dans vos conceptions, sans craindre de perturber l’UX de vos sites clients. La vidéo est un média engageant et à conversion élevée. Par conséquent, pouvoir l’utiliser plus librement dans les projets à venir est un énorme pas en avant.

Vous pourrez peut-être même intégrer la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) à vos sites mobiles maintenant que la 5G est sortie. Examinons de plus près cette dernière technologie.

6. La réalité augmentée (RA)

La technologie AR a un rôle important à jouer dans l’avenir du commerce électronique. De plus en plus de personnes font des achats en ligne en raison de la pandémie, et on s’attend à ce qu’ils continuent de le faire même une fois que les choses redeviendront «normales».

L’inconvénient est que lorsque vous n’avez pas l’objet physiquement devant vous, vous ne pouvez pas l’essayer, ressentir sa texture ou en faire l’expérience au maximum. Certaines entreprises ont mis en œuvre la RA pour aider à combler le fossé.

Les fonctionnalités d’essais virtuels permettent aux acheteurs de télécharger des images d’eux-mêmes et de «voir» à quoi ils ressemblent en portant un chapeau ou une paire de lunettes. L’application IKEA’s Place vous permet de générer un modèle 3D de votre maison et de tester les meubles qu’il contient :

Ikea place

Si vous concevez des sites e-commerce, apprendre à tirer parti de cette technologie pourrait être très rentable.

7. Les problèmes liés à la confidentialité et à la sécurité des données

La confidentialité des données en 2021 est compliquée. Les nouvelles utilisations des informations numériques telles que la recherche des contacts font que certaines personnes assouplissent leurs inquiétudes quant à la protection de leurs données en ligne. Les entreprises recherchent également des moyens de surveiller les employés lorsqu’ils travaillent à domicile. De plus, avec le boom des achats en ligne nous sommes plus exposés aux publicités ciblées.

Qu’est-ce que cela signifie pour la conception Web? Eh bien, vous voudrez toujours vous assurer que les politiques de confidentialité et les accords d’acceptation des cookies de vos clients sont visibles et à jour. Même si de nouvelles applications pour l’information des utilisateurs voient le jour, une nouvelle législation concernant la confidentialité des données devrait encore entrer en vigueur .

Il est également important de vous assurer que tous vos projets répondent aux dernières normes de sécurité. Avec autant de personnes qui comptent sur le Web pour rester connectées dans leur vie personnelle et professionnelle, il y a plus de données à exploiter (et les pirates malveillants le savent).

Les tendances technologiques spécifiques à l’industrie à prendre en compte par les concepteurs Web en 2021

Avant de conclure, nous voulons aborder certaines tendances technologiques spécifiques à certaines industries. Bien qu’ils puissent ne pas être pertinents pour la plupart de vos projets de conception Web, il est avantageux d’en être conscient au nom des clients et de leurs niches.

Premièrement, l’apprentissage en ligne est devenu beaucoup plus répandu au cours de la dernière année. Non seulement les étudiants, mais également les travailleurs qui, une fois coincés chez eux se sont tournés vers des plateformes telles que Skillshare pour développer leurs connaissances.

La santé est un autre domaine qui a récemment déplacé une grande partie de ses services en ligne. Les médecins veulent minimiser les contacts avec les patients malades et empêcher ceux qui présentent des symptômes légers d’aller au bureaux ou dans les hôpitaux où ils pourraient attraper quelque chose de plus grave. Cela signifie que la télémédecine est en hausse. Si vous créez des sites pour des cabinets de médecins, des groupes médicaux ou des hôpitaux, ils peuvent rechercher des moyens d’intégrer leurs sites Web à cette technologie.

Enfin, les entreprises de vente au détail et de restauration ont adopté la livraison sans contact, le ramassage en bordure de rue et d’autres solutions pour minimiser les interactions humaines à la suite du COVID-19. On peut s’attendre à ce que vous aidiez vos clients à mettre en œuvre ces options dans leurs processus de paiement en ligne, il est donc important d’être préparé.

Conclusion

Les principales tendances technologiques de cette année ont été fortement influencées par les événements de 2020, en particulier la pandémie COVID-19. Comprendre comment le monde numérique s’est adapté à la crise récente peut vous aider à améliorer vos projets de conception Web à venir.

Dans cet article, nous avons couvert sept tendances technologiques à la hausse, ainsi que plusieurs considérations spécifiques au secteur pour 2021. Par exemple, tirer parti de l’IA et de la RA peut vous aider à offrir une meilleure expérience à l’utilisateur final. La recherche vocale est également une étoile montante dans le monde du marketing, et il est essentiel de tenir compte des changements apportés par la 5G et d’un besoin accru de confidentialité et de sécurité des données.

Librement traduit de l’anglais : Elegant Themes
Image de GoodStudio / shutterstock.com

7 tendances technologies pour concepteurs web en 2021

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