Mise en page du blog

6 types de contenu sur les réseaux sociaux

Yumea • 21 février 2019

Nous l’avons vu lors de notre article sur la bonne utilisation des réseaux sociaux : il est désormais indispensable d’y assurer votre présence. Néanmoins, il est opportun de s’interroger sur le type de contenu que votre association doit partager sur les réseaux sociaux. Ne l’oublions pas : le but est de booster l’engagement de vos « fans », et de gagner en visibilité.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 6 types de contenu pour les réseaux sociaux.

Le contenu n°1 pour les réseaux sociaux : les vidéos

Le saviez-vous ? La vidéo atteindra le seuil de 80 % du trafic total sur internet cette année et 84 % en 2020. Nous vous invitons à lire cet article sur  l’explosion du trafic vidéo sur internet. La vidéo est devenue incontournable sur le web. Elle est omniprésente. Les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de partage de vidéo indispensable.

Ne soyez pas pris au dépourvu et ne laissez pas votre cible de côté. Vos adhérents ont besoin de ce type de contenu. Par conséquent, leurs contacts ont aussi besoin de ce type de contenu. L’année 2020 arrive à grand pas : soyez prêts. Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire notre article pour  faire une vidéo efficace.

Notre conseil : faîtes des vidéos courtes !  Le temps d’attention moyen d’un internaute est inférieur à 10 secondes. « Une vidéo de 2 minutes est vue par 50 % de l’audience » alors qu’une vidéo de 30 secondes sera vue intégralement par 85 % des gens l’ayant démarrée.

Contenu et réseaux sociaux : les infographies

Vous donnez une conférence ? Vous organisez un événement auquel de nombreuses personnes auraient voulu participer ? Partagez cet événement avec vos abonnés grâce au live vidéo. Le principe est de diffuser en direct ce qui se passe sur votre réseau social -Facebook surtout. Pour ce faire, le matériel est hyper réduit : un smartphone ou un ordinateur avec une webcam suffisent.

Nous vous conseillons également d’utiliser les live vidéo pour organiser des séances de questions/réponses. Ce type d’événements virtuels intéressera de nombreuses personnes et permettra à votre communauté d’interagir avec vous mais également entre elle. Le sentiment de proximité avec votre association se retrouvera amplifié à chaque fois.

Quel contenu publier ? N’oubliez pas le contenu des abonnés

S’appuyer sur le contenu généré par vos abonnés peut être une bonne stratégie épisodique sur les réseaux sociaux.

En effet : vos abonnés vous mentionnent sur les photos, sur les vidéos qu’ils réalisent. Si tel est le cas, il peut être de très bon ton de repartager ce contenu à vos abonnés. Cela renforce l’engagement et augmente la viralité et la notoriété de votre association. Vous serez catégorisé parmi les associations proches de sa cible. Il est absolument indispensable de mentionner la source de la photo ou de la vidéo.

Notre conseil : utiliser cette technique deux fois par mois.

Miser une partie de votre stratégie sur les live vidéo

L’infographie représente un moyen très habile de s’adresser à votre public.

Le but est de présenter un contenu organisé de multiples données autour d’un même sujet. La base est graphique. Elle est facile à lire ET à partager. La visibilité de vos services s’en retrouvera renforcée si l’infographie est percutante. A noter : une infographie a 40 fois plus de chance d’être partagée que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser des outils faciles à prendre en main pour créer des infographies, comme  Canva.
Source : https://www.neodigital.fr/2018/01/16/pourquoi-creer-des-infographies/

Publier votre contenu : partagez vos coulisses

Une association –ou une entreprise- est souvent auréolée de mystères. Vos interlocuteurs auront sûrement envie de savoir ce qui se passe dans vos coulisses.
Qui sont les membres de vos équipes ? Comment organisez-vous une mission de terrain ? Quel est le quotidien de votre équipe de répondants ?

Nous vous conseillons trois approches :

le portrait rediffusé en storytelling. L’intérêt est qu’il y aura un fort sentiment de réappropriation si vous ciblez la bonne personne ;
le reportage photo qui va permettre de s’immerger dans un événement ou une journée ;
le reportage vidéo qui aura la meilleure visibilité et sera davantage partagé.

Dernier approche : publier des témoignages « clients »

Voici une option qui va vous permettre de gagner en crédibilité et en fidélité : les témoignages « clients » sont un formidable outil générateur de conversion. En effet, avant de s’inscrire à votre association, il est fort à parier que les prospects se renseigneront sur votre sérieux. Diffuser de véritables avis/témoignages clients va les rassurer.

Si vous le pouvez, nous vous invitons à réaliser des témoignages vidéo. Nous faisons référence ici à de véritables témoignages, et non de témoignages « bidons » rédigés dans l’optique de /re/dorer votre blason.

Nos conseils : rédiger une étude de cas regroupant plusieurs témoignages ou isoler une phrase accrocheuse pour la rediffuser sur vos réseaux sociaux.

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: