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4 points pour choisir son agence de marketing digital

Yumea • 11 mars 2020

V ous avez choisi d’externaliser votre marketing digitale à une agence ? Bonne idée ! Mais comment la choisir ? Parmi les nombreuses agence de marketing et communication digitale qui existent laquelle sera la plus apte à vous aider ?

On vous donne 4 points pour choisir la meilleure agence de marketing digital. Allons-y !

Choisir une agence de marketing web

L’agence de communication web, ou agence web, a pour mission d’accompagner, et de conseiller ses clients (entreprises, associations, institutions) dans leur démarche de promotion ou d’information auprès de leurs cibles. L’accompagnement varie en fonction des objectifs mis en place par l’entreprise cliente : notoriété, visibilité, développement des ventes, recrutement etc. 

Une agence de marketing digital peut intervenir à plusieurs étapes du processus d’accompagnement ou tout au long de ce dernier.

Préparez vos objectifs

Avant même de songer à externaliser votre marketing digital, il est important de définir vos objectifs. Cela vous permet de savoir où est-ce que vous voulez aller, comment et s’il peut être intéressant de vous faire accompagner par une agence de marketing et communication web. En plus de cela, ce sont vos objectifs qui détermineront le type d’agence de marketing digital à consulter.

Vous ne pouvez pas rechercher une bonne agence digitale si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre comme résultat. Même si l’agence peut vous aiguiller, ce n’est son rôle de vous aider à réfléchir à vos besoins.

Sans objectifs clairs il sera délicat de choisir la meilleur agence de marketing la plus apte à vous accompagner. Sans ces objectifs, vous ne pourrez pas atteindre des résultats concrets. L’agence va vous accompagner dans votre stratégie digitale, elle sera votre guide.

Étudiez la compréhension du brief par l’agence

Pour choisir l’agence de marketing digital la plus apte à atteindre vos objectifs vous allez leur fournir un brief, ou un cahier des charges. 

Une fois le brief réceptionné l’agence va l’étudier et vous proposer une réponse concrète pour atteindre les résultats que vous visés. Étudiez leur temps de réponse : Si vous avez laissé un délai raisonnable, les agences doivent vous répondre avant la date butoir fournie ! 

Dès les premières pages ou lignes, vous pourrez constater si votre brief, vos problématiques et vos besoins ont bien été appréhendés par l’agence. Si vous constatez une certaine incompréhension, un travail incomplet ou un manque de personnalisation, passez votre chemin !

Une bonne agence de communication web n’hésitera pas à approfondir votre besoin et surtout les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Analysez l’expérience de l’agence

Regardez ses réalisations

Regardez sur le site de l’agence marketing ses réalisations, si elles n’y sont pas référencées, demandez-lui de vous montrer des exemples de projets qu’elle a déjà réalisés avec les résultats obtenus.

Consultez les témoignages des clients

Assurez vous de la crédibilité de l’agence en vérifiant les témoignages des anciens clients. Voir, demandez des références.

Le bouche-à-oreille

Travailler avec une agence qui fonctionne au bouche à oreille c’est travailler avec une agence fiable. Demandez vous, depuis combien de temps l’agence existe-t-elle ? Comment récupère-t-elle ses clients ? 

De plus, si une agence marketing digitale a reçu une ou plusieurs récompenses, vous pouvez totalement lui faire confiance.

Remarque : une agence marketing digitale peut tout à fait se révéler efficace sans pour autant répondre aux critères cités ci-dessus, cependant il est plus sage de reconsidérer votre décision lorsqu’il y a plusieurs ombres sur le tableau.

Suivez votre instinct

Au milieu de la jungle des agences marketing, il sera parfois difficile de faire un choix malgré les critères et objectifs posés. 

Les prix peuvent varier du simple au double avec la même garantie de résultats. Le plus simple est donc de faire confiance et à votre instinct. Travailler avec une agence c’est avant tout être accompagné sur ses projets, à long terme. C’est donc une aventure humaine. 

Demandez vous si vous aimeriez travailler avec ces personnes. Effectuez un test simple, demandez vous si vous seriez prêt à aller boire un café, une bière, avec ces personnes ? 

Si la réponse est oui, c’est que vous avez un bon feeling avec l’équipe potentiellement en charge de votre projet. 

Parlez avec l’équipe, il n’existe pas de meilleure façon de connaître les gens que de parler avec eux. Intéressez vous à leur expertise, leur travail au quotidien et leurs expériences professionnels. Vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Qui sera responsable de mon projet ?
  • Quelles sont ses qualifications / expérience ?
  • Depuis combien de temps travaille-t-il (ou elle) avec votre agence ?
  • Pouvez-vous m’envoyer le lien de son profil LinkedIn ?

L’agence digitale que vous sélectionnerez sera comme une extension de votre équipe. C’est un partenaire stratégique dont dépendra une partie du succès de votre entreprise. Si votre intuition vous dit que quelque chose ne va pas, alors écoutez-la et ne forcez pas les choses.

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