Quelles couleurs associer ? Quelles formes utiliser ? Comment asseoir mon image à travers mes choix de communication ? Quelles sont les dernières tendances ? L’art de la création graphique est une discipline à part entière et n’est pas à porté de tous. Au-delà des méthodes de réalisation, un graphiste mettra ainsi son esprit créatif et son approche professionnelle au service de vos projets.
Pour qu’un projet aboutisse et soit le plus impactant possible, il est important de faire savoir au graphiste choisi, quelles sont les informations à communiquer et quelles sont vos préférences. Simple sur le papier, mais bien moins en réalité. L’élaboration d’un brief détaillé et complet vous permettra de palier à tous risques de manquements et/ou de déceptions. De nombreux éléments sont en effet à prendre en compte dans ce processus créatif.
Un brief est un document avec toutes les informations nécessaires à la compréhension, la définition et l’élaboration de vos projets. Correctement construit, le brief simplifiera le travail du graphiste qui sera d’autant plus efficace car il aura compris au mieux votre problématique et vos enjeux. Et rappelons qu’un document de base des plus précis, évitera de perdre du temps (précisions, allers-retours, multiples propositions…) et donc par conséquent de perdre de l’argent.
Les éléments du brief sont donc à penser en amont pour s’assurer de disposer des informations les plus pertinentes pour le graphiste. Ce dernier, grâce à son œil professionnel saura ensuite poser les bonnes questions pour vous diriger ou compléter cette “base de données”. Faites lui confiance et bien que vous ayez peut-être des idées bien précises, essayer de lui les imposer serait probablement contre-productif et vous perdrez la plus-value de son expertise.
Pour un rendu adapté, il est indispensable que le graphiste en charge de votre projet soit en mesure de s’imprégner de votre identité. Il saura ensuite faire apparaître l’essentiel et votre message.
Ce moment dédié à votre projet est également propice à la présentation de vos préférences. Quels éléments vous appréciez tout spécialement en termes de design et lesquels vous ne souhaitez au contraire, pas voir apparaître sur le livrable. Cela évitera des tentatives vaines du graphiste.
Enfin, pour une collaboration des plus efficientes et sympathiques avec votre graphiste, il est préférable de se mettre d’accord sur les modalités de vos échanges.
Vous avez maintenant toutes les clés pour établir un brief créatif de qualité avec les éléments nécessaires à l’obtention d’un résultat exploitable. Ce brief permet un meilleur confort autant pour le client que pour le graphiste. Une identité visuelle est primordiale dans sa stratégie de communication, le professionnel sera donc en mesure de vous guider dans vos choix et de vous proposer les méthodes les plus appropriées à votre profil (typographies, couleurs, agencements…), mais il va de votre responsabilité de lui transmettre toutes les informations nécessaires.
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