Mise en page du blog

Les 10 mots de la semaine #7

Yumea • 22 mars 2017

Pour animer votre quotidien et raviver quelques mots perdus ou peu utilisés à l’oral, nous vous proposons chaque mercredi 10 mots rares ou originaux à utiliser dans vos discussions. Prêt à relever le défi de cette semaine ?

1. Gobichonner  : Verbe. Familier. Faire un bon repas, apprécier particulièrement un repas. Se régaler de.

2. Aménité  : Nom, féminin. Douceur. Qualité de ce qui est agréable à voir ou à sentir.

3. Gésir  : Verbe. Être couché, à terre, étendu.

4. Turpide  : Adjectif. Sans morale. D’une morale méprisante. Infâme.

5. Hapax  : Nom, masculin. Mot qui n’est apparu qu’une fois dans les récits de l’Humanité et dont, souvent, le sens nous échappe. Exemple : Un vers de Mallarmé : « Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx » (Mallarmé expliquera ensuite qu’il a inventé le mot ptyx car il cherchait un terme en “-ix” qui n’existerait dans aucune langue connue).

6. Lampadophore  : Nom, masculin. Personne qui portait les lumières dans les cérémonies religieuses.

7. Vétilleux  : Nom, masculin. Personne tatillonne, minutieuse.

8. Impéritie  : Nom, féminin. Défaut de connaissance. Incapacité à exercer une profession car on en ignore ce que l’on devrait connaître. Inaptitude.

9. Pétrichor  : Nom, masculin. “Odeur de la pluie”. Odeur de la terre après la pluie. Terme créé en 1964, à partir des termes petra (pierre) et ichor (sang, qui désignait le sang des dieux dans la mythologie grecque).

10. Heuristique  : Adjectif. Qui est utile à la découverte.

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: