Si vous avez utilisez WordPress plus de cinq minutes, vous êtes surement au courant de l’existence de la locomotive eCommerce de WordPress, WooCommerce. Après tout, les développeurs des WooThemes estiment que WooCommerce booste environs trois quarts des vitrines en lignes.

 

 

Je suis sûr que vous avez entendu que l’essentiel de WooCommerce est librement et gratuitement téléchargeable et utilisable. Alors que ça, c’est vrai, si vous êtes sérieusement en train d’envisager d’ouvrir un commerce en ligne profitable, alors vous allez avoir besoin d’ouvrir le porte-monnaie – rien de si bien n’a jamais été achevé complètement gratuitement, n’est-ce pas ?

Je vais être honnête : l’essentiel du WooCommerce disponible gratuitement est une plateforme parfaitement compétente dans l’eCommerce. Elle vous permet d’ajouter des pages de produit, un panier d’achat complètement fonctionnel et une procédure efficace de règlement pour gérer les paiements de votre site web. Il s’agit, bien sûr, des fonctionnalités essentielles à l’eCommerce, et sans elles, votre magasin ne pourrait pas survivre bien longtemps.

Cependant, pour choisir une plateforme d’eCommerce, je recommande de ne pas juger WooCommerce uniquement sur les forces et faiblesses de ses fonctionnalités essentielles gratuites. Après tout, pour être témoin du vrai potentiel de WooCommerce – et de ce de quoi est vraiment capable cette plateforme – vous aurez besoin d’acquérir quelques extensions premiums.

C’est ce sur quoi se concentre le post d’aujourd’hui : proposer un bref aperçu d’une sélection de meilleures extensions WooCommerce. Si vous voulez libérer le plein potentiel de WooCommerce, cette liste vous montrera juste quelques façons d’améliorer la puissance de WooCommerce.

WooCommerce Subscriptions (199$)

Bien que les achats uniques nous soient agréables, les achats réguliers sont mieux, non ? Si vous voulez poursuivre l’un des Saints Graals des affaires – les recettes résiduelles – alors vous aurez besoin de WooCommerce Subscriptions.

L’extension vous permet de collecter les recettes résiduelles automatiquement et fonctionne avec 15 passerelles de paiement différentes – dont Stripe, PayPal Standard, PayPal Pro, et Authorize.net. Vous jouissez aussi d’un contrôle total de vos cycles de facturation ; si vous collectez vos paiements toutes les semaines, tous les quinze jours, mois, ou plus fréquemment. Pour simplifier le suivi des paiements, vous pouvez aussi opter pour la synchronisation de tous les paiements récurrents, – c’est-à-dire le premier de chaque mois.

Pour booster votre taux de conversion, vous pouvez aussi proposer des essais gratuits (ou moins chers) pour attirer les visiteurs – vous pouvez même intégrer des code promotionnels WooCommerce. Les visiteurs peuvent librement upgrader/downgrader leurs inscriptions depuis la zone membre, vous n’avez rien à faire vous-mêmes.

Product CSV Import Suite (199$)

Si vous stockez une large variété d’Unité de Gestion des Stocks (UGS), les télécharger une à une manuellement est une importante perte de temps – et peut couter cher à externaliser ! Pour simplifier cette tâche, ne cherchez pas plus loin sur l’extension Product CSV Import Suite.

Chargez simplement un fichier CSV et laissez l’extension importer tous vos produits. Vous pouvez ajouter des colonnes à votre tableur pour les ajouter des prix, descriptions, taxonomies, et bien plus – l’extension chargera le lot. Et, pour garder les produits associés entre eux au même endroit, vous pouvez aussi importer des variations de produits.

Si l’un de vos fournisseurs principal change ses prix, alors vous devrez mettre à jour vos propres prix pour refléter les changements de coûts. Encore une fois, faire ces changements manuellement prendrait beaucoup de temps. Heureusement, avec la magie d’Excel, vous pouvez actualiser votre tableur de prix, puis charger le fichier CSV sur votre site web. L’extension réglera les prix automatiquement. Rapide, facile, sans douleur.

Payment Gateway (à partir de 79$)

La passerelle de paiement que vous avez choisi déterminera la manière dont vos clients paieront pour vos produits – ce qui a bien sûr une influence directe sur votre taux de conversion. Choisissez-vous de les laissez sur place pour faire un paiement par carte, ce qui demande plus de réglages ? Ou, préférez-vous prendre le plus simple des chemins et de les abandonner à un site externe pour payer, comme avec PayPal ?

Heureusement, WooCommerce vous propose de nombreuses options – au nombre incroyable de 177 en réalité. Assurez-vous que votre passerelle soit disponible dans votre pays, et vérifiez que les coûts de transactions soient raisonnables. Je préfère ne pas vous présenter qu’une seule solution de passerelle de paiement, donc voici certaines des options les plus populaires :     

  • Amazon Payments
  • Autorize.net
  • Stripe
  • PayPal Pro
  • WorldPay
  • SagePay

Table Rate Shipping (199$)

Faites payez les frais de port trop chers et vous dissuaderez vos clients. Ne les faites pas assez payer et ces frais grignoterons vos marges. Régler des frais de port viables signifie souvent piétiner une ligne fine, et des frais de port universels ne fonctionnent que très rarement.

Maintenant, par défaut, WooCommerce propose une certaine flexibilité autour des frais de port ; cependant, si vous voulez un contrôle total, je recommande l’extension populaire Table Rate Shipping. Table Rate Shipping vous offre de nombreuses options de livraison avancées avec lesquelles vous amuser, dont :

          Frais de port variables pour « zones » préconfigurées

          Frais calculés selon le nombre d’articles ou catégorie de produits

          Frais selon le poids, la valeur, ou le nombre d’articles

Ça veut dire que vous ne paierez plus de votre poche lorsqu’un colis inhabituellement large doit être envoyé – plutôt, les coûts sont pris en charge par le client. Vous pouvez aussi utiliser l’extension Table Rate Shipping pour configurer des frais de port promotionnels.

Dynamic Pricing (129$)

Les clients en ligne sont incroyablement sensibles au prix. Bien sûr, nous apprécions les bonnes occasions dans la vie réelle aussi, mais la nature même d’internet rend la comparaison des prix lors d’une session de shopping en ligne bien plus facile. Ainsi, le prix est le facteur le plus décisif lors du choix d’achat chez vous ou chez votre compétiteur.

Si vous voulez plus de flexibilité autour de vos prix, jetez un œil à l’extension Dynamic Pricing. Cette extension vous permet de configurer des règles de tarification avancées pour votre magasin – c’est parfait pour une tarification promotionnelle. Par exemple, vous pouvez proposer des réductions de prix selon le prix du panier, nombre d’articles achetés, ou produits achetés ensembles (promotion croisée). Vous pouvez aussi proposer à vos clients existants des avantages comme des réductions exclusives.

Si vous cherchez plus de conversions via une tarification promotionnelle, alors cette extension est indispensable.

Product Bundles (49$)

Certains produits ne sont pas censés être utilisés seuls. Dans de nombreux scénarios, un client sera bien plus heureux de recevoir certains produits ensemble – en économie, on appelle ces produits les biens complémentaires. Un bon exemple étant une PlayStation 4 livrée avec au moins un jeu. C’est aussi un exemple de ventes croisées.

Aujourd’hui, les ventes croisées représentent la manière la plus efficace pour un magasin électronique de booster ses profits – elles permettent d’extraire plus de valeur pour chaque client. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, en ce qui concerne le regroupement, les produits complémentaires est une stratégie à toute épreuve. Pour cela, WooCommerce a une extension dédiée : Product Bundles.

Plutôt que de créer manuelle des lots de produits – ce qui est techniquement possible en utilisant WooCommerce – Product Bundles vous permet de créer des produits complexes. Vous pouvez sélectionner tous les produits individuels que vous voulez inclure dans votre lot, et l’extension les groupera vers une page de produit. En synchronisant les articles de cette manière, WooCommerce mettra à jour automatiquement vos niveaux d’inventaire pour chaque article compris dans le lot.

WooCommerce Bookings (249$)

Bien que WooCommerce soit principalement conçu pour l’eCommerce, ses capacités de traitement des paiements permettent de l’utiliser dans une variété d’activités non-eCommerce. En installant l’extension WooCommerce Bookings, vous ajouterez à votre site web WordPress la possibilité de proposer des achats temporels. Ça veut dire que les hôtels peuvent accepter des réservations, les coiffeurs peuvent proposer des rendez-vous, et les restaurants peuvent réserver leurs tables.

Cette extension vous permet de créer des créneaux horaires fixes et donne ensuite aux visiteurs l’opportunité de choisir leurs créneaux préférés. Pour éviter les réservations en doublon, l’extension comporte aussi un système de gestion des réservations. Et, si vous voulez faire des réservations de plusieurs manières différentes – par exemple, en magasin ou au téléphone – vous pouvez aussi actualiser manuellement votre calendrier de réservations depuis WordPress.

WooCommerce Memberships (149$)

WooCommerce Memberships est une autre extension qui exploite les capacités de de traitement des paiements de WooCommerce pour les modèles d’activités non-eCommerce. Cette extension transforme votre site WooCommerce en un site de membres complètement fonctionnel.

Cette extension vous permet de créer un site internet de membres différenciés – c’est une très bonne manière de monétiser votre contenu premium. Vous pouvez aussi choisir de laisser tester certains éléments premium à vos nouveaux membres pour qu’ils puissent avoir accès à tous vos bons services et produits immédiatement. Ça encourage les clients à rester membres plus longtemps. Les visiteurs peuvent payer pour leur niveau d’adhésion préféré.

Il est important de noter que, si vous voulez proposer une adhésion mensuelle – hautement recommandée pour les sites d’adhésion – vous aurez aussi besoin de l’extension WooCommerce Subscription.

WooCommerce Social Login (79$)

Le jeu de maximiser les ventes implique de réduire les objections des clients potentiels au minimum. De nombreux magasin d’eCommerce font l’erreur de demander à leurs clients de passer par une longue procédure pour régler la commande. Lorsque le processus de règlement de la commande devient une corvée, beaucoup de personne abandonne simplement leur panier – une opportunité manquée pour vous.

Demander à vos clients de créer un compte avant de régler la commande une des processus qui demande le plus de temps. Ça veut aussi dire que les visiteurs ont maintenant de nouveaux identifiants à garder en tête (et à oublier). Pour rendre la création de compte plus facile, ne cherchez pas plus loin que l’extension WooCommerce Social Login.

L’extension permet à vos clients de s’enregistrer via Facebook, Twitter, Google, LinkedIn, Paypal et compte Amazon – comptes qui pour la plupart d’entre eux sont déjà connectés au moment de passer la commande.

Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, pour commencer, cela réduit les frictions pour l’acheteur – c’est réellement un enregistrement en un clic. Tout aussi important, les logos instantanément reconnaissables des réseaux sociaux font office de symboles de confiance. Et, plus de symboles vous affichez (raisonnablement !), le plus important sera votre taux de conversion.

Checkout Field Editor (49$)

Cette extension est encore une extension qui vous permet de cibler le processus de règlement, vous permettant de la moderniser là où c’est possible pour minimiser les objections des clients.

Par défaut, WooCommerce est livré avec une liste assez standard de champs de règlement. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si l’un de ces champs était un surplus aux exigences ? Mais, peut être que vos activités bénéficieraient d’un champ adapté et très spécifique ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, alors vous trouverez surement un bénéficie à l’extension Checkout Field Editor. Comme son nom l’indique, elle vous donne le contrôle total sur les champs utilisés pendant le processus de règlement. Et le meilleur, c’est que chaque champ est facilement paramétrable depuis WordPress.

Souvenez-vous : moins d’objections des clients, plus de ventes !

Réflexions finales

Autant que nous aimons croire que WooCommerce est complètement gratuit, la réalité est quelque peu différente. Selon moi, ce n’est pas une mauvaise chose, puisque chaque business a besoin d’investir pour ne pas couler.

Bien que l’essentiel de WooCommerce propose un ensemble de fonctionnalités déjà satisfaisant, pour en tirer le meilleur, vous aurez besoin de dépenser de l’argent. WooThemes propose une variété impressionnante d’extensions officielles, chacune d’entre elles ajoutent des fonctionnalités importantes à votre site de commerce. J’espère que ce post vous donnera une idée de ce que WooCommerce est capable de faire avec quelques extensions sélectionnées – quelques-unes des fonctionnalités premium sont vraiment impressionnantes.

traduit depuis l’article de Shaun Quarton dans elegantthemes / Découvrir les outils de paiement autre que Woocommerce en anglais.

 

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